Outils / sondes pour réseau
Résolu
MarcusDom
Messages postés
48
Membre
Dernière intervention
-
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Az0t3 Messages postés 1211 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Voilà, je suis en stage dans une administration et on me demande de réorganiser les VLAN.
Il y en a déjà en place, mais je dois faire une étude des transmissions entre les postes pour savoir si un poste d'un VLAN dialogue beaucoup avec un autre et auquel cas, je les mettrais dans le même VLAN pour éviter d'avoir trop de collision. Il me faudrait donc un outil ( gratuit ), pour avoir des statistiques sur les échanges entre les machines, pour pouvoir ensuite réorganiser les VLAN et revérifier si les performances sont optimisés.
Je tourne sur Windows XP
Je précise que je connais certains logiciels comme wireshark ou tcpdump, mais je cherche une solution plus "statistique", pour pouvoir exploiter rapidement les données
Merci
Voilà, je suis en stage dans une administration et on me demande de réorganiser les VLAN.
Il y en a déjà en place, mais je dois faire une étude des transmissions entre les postes pour savoir si un poste d'un VLAN dialogue beaucoup avec un autre et auquel cas, je les mettrais dans le même VLAN pour éviter d'avoir trop de collision. Il me faudrait donc un outil ( gratuit ), pour avoir des statistiques sur les échanges entre les machines, pour pouvoir ensuite réorganiser les VLAN et revérifier si les performances sont optimisés.
Je tourne sur Windows XP
Je précise que je connais certains logiciels comme wireshark ou tcpdump, mais je cherche une solution plus "statistique", pour pouvoir exploiter rapidement les données
Merci
A voir également:
- Outils / sondes pour réseau
- Entrer les informations d'identification reseau - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Partage reseau - Guide
- Opérateur de réseau mobile - Guide
- Nous n'avons pas pu nous connecter à ce réseau ✓ - Forum Livebox
4 réponses
Bonjour,
Je te dirais Wireshark mais tu le connais déjà. Après il n'y a pas de collision dans des domaines Full Duplex (configuration switch). Je dirais que c'est de la logique de savoir qui discute avec qui. Les différents services de ton administration vont dialoguer entre eux et le serveurs donc meme VLAN etc ...
Sinon comme outils je n'en connais pas désolé.
Cordialement
Je te dirais Wireshark mais tu le connais déjà. Après il n'y a pas de collision dans des domaines Full Duplex (configuration switch). Je dirais que c'est de la logique de savoir qui discute avec qui. Les différents services de ton administration vont dialoguer entre eux et le serveurs donc meme VLAN etc ...
Sinon comme outils je n'en connais pas désolé.
Cordialement
Az0t3
Messages postés
1211
Membre
Dernière intervention
355
J'ai l'impression que on se suit pas mal dans les posts monsieur le professeur ! ^_^
Je vais me pencher sur le logiciel NTOP. En revanche, d'après ce que j'ai pu comprendre, il me faudrait configurer un aspect matériel pour pouvoir capturer tout le flux qui transite sur le réseaux et non pas uniquement sur une interface. En gros, j'ai à ma disposition un switch "configurable" pour réaliser certains tests, mais j'ai du mal à avoir une idée concrète pour le configurer.