Surchauffe mandrake 10.2

Résolu/Fermé
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 - 16 juil. 2005 à 16:18
 Utilisateur anonyme - 23 juil. 2005 à 21:10
Bonjour, j'utilise un portable compaq nx9005, il fait chaut en ce moment et il arrive parfois qu'il s'éteigne suite a une trop forte chaleur (ca c'etait avec XP Pro), j'ai installé la madrake 10.2 et le portable s'éteint tres vite, pas moyen de faire quoi que ce soit alors que windows le maiteient tres longtemps alumé alors on peut configurer ca??

J'ai lu un post:

Pour pouvoir régler la fréquence du processeur, il faut charger les modules correspondant à ton processeur. Par exemple, sur mon pc hp pavilion 4300 (c'est un laptop, donc j'ai besoin d'avoir une fréquence la plus basse possible surtout quand je travaille sur batterie), j'ai un processeur AMD Athlon XP, donc j'ai besoin du module powernow_k7.
Donc je charge les modules suivants:
1) les modules de gestion de l'acpi:
ac
battery
button
fan
processor
thermal
2) les modules pour le cpu:
powernow_k7
freq_table
cpufreq_powersave

Puis je règle la fréquence de mon processeur sur le mode basse fréquence dans /sys/devives/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_governor

Les fréquences disponibles se trouve dans
/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies

le prbleme c'est que je n'y connais absolument rien à mandrake et je ne sais pas comment on fait pour "charger les modules", quelqu'un pourrait m'expliquer svp???

15 réponses

neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
23 juil. 2005 à 19:59
GENIAL!!!!
J'ai téléchargé le noyau 2.6.12.3 et je l'ai compilé/installé et maintenant, le pc stagne à 53°C et il s'arrete et reboot normalement!!!!
MERCI A TOUS POUR VOTRE AIDE!!!!
1
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54
16 juil. 2005 à 16:56
Salut

Installe les paquages acpi et acpid, puis redémarre. Ca devrait régler le problème (enfin normalement).

@+
0
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
16 juil. 2005 à 17:01
je suis desolé mais je suis trop nul!!!
Je ne sais meme pas comment on fait ca!
explique moi s'il te plait
0
PierreG > neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
16 juil. 2005 à 17:30
Tu vas dans le menu K si tu utilises KDE ou le menu Gnome si tu utilises Gnome.
Tu fais ensuite [configuration] et tu trouves la dedans un menu qui s'appelle "Ajouter des paquetages"
Tu cliques, puis tu tapes le mot de passe administrateur.
Quand l'application est lancée, tu lances une recherche de ACPI et ACPID. Tu coches et tu cliques sur "installer". Ca devrait bien se passer.

Ceci dit j'ai essayé l'ACPI sur mon Compaq Armada 1750 portable et ça ne marchait pas.
Et j'ai aussi des problèmes de surchauffe. (Et c'est un PII)
Bonne chance.
0
wormlord Messages postés 617 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2006 54 > neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
16 juil. 2005 à 17:57
PierreG a très bien expliqué comment faire ;)
0
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6 > neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007
17 juil. 2005 à 16:33
alors il trouve pas de packages acpid et il en trouve plusieur pour acpi en faisant une recherche dans "nom des fichiers" mais ca n'a rien chagé, et vous pouvez me dire pour la solution que j'ai cité comment on charge les "modules"?
0
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
17 juil. 2005 à 17:41
Ctte fois ci je m'adresse a philtrain qui a ecris la proposition que j'ai cité dans mon 1er message, j'ai essayé de régler la frequence dans /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq mais quand je veux editer un fichier, il me dit que c'est immpossible d'enregistrer les changements, je suis pourtant sous "root" et quel est le fichier a changer??
Merci!!
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2005 à 18:18
Salut

Pour [1 ]et pour [6] , tu ouvres une console

1. tu te loggues en root
2. tu change le mode du dossier /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq

comme ceci


chmod 777 /sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq

Tu fermes la console

Tu ouvres ton dossier et tu écris ce que tu veux...

A tes risques et périls, si le dossier est restrictif, c'est bien pour quelque chose... lol
-------------------------------------------------------------------------------
J'aurais essayer comme ceci

Ouvres une console

Tu te mets en root

Tu tapes:

urpmi acpi
Tu acceptes les paquets (je pense que c'est un seul)

puis tu tapes

urpmi acpid

(un seul paquet) tu acceptes le les paquets


Ensuite

Menu/système/configuration/configuration de votre ordinateur/système/démarrage/ Activer ACPI


Tu redémarres


Bxflash
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
17 juil. 2005 à 18:50
alors pour la deuxieme solution il me dit que tous les pakages sont deja installés (c'est pour ca qu'il ne trouvait rien sous l'interface graphique) et l'acpi est bien activée au demarrage pour les changements de droits sur le dossier, ca n'a rien changé, je ne peux toujours pas enregistrer les modifs, sinon, il y a un truc bizarre certainement en rapport: lors de l'extinction du pc, il me marque a la fin "acpi_power_off called" sauf que avant ca (bien avant) il a ecrit un truc du style "shutdown acpi" et il reste bloqué sur "acpi_power_off called" il ne s'éteint pas, tout ca n'est pas lié???
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2005 à 19:09
Salut

As-tu coché ceci?

Menu/système/configuration/configuration de votre ordinateur/système/démarrage/ Activer ACPI
tu redémarres et l'ordi doit s'éteindre normalement complètement...


Et dans ton bios, tu as une option acpi?

bxflash
0
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
17 juil. 2005 à 19:15
Comme je l'ai dit precedemment, l'acpi est bien actiové au demarrage maus l'ordi ne s'eteint pas, il n'y a rien dans le bios qui parle d'acpi (d'ailleurs je trouve qu'il n'y a absolument rien dans mon bios!!)
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2005 à 19:24
Que te donnes la commande

acpi -t

ensuite as-tu accès à ton bios?
Oui, tu n'as rien avec acpi?

Donc, as-tu apm dans le bios?
Est-il activé?


Bxflash

lecture: http://www.traduc.org/docs/HOWTO/lecture/ACPI-HOWTO.html
0
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
18 juil. 2005 à 15:25
acpi -t me donne:

Thermal 1: ok, 69.0 degrees C

J'ai acces au bios, il n'y a rien avec acpi ni apm, j'ai tapé la commande "grep ACPI /boot/config*" qui m'a donné plusieurs lignes dont CONFIG_ACPI=y mais il y avait aussi des trucs du genre CONFIG_ACPI_THERMAL=m ou CONFIG_ACPI_CPU=m

Ca n'a rien a voir?? désolé je suis vraiment debutant sous linux
0
Utilisateur anonyme
18 juil. 2005 à 19:59
Salut

essaie de forcer l'acpi

Menu/système/configuration/configuration de votre ordinateur/système/démarrage/forcer ACPI

69d c'est beaucoup?

tu étainds l'ordi et tu lis les dernières lignes avant la coupure finale...


tu nous les donnent...approximativement
merci

bxflash
0
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
21 juil. 2005 à 14:48
les options d'acpi sont:

Activer l'ACPI
Forcer sans ACPI
Forcer sans ACPI local

J'ai éssayé 1 sans 2 ni 3, 2 sans 1 ni 3 et dans les deux cas c'est pareil.

Voici les dernieres lignes lors de l'arret de la machine:
Forcer sans ACPI:

Halting system...
md:stopping all mddevices
md:md0 switched to read-only mode
Shutdown:hda
Power down

Activer ACPI:

Halting system...
md:stopping all mddevices
md:md0 switched to read-only mode
Shutdown:hda
Power down
acpi_power_down called
0
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
21 juil. 2005 à 16:44
autre info: j'ai fait des tests de temperature du cpu: sous winxp, cpu à 100%, il monte jusqu'à 92°C avec du mal, 53°C au repos, sous linux, avec la commande acpi -t il est à 90°C au repos et continu de monter lentement jusqu'à 96°C où il s'éteint!!!!

Comment se fait il que sous linux seulement il chauffe autant???
0
tufs Messages postés 1272 Date d'inscription mercredi 1 décembre 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 mars 2008 192
21 juil. 2005 à 17:34
salut tout le monde

tien j ai trouver ça en googlant un peu si ça peut-aider ...

http://www.consultmatt.co.uk/linux/nx9005/

bonne chance
0
neolistic Messages postés 93 Date d'inscription samedi 7 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2007 6
22 juil. 2005 à 11:52
Merci! cette page est tres interressante, voila le passage le plus important:

The BIOS in this laptop has no APM support so to get it to show battery status or shutdown properly you'll need ACPI support in your kernel. I run a 2.4.21 kernel patched with the ACPI support from acpi.sourceforge.net. You must make sure that you do not select "Local APIC Support" in the kernel or it will cause the ACPI to hang during boot. I've only tested the battery reporting and poweroff support. Seen mixed reports about suspend to disk, or ram, none of which inspired me enough to attempt it myself.

à ce que j'ai compris, il faut que je patch mon noyau avec un patch de chez acpi.sourceforge.net, cependant je suis completement debutant mais je sais qu'il faut avoir un repertoire /usr/src/linux or je ne l'ai pas et c'est (je crois) parce que je n'ai jamais recompilé mon noyau.

Je demande donc votre aide pour me guider pour recompiler mon noyau puis choisir le bon patch puis l'installer!!

Merci beaucoup de votre aide a tous

PS: mon noyau est le 2.6.11-6mdk
0
Utilisateur anonyme
23 juil. 2005 à 21:10
salut neolistic , je suis super content pour toi

Je savais que tu n'allais pas baisser les bras...

Bravo encore pour ta dextérité...

bxflash
0