EBP / CIEL lequel choisir ?

Résolu/Fermé
Rnx69 Messages postés 124 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 novembre 2014 - 31 mai 2005 à 15:53
 maroll09 - 21 févr. 2014 à 12:57
Bonjour,

je dois choisir un logiciel de compta pour ma petite EURL.
Ne voulant pas (trop ?) prendre de risques et ne connaissant pas bien les fournisseurs éventuels, je penser choisir entre EBP et CIEL compta.

Lequel est à éviter....?
Merci de vos expériences.

Rnx69.
PS: config PC standard.

112 réponses

Patrice Bernebau
15 juin 2007 à 11:02
bnjour,
je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur le site www.nout.fr . C'est un éditeur de logiciel de gestion. Son produit simax est entièrement paramétrable et peut répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Il gére toute la partie comptabilité. Hésitez pas à télécharger une démo sur leur site ou à les contacter pour leur parler de votre problématique. J'ai eu l'ocasion de les rencontrer à diverses reprises et ils sont vraiment à l'écoute des gens.
bonne réception
0
Je suis la nouvelle trésoriere d'une association sportive.
Cette asso a connu des mésaventures financières importantes.

Aussi, je cherche à savoir si l'on peut avec le logiciel CIEL intégrer un budget.

Merci pour vos reponses
0
Fenson Messages postés 16 Date d'inscription mardi 17 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2022
18 juil. 2007 à 10:00
Bien ciel, voici ce que j'en pense :

Nous sommes une petite entreprise dans le 77,
Nous utilisions il y a quelques années CIEL DEVIS-FACTURES pour gérér la vente d'articles.
Quand notre entreprise à évoluée, nous sommes passés à CIEL GESTION-COMMERCIALE.

Nous avons donc demandés à CIEL le moyen de transférer nos états clients et articles de CIEL-DF sur CIEL GC et voici la réponse :
" - Bonjour, vous désirez transférer vos listes clients, pas de problèmes, Vous êtres sous assistance pour CIEL GC mais elle vient de se terminer il y a un mois pour CIEL-DF, Heuh,... je ne peux rien pour vous, vous devez prendre l' assistance pour CIEL-DF.
- Bien oui, mais j'ai justement acheté CIEL GC parce que j'abandonne CIEL-DF qui s'avère plus que limité pour mon utilisation.
- Ah non, non monsieur, il vous faut l'assistande pour CIEL-DF.
- Mais je vous dit que je n'utilise plus CIEL-DF...
- Prenez l'assistande CIEL-DF.
- Je ne peux rien faire pour vous, au revoir monsieur.

SYMPA le "service" chez CIEL !!! bref, nous sommes écoeurés par leur incompétence.
Et je ne parles pas des nombreux bugs...
Maintenant, nous nous orienterons certainement vers une solution LINUX pour le renouvèlement, chez , quitte à payer une assistance, au moins avoir un logiciel presque gratuit !

Voila ! maintenant attention avant d'investir pour plusieurs années.
0
Erwann Cocaut
18 juil. 2007 à 18:48
bonjour,

Je viens de découvrir ce forum. Quelle foire sur ces deux logiciels. C'est un débat sans fin.
Le mieux en effet c'est le rapprochement avec le cabinet d'expertise comptable. Au moins ils pourront vous aider en cas de problème. (Et je sais de quoi je parle, je suis directeur adjoint d'un cabinet sur Paris).
Dans plein de cas, des problèmes sont soulevés simplement par méconnaissance du logiciel utilisé.
"Le mien fait ça, pas le tien... " En fait la plupart du temps les deux font les mêmes choses mais le degré de connaissance du logiciel des utilisateurs n'est pas le même.
De plus aujourd'hui tous logiciels comptables qui se respectent à des passerelles vers les autres logiciels. (En passant tous simplement par Excel par exemple).

Pour ma part, j'ai des clients qui utilisent Ciel et comme j'ai Sage ligne 100 je récupère la saisie de mon client de ciel vers Sage. (Mais pour EBP c'est pareil).
Enfin l'avenir c'est plutôt le logiciel à distance. Votre expert comptable vous proposera de se connecter sur son site, de saisir votre compta et il pourra faire les modifs directement. La TPE n'aura même plus à acheter de logiciel.
Enfin j'ai d'autres clients à qui je donne des tableaux modèles Excel. Ils les remplissent et je transfert tout cela sur mon logiciel Comptable. La encore pas de logiciel à acheter pou mon client. Enfin avec l'accord de la banque, je reçois directement un fichier avec le relevé de banque de mon client. Je n'ai plus qu'à rajouter le code comptable sans risque d'erreur de saisie.

Tout ca pour dire qu'il faut adapter la solution à chaque utilisateur et ne pas tourner en rond en disant que tel ou tel fournisseur de logiciel est meilleur que l'autre.

Erwann Cocaut
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai lu avez attention les mesaventures des nombreuses personnes intervenant sur cette question : EBP / CIEL lequel choisir ?

Je constate que la profession de comptable et la profession de créateur de logiciel comptable sont deux activités très peu en phase avec leur client, en particulier les TPE (très petites entreprises) et PME.

J'ai réellement l'impression d'être une sorte de machine à sous dès que l'on met le début de l'ongle dans la machine.
Il me semble qu'à court terme, nous TPE et PME nous en aurons un jour RAZ LE BOL de ce racket organisé.

Il s'agissait une petite montée d'adrénaline qu'il faut bien de temps en temps évacuer !!! en attendant la suivante .


J'ai vécu à plusieurs reprises les icompétence de CIEL et les derniers avatars commerciaux de la version soit disante obligatoire de la compta. Un vrai scandale !!!


Je reprends les propos de Fenson :

bref, nous sommes écoeurés par leur incompétence (tant commerciale que technique je rajoute)

Enfin, un point positif dans cet océan de négatif :
Erwann C. me semble un professionnel de la compta qui connaît l'informatique et les transferts de fichier, ou qui a bien voulu se pencher sur la question. C'est un des seuls que j'entends tenir ce discourt en 30 ans de gestion d'une TPE. Mais hélas, ils sont bien rares !!!!


Bien à vous tous

Bernard D.
0
Effectivement, la meilleure solution est de se rapprocher de son cabinet.
Surtout, comme disait Erwann, les solutions en ligne sont de plus en plus prisées. Nous les proposons actuellement chez nous, et je dois dire que nous en somme particulièrement content.

si jamais, le rapprochement par le cabinet n'est pas envisageable, je conseille de prendre un logiciel qui permet d'exporter facilement ses ecritures vers un logiciel tiers ou carrément un export paramétrable.

C'est pourquoi, je mettrai Ciel en dernier choix. Ebp permettant d'exporter ses données sous divers formats.
0
Bon alors Ciel ou EBP ? J'prends lequel ?
Les commerciaux webmasters polluent de + en + tous les forums : Publicité à l'oeil, argumentations professionnelles ... Les avantages ne sont pas négligeables pour un support comme internet, c'est Google qui m'a envoyé ici ............
à+
D.
0
Depuis quelques années les logiciels sont devenus très perfomants. Cependant il faut examiner les fonctionnalités souhaitées. Ainsi on peut trouver dans l'entrée de gamme Ciel EBP et Sage30, puis en montant dans la gamme EBP PRO, encore au dessus Sage 100, etc..
(sans parler des "bas de gamme" devis-facture...). Si vous faites votre choix uniquement par rapport à un prix, alors il faut être débrouillard car je pense que dans ce cas vous ne voullez pas non plus investir dans une formation (même si les entreprises disposent d'un budget via leur OPCA).
Comme le disait Erwann, il est possible de réccupérer les écritures dans les logiciels des expert comptables (même si beaucoup préfèrent resaisir...). Il est aussi possible de travailler à distance. Par exemple si vous avez plusieurs sites, utilisez EBP PRO V11 ou Sage 100. De même si vous souhaitez faire un site internet marchand interfacé directement avec la gestion commerciale permetant d'envoyer les produits à vendre vers internet et de récuperer les commandes (exemple Oxatis pour EBP et je ne sais plus quoi pour Sage 100).

Bref, a considèrer :
votre budget,
votre expert comptable
les foctionnalités actuelles et à venir
la formation (souvent indispensable pour gagner du temps après)
le coût annuel des mise à jour et de la maintenance (souvent nécessaires pour ne pas y passer trop de temps)
le prestataire de service informatique qui pourait poser les questions à votre place et résoudre vos problèmes.

Tapez les mots clé selon les produits choisis (Ciel , EBP, Sage ou autre) et selectionnez les centres agrées ou expert pour obtenir des conseils. De plus vous y trouverez des intervenant prêts à se déplacer chez vous pour le même prix (et parfois moins cher) pour vous présenter et expliquer le produit (chose que ne font pas en général les éditeurs car ils ne peuvent pas être partout)

Evitez les "pousses carton" qui ont qu'un objectif : faire une vente. Optez pour un partenaire qui assurera le suivi sans vous en demander forcement plus.

Pour rester neutre je n'indique pas le logiciel que j'utilise. J'en suis assez content mais j'ai aussi utilisé d'autres logiciels. Tous ont des points positifs et tous ont de petits inconvenients...
0
Bonjour,

je viens de vous lire (tous) et je sais encore moins maintenant quel logiciel choisir!!!

Mais j'ai deux questions?

Lequel des deux permet d'utiliser des devises?
Est ce que ces deux logiciels permettent de faire la compta à distance sur deux pc différents?


A vous lire,

Merci Alex
0
Bonjour Alex,

Pour le réseau distant, quelque soit le logiciel EBP ou CIEL les contraintes sont les mêmes, il te faut un windows server 2003 en mode TSE (Terminal Server).

Pour les devises, EBP le fait c'est sûr mais ça m'etonnerai que CIEL ne le fasse pas !!!

Pour faire ton choix, je te conseil de voir avec ton expert comptable, parce qu'il est important qu'il puisse récupérer les données de ton logiciel.

S'il n'a pas Ciel il ne pourra pas récupérer tes données sur Ciel, par contre quelque soit sont logiciel il pourra récupérer tes données EBP.

Bon courage pour tes recherches.

A+

Audrey
0
Re-bonjour Audrey et merci beaucoup pour ta réponse super rapide,

En fait notre comptable utilise les deux logiciels. Pour elle qui les utilise au quotidien , son choix pencherait plus pour ebp.

Mais qd tu lis toutes les annonces du forum, j'avoue que tu ne sais plus trop quoi choisir..
Et comme j'ai d'autres chats à fouetter, en lançant mon entreprise, que régler des problèmes de logiciel, je voudrais bien être sure de mon coup!!
Hélas je crois que c'est comme les gouts et les couleurs et suivant l'expéreince de chacun..

Merci en tout cas,
Bonne journée
Alex
0
Bonjour,
EBP a sans aucun doute des bons logiciels et la société EBP a un réseau de revendeurs très compétents qu'on appelle des centres de compétences.
Tu peux appeler EBP, le service revendeur et il t'indiqueront un distributeur dans ta région. Je ne connais pas CIEL mais EBP donne l'impression d'une société humaine et sympa
0
Bonjour,
pour location immobilière c'est correct, mais pas plus , pour la compta c'est une autre musique...
bonne chance
sergio
0
Bonjour,
Pour ceux qui s'interroge comme moi entre Ciel et EBP qu'il s'empresse de lire cet article
http://www.daf.info/EBP-devient-la-marque-la-plus-souvent-recommandee-par-les-Experts-Comptables-pour-les-logiciels-de-Comptabilite-et-de_a545.html
Salut à tous.
Bionet
0
Bonjour,
quel choix as tu fais ? ciel ebp ?
0
Bonjour,

Je ne sais pas si tu as fait ton choix mais un ami qui vient d'acheter EBP à bénéficié d'une remise grace à son expert comptable.

Visiblement ils ont des offres specifiques.

A voir ....

a+
0
phine66 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2007 4
3 oct. 2007 à 18:17
bonjour je découvre votre post et je me dit qu'avec toutes les personne qui ont donné leur avis sur le logiciel qu'elles utilisent pourront peut-être m'aider car je cherche a paramétrer mon ciel devis-facture pour qu'il me sorte un devis de 2 page sans qu'apparaissent mon bas de pages sur chaque feuille, je voudrait qu'il apparaise uniquement a la fin .
quelqu'un pourrait t'il m'aidez s'il vous plaît
0
Bonjour,

En conclusion, au vu de tous les messages, EBP semble le meilleur !
0
Bonjour,

Je suis Centre partenaire Ciel.

Pour modifier les piéces clients (votre modéle de devis) il faut ce rendre dans le générateur d'etat.
De tête je ne sait plus s'il est accesible depuis devis-facture, s'il ne l'ait pas il suffit de migrer vers ciel gestion commerciale.

Voilà ;)
0
Bonjour,

EBP est fiable , simple à utiliser et le service technique facile à joindre
0
Thierry_57 Messages postés 19 Date d'inscription dimanche 16 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2007 1
15 oct. 2007 à 09:25
Bonjour,

Et surtout l'assistance téléphonique de EBP est un numéro locale (01 34.... avec ligne tel illimité ca te coute rien), non surtaxée et en FRANCE. Ils ne sont pas délocalisés dans d'autres pays comme Orange, HP et compagnie où les gens au bout du fil tu ne les comprends pas !!!!
0
Bonjour,
J'ai été technicien EBP durant 7ans et maintenant je suis technicien CIEL, n'hésiter pas a poser vos questions.
Concernant le sujet Le mieux entre Ciel et EBP (entre Ciel et Mer) c'est pas compliqué les deux sont bleus mais y a un qui peut faire la pluie tomber et un autre qui à l'eau pour faire la pluie en gros Il y a des choses qu'on va retrouver chez Ciel que l'on va pas voir chez EBP et vice versa donc si vous devez choisir vérifier simplement que le logiciel répond à vos besoins Exemple EBP Paye est très bien présenté facile d'utilisation etc.. mais Ciel permet la dé clôture d'un seul salarié hors EBP il faut dé clôturer tous les salariés pour faire une modification mais il y a plein d'exemple de ce type qui montre que CIEL et EBP se tiennent sur le même piédestal.
1 reproche EBP fonctionne sur TSE depuis longtemps et CIEL proposera la TSE en fin d'année 2007 (plutôt début 2008)...
@plus......
0
TU ES TECHNICIEN J AURAI AIME SAVOIR COMMENT DÉPLACER LA BASE EBP GESCOM D UN POSTE A L AUTRE ET QUELS SONT LES PRÉCAUTIONS
0