Reseau avec un modem, un routeur et VOIP

Fermé
fhbmimi - 11 août 2009 à 16:38
fhbmimi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2009 - 11 août 2009 à 16:46
Bonjour,
je souhaite monter un petit reseau chez moi et pour certaines raisons (mauvaise connaissance des reseaux), cela ne fonctionne pas.
ce que je souhaite se resume à ceci :
internet => modem1 => Routeur =>PC1/PC2/....

Modem1 = BELKIN Modem Routeur sans fil N. Part # F5D8636ed4A
Routeur = BELKIN Routeur sans fil N+. Part # F5D8235ed4 mais ne devrait servir que de switch
boitier VOIP = ZyXEL P-2304R - Routeur/ATA VoIP, SIP 4 ports
FAI = skynet (belgique), protocle : PPoe et donc IP variable pour le WAN

Question 1 : Où dois-je insérer le boitier VOIP ? entre le modem et le routeur ou après le routeur ?
Question 2 : je ne maitrise pas bien les notions de passerelle, serveur DHCP, ... aussi :
a) n'importe lequel de ces boitiers peut il servir de serveur DHCP ? (Modem, routeur, VOIP)
b) Si je travaille en IP fixe sur le LAN, quels sont les paramètres à appliquer à chaque machine ? (DNS, passerelle, mask, ...)

c'est peut être un peu brouillon mais je veux vraiment comprendre ce que je fais et a donc besoin d'un peu d'aide.

Merci d'avance,

1 réponse

fhbmimi Messages postés 1 Date d'inscription mardi 11 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 août 2009
11 août 2009 à 16:46
Petit supplément :
si vous connaissez un super site qui explique pour les neophytes les base des connaissance reseau, je suis preneur.

Merci et bonne journée,
0