SVP problème entre 2PC pour un réseau...

maxou79 -  
 zoubi57 -
Bonjour à tous la patate??!!

Voilà j'ai un ordi portable sous XP familiale avec le SP2 (qui fonctionne nickel au passage..) et quand j'essai de me mettre en réseau local avec un autre portable le plus souvent je peux accéder à ses données via le favori réseau mais l'autre personne ne peut pas y accéder un message d'erreur apparait:

"Ms home n'est pas accessible.Vous ne disposez peut etre pas des autorisations necessaires pour utiliser cette ressource reseau.Contactez l'administrateur de ce serveur pour savoir si vous disposez des autorisations necessaires..."

Comment faire alors? Pourtant tout est bien paramétré que se soit l'adresse IP comme le masque de sous réseau ou le groupe de travail?

Pour info j'ai pas de firewall sauf celui de XP et je peut quand même lui envoyer des données en faisant un copier/coller

Merci à l'avance pour tous ceux qui pourront m'aider!!!

10 réponses

Tealc

Salut Maxou79,

Le problème de réseau que tu rencontre semble bien lié au pare-feu du SP2. Ce dernier est connu pour être efficace pour le filtrage des données sortantes et un peu plus laxiste en ce qui concerne les données entrantes dans ton ordi. En résumé, tu peux recevoir les données des autres mais pas en transmettre : c'est pour ça que tu vois les autres ordis réseaux mais que le tiens reste invisible.

Même "désactivé" dans le volet sécurité de WindowsXP ce pare-feu continuera à t'embéter.

Conseil : le supprimer directement de ta config réseau.
Si tu ne sais pas comment faire, voilà la démarche à suivre :
1. Va dans "favoris réseau"
2. Clique sur "afficher les connexions réseau" dans la partie gauche de ta fenêtre.
3. Clique sur "connexion au réseau local"
4. PArmis les élements utilisés par ton réseau doit probablement figurer un élement appelé firewall : désinstalle-le !

Normalement, le problème devrait rentrer dans l'ordre !!!!

Un petit conseil : laisse tomber le pare-feu de Windows qui est très contraignant car peu paramétrable au profit d'un pare-feu commercial (le top!) ou d'un pare-feu gratuit comme Zone Alarm.
0
Chaggar

La problème ne vient pas du SP2, ni de de son firewall, loin de la !!!

Le problème vient des restriction d'accès.
Admettons que ton portable est le PC1 et l'autre, le PC2.
Si tu veux accéder aux données du PC2 à partir du PC1, il faut créer sur le PC2 un nom d'utilisateur et un mot de passe identique à celui utilisé sur le PC1.... et inversement.
Aussi, il faut que les propriétés de partages ne soient pas trop restrictives, mais c'est une autre histoire.
0
tournelune

Malheureusement, je ne suis pas d'accord avec Chaggar:
il suffit d'activer le compte invité pour que ca fonctionne. En théorie
Parceque chez moi, c'est comme un phare: un coup je te vois, un coup je ne te vois pas. Dans le sens fixe>portable tout va bien, en sens inverse, je ne sais jamais si ca va marcher ou non...(ce qui prouve que ce n'est pas une question de compte). J'ai cru que c'etait le parefeu (normal j'utilisais Outpost qui a un phare comme icone!) Alors je l'ai changé pour ZA. Ca a marché....1 jour (hier), et aujourd'hui c'est de nouveau la galere. (ca fait 6 mois que j'essaie de comprendre, et que j'ai toujours le meme probleme.) A remarquer qu'avec un reseau cable, ya jamais de pb. Qui peut me dire pourquoi???
Desesperant
0
Oblers Messages postés 10 Statut Membre

Salut,

Dans tes deux PC as tu au moins partagé un dossier ? (si y'a pas de donner de partagé... tu as ce message d'erreur) : Clique droit sur un dossier & 'partage et sécurité'

Aussi, comme il a été dit... avec le FW de SP2 ou un autre (Norton par ex), il faut cocher la case 'Partage de fichier et imprimante' dans les exceptions.

Bye
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tournelune Messages postés 44 Statut Membre 7

bien sur qu'il y a quelque chose a partager!...Le probleme principal dans mon cas, c'est "un coup je te vois, le lendemain (ou une heure apres), je te vois pas"... et sans rien toucher a la config. (et ceci autant pour le partage de fichiers que pour le partage de la connection internet)
Alors qu'est ce qui change??? la mise en veille de l'ordi qui desactive quelque chose? ou des petits hommes verts qui se faufilent entre les octets???
Desesperant

Les conseilleurs n'étant pas les payeurs....
0
brupala Messages postés 112444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 274

Tournemine,
Chaggar a raison,
c'est la seule bonne manière.
autre bonne manière:
créer un lecteur réseau est beaucoup plus fiable que de parcourir le voisinage (favoris) réseau.
avec la syntaxe: \\machine\partage
ensuite, tu dis que ça marchait mieux en réseau c^ble ? tu es passé en radio ?
Jamais un réseau radio ne marchera aussi bien qu'un réseau en câbles.

et ... Voili Voilou Voila !
0

LUNE, pas MINE!...;-))

Merci, brupapa pour ta reponse.
Je comprend pas tout, je ne suis, apres tout, qu'un amateur pas tres eclaire...
Mais si ca marche (et des fois ca marche chez moi) sans des comptes identiques, mais seulement avec un compte invite (a noter que bien sur l'ordinateur client n'aura alors que des droits d'invite, bien sur, ce qui est normalement suffisant), alors ca devrait etre une solution satisfaisante.
Mon probleme qui commence serieusement a me gaver, c' est l'instabilité. Ca marche un moment, ca ne marche plus une heure apres... avec un simple arret de l'un des ordis entre les 2 moments.
Et, oui, le fil ne m'avait par contre pose aucum probleme: configuration réseau sans anicroche et sans difficulte, connection fialble.
Avec le Wifi, ca fait 6 mois que je rame...dommage que les fils soient si disgracieux a travers la piece!
Il ne me reste plus que 2 possibilites:
1- la carte PCI (MSI PCI54G) qui est elle meme particulierement instable (se met en route quand quand je demarre l'ordi, mais s'arrete quand elle est fatiguee, niveau de reception variant de tres faible a tres fort d'une session a l'autre (sans avoir rien touche encore...). Et le chargement du dernier pilote n'y a rien change.
2-ou le fait que je n'ai pas crypte la transmission (avec rien a 100 m autour de chez moi,je ne risque pas le piratage!)

Et aussi, qu'entend tu par "creer un lecteur reseau...avec la sytaxe....etc?? (chui qu'un amateur, pas tres averti :-( )

Desesperant

0
brupala Messages postés 112444 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 274

Lune,
pardon, d'avoir confondu ton nom.
pour connecter un lecteur réseau, il ya plusieurs possibilités:
le plus simple c'est le clic droit sur poste de travail ou sur favoris réseau ou le menu outils de l'explorateur, les 3 aboutissent à la m^m chose.
aussi, la commande net use
faire net use ? pour l'aide
voir aussi dans l'aide de windows.

et ... Voili Voilou Voila !
0

Remerci, brupala.
Y a pas d'insulte! pas de problem - d''ailleurs, je serai bien ingrat de faire reproche a celui qui m'aide!!

ben oui, c'etait si simple de faire un lecteur reseau!!!
Mais j'etais tellement traumatise par ce manque de fiabilite de la connection que j'avais laisse tous les autres aspects de cote...
Du reste, je ne sais pas (encore) si la creation d'un lecteur reseau resoudra le pb. Parceque, si le ping ne passe pas (comme c'est le cas aujourd'hui)....Alors, je vais probablement desisnstaller une fois de plus ma carte pour tenter une install fraiche. A moins que je la passe au pilon??

0
zoubi57

Bsr
Pour faire simple :
-> Outils d'administration
->Stratégie de sécurité locale
->Options de sécurité
click droit->propriété sur Accès réseau : modèle de partage et de sécurité pour les comptes locaus.
-> choisir : Classique - les utilisateur locaux s'authentifient eux même.
IMPORTANT : Rebooter (c'est pas dynamique)
En principe ca marche comme les bons vieux réseaux win 98 ou mil

Vu qque par sur le et ca a marché pour moi.
0