Recherchev multicritere

Résolu
Bonjour à tous.
J’avais déjà posté ce sujet il y a plusieurs semaines déjà, mais avec des adaptations ça a généré plusieurs erreurs. Et de plus, formule trop « complexe » pour moi. Donc je repose mon sujet.
J’ai des clients qui sont caractérisé par 2 critères :
- N° de département de résidence
- Activité (AGRI, DISTRI, INDUSTRIE, etc.)
J’ai des commerciaux qui sont caractérisés par 2 critères :
- N° de département affectés
- Activité (Equipe AGRI, équipe DISTRI, Equipe INDUSTRIE, etc.)
La formule consiste à trouver quel commercial doit être affecté en face de chaque client fonction de ces critères. A noter qu’un commercial peut changer d’équipe dans son évolution de carrière. De même qu’il peut être amené à changer de département (plus ou moins de département). De même, de nouveaux commerciaux peuvent être embauchés.
J’ai donc fait une matrice ou je peut opérer sur ces changements manuellement bien sûr.
Et dans mon tableau client, j’ai inséré une colonne en concaténant « Département + activité », en me disant qu’en faisant de même avec les commerciaux et une fonction « rechercheV » ou même « rechercheH », je pourrais y arriver, mais j’arrive à une matrice de plusieurs centaines de lignes, donc franchement pas terrible.
Je précise également que je recherche quelque de chose de simple, fonctionnel appréhendable pour moi si possible ; J’aurais certainement des adaptations à faire dans l’avenir. Quitte à passer par plusieurs tableaux intermédiaires. (ce qui me permettra de suivre la logique de calcul).
Donc pas de macros, juste des formules simples.
Le résultat à trouver devra se trouver dans le colonne « commercial logique ».
Merci à tous ! ;-)

Le lien du fichier :
https://www.cjoint.com/c/JGjb2AgyLY6

8 réponses

Résumé de la discussion

Affectation des commerciaux aux clients selon le département et l’activité est au cœur de la discussion, avec des évolutions possibles du personnel et l’objectif d’éviter les macros. Des solutions proposées incluent l’usage d’INDEX/EQUIV avec critères, des matrices dynamiques, ou des approches sans macro, comme concaténer ACTIVITE et DEPARTEMENT et employer RECHERCHEV sur des tableaux intermédiaires. Certaines réponses évoquent des macros ou des tests partiels pour automatiser l’attribution logique, tandis que d’autres privilégient une solution étape par étape et lisible, adaptée à l’évolution du fichier et des effectifs. Le fil compte des propositions variées, dont des solutions INDEX/EQUIV, RECHERCHEV et même macros, et des échanges sur la fiabilité et l’évolutivité des méthodes utilisables sur des feuilles volumineuses et des tableaux multiples.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. Désolé, fausse manip
    https://www.cjoint.com/c/JGjrstHnfxA
    1
    1. Bonjour !
      Alors ça, c'est une démarche qui me plait beaucoup !
      Pourquoi ?
      Parce que justement à l'inverse d'une macro qui me fait peur, dans cette philosophie, je vois absolument tous les détails, étape par étape avec une parfaire visibilité !
      J'aimerai beaucoup qu'on avance dans cette direction. Et d'ailleurs dans mon idée, c'est quelque chose comme ça que je voyais.
      Donc concrètement, 3 choses :
      1 - Il faut que l'on conserve bien sûr la 1ère matrice (ce que j'ai appelé "Etape 1") ainsi que la matrice "Etape 2", cette matrice avec les départements affectés sous chaque commercial (c'est un truc que je manipulerai souvent!) et elle m'offre une visibilité parfaire, surtout quand j'ai mes cartes de France activité par activité sous les yeux.
      Et donc, de ces 2 matrices résulte une 3eme matrice, un premier résultat, c'est l'étape 3.

2 - Concernant cette étape 3, et là il me manque des connaissances, il faudrait affecter automatiquement les résultats avec une fonction "recherche valeur dans matrice" dans les affectations de l'étape 2. (c'est à dire que ça nous renvoie le commercial fonction du département attribué).

3 - Et enfin la dernière chose, c'est de créer le "lien", la fonction entre le résultat final dans "affectations clients" par rapport aux résultats de "affectations commerciaux".

Et là... Ce serait vraiment le Graal pour moi ! ;-)
      Merci très sincèrement pour ton aide !
      Pour bien se comprendre, je repose le tableau que j'ai retravaillé fonction de mes commentaires ci dessus avec mes indications :
      https://www.cjoint.com/c/JGlflkOEprt
      0
    2. @via55Bonjour,
      En terme de résultat, c'est presque ça...
      Le fait est dans un premier temps que l'ensemble de ces données, comme je le disais en introduction est évolutif.
      Donc pour ce qui est des affectations, il n'y a pas une formule "universelle", mais au cas par cas. Et à un moment donné, ça va poser problème, ça va coincer. Il faut qu'on arrive à uniformiser une formule pour les affections sur l'étape 4.
      De même pour avoir beaucoup plus de lisibilité, j'ai rajouté une colonne "concatener" : ACTIVITE + DEPARTEMENT.
      Et de la dans le résultat final (onglet vert "Export Efficy"), en faisant de même, j'ai juste à poser une fonction "RECHECHEV".
      Ce qui me va très bien, même si ma matrice descend très bas dans la feuille "Affectations commerciaux". jusqu'à la ligne 500, et plus à venir avec les résultats "GSB"
      Donc pour résumer sur "L'ETAPE 4", en jaune, il me faudrait une fonction universelle et lisible pour moi, qui part de l'ETAPE 3 pour arriver à ce résultat.
      On touche au but ! ;-)
      Merci encore une fois pour vos efforts et ce soutien !
      Qui plus est, c'est devenu hyper urgent !
      Je repositionne une nouvelle fois mon tableau avec les modifs citées plus haut.
      https://www.cjoint.com/c/JGpjNsuqait

Merci beaucoup !
      0
    3. @via55=> Comme je le disais plus haut, le résultat final doit se retrouver dans la feuille VERTE. "Export Efficy"
      => On ne tient plus compte
      => Je ne maitrise pas la fonction "décaler" "equiv". D'ailleurs, c'est simple, je ne l'ai pas retrouvé dans le fichier initial
      => Dans les résultats en étape 4, il y a des trous dans ces résultats. Par exemple en ligne 63-64-112, etc.
      => Et comme je le disais plus haut, il nous faut trouver une fonction uniforme et lisible pour faire passer les résultats de recherche de l'étape 3 à l'étape 4.
      Pour le reste, avec ma fonction concatener et rechercheV dans "Export Efficy", je maitrise, pas de souci pour moi.
      (Export Efficy devient la nouvelle feuille de résultats final. Elle remplace "affectations client", mais c'est le même principe).
      Merci ! ;-)
      0