[Excel] Recherche de Texte avec RechercheV [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 P-A -
Bonjour,

j'aimerai que ma formule rechercheV recherche du Texte et non une valeur est-ce possible ?

2 réponses

Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 349
bonjour

la valeur recherchée existe bien dans la table de référence

Sans doute que non si tu obtiens "#N/A" : tes données comportent probablement des espaces en fin de zone et tu devrais faire un F2 sur la cellule pour voir qu'ils sont effectivement présents.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2010

Bonjour,

Merci pour ton aide.

En fait, l'erreur est bête... plutôt que de nommer la table de référence, elle a été sélectionnée de la manière suivante =RECHERCHEV(M3; table!A130:B494; 2; FAUX); par conséquent en étirant la sélection la table de référence glissait également!
Conclusion: =RECHERCHEV(M3; table!$A$130:$B$494; 2; FAUX).
Bonjour Laurento,

J'avais le même problème que toi car, dans la table de référence, les valeurs à rechercher étaient précédés de '.
J'ai sélectionné l'ensemble de la colonne et convertit en nombre...

Si ça peut servir à quelqu'un!
Messages postés
14934
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 juin 2020
4 349
bonjour

Je me permet de te copier le texte de l'aide Excel car si tu l'avais regardée, tu n'aurais pas eu besoin d'attendre une réponse...
Syntaxe

RECHERCHEV(valeur_cherchée;table_matrice;no_index_col;valeur_proche)

valeur_cherchée   est la valeur à trouver dans la première colonne de la matrice. L'argument valeur_cherchée peut être une valeur, une référence ou une chaîne de texte.

table_matrice   est la table de données dans laquelle est exécutée la recherche de la valeur. Utilisez une référence à une plage ou un nom de plage, par exemple Base de données ou Liste. 

Si l'argument valeur_proche est VRAI, les valeurs de la première colonne de l'argument table_matrice doivent être placées en ordre croissant : ..., -2, -1, 0, 1, 2, ..., A-Z, FAUX, VRAI. Sinon, la fonction RECHERCHEV peut donner une valeur incorrecte. Si l'argument valeur_proche est FAUX, les éléments de la table ne doivent pas nécessairement être classés. 

Vous pouvez placer les valeurs en ordre croissant en choisissant, dans le menu Données, la commande Copies assemblées et en sélectionnant l'option Croissant. 

Les valeurs de la première colonne de l'argument table_matrice peuvent être du texte, des nombres ou des valeurs logiques. 

La fonction ne fait pas de distinction entre les majuscules et les minuscules. 

no_index_col   est le numéro de la colonne de l'argument table_matrice dont la valeur correspondante doit être renvoyée. Si l'argument no_index_col est égal à 1, la fonction renvoie la valeur dans la première colonne de l'argument table_matrice ; si l'argument no_index_col est égal à 2, la valeur est renvoyée dans la deuxième colonne de l'argument table_matrice, et ainsi de suite. Si l'argument no_index_col est inférieur à 1, la fonction RECHERCHEV renvoie la valeur d'erreur #VALEUR! et si l'argument no_index_col est supérieur au nombre de colonnes de l'argument table_matrice, la fonction RECHERCHEV renvoie la valeur d'erreur #REF!.

valeur_proche   représente une valeur logique indiquant si vous souhaitez que la fonction RECHERCHEV recherche une valeur exacte ou voisine de celle que vous avez spécifiée. Si cet argument est VRAI ou omis, une donnée proche est renvoyée. En d'autres termes, si aucune valeur exacte n'est trouvée, la valeur immédiatement inférieure à valeur_cherchée est renvoyée. Si valeur_proche est FAUX, la fonction RECHERCHEV renvoie exactement la valeur recherchée. Si aucune valeur ne correspond, la valeur d'erreur #N/A est renvoyée.

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2010

Si aucune valeur ne correspond, la valeur d'erreur #N/A est renvoyée.

Bonjour,

J'ai justement un soucis concernant ce point.

En effet, lors de l'utilisation de la fonction "recherchev" dans un tableau, cela fonctionne
bien pour la majorité des cellules mais certaines apparaissent avec la mention "#N/A" alors que:
1- la valeur recherchée existe bien dans la table de référence;
2- la première colonne qui correspond à la valeur recherchée est bien triée de façon croissante;
3- le quatrième argument de la fonction est "faux";
4- le fichier est correctement sauvegarder.

Quelqu'un aurait-il une solution à proposer?
Présence d'espaces?...