Recherchev multicritere [Résolu]

Signaler
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020
-
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020
-
Bonjour à tous.
J’avais déjà posté ce sujet il y a plusieurs semaines déjà, mais avec des adaptations ça a généré plusieurs erreurs. Et de plus, formule trop « complexe » pour moi. Donc je repose mon sujet.
J’ai des clients qui sont caractérisé par 2 critères :
- N° de département de résidence
- Activité (AGRI, DISTRI, INDUSTRIE, etc.)
J’ai des commerciaux qui sont caractérisés par 2 critères :
- N° de département affectés
- Activité (Equipe AGRI, équipe DISTRI, Equipe INDUSTRIE, etc.)
La formule consiste à trouver quel commercial doit être affecté en face de chaque client fonction de ces critères. A noter qu’un commercial peut changer d’équipe dans son évolution de carrière. De même qu’il peut être amené à changer de département (plus ou moins de département). De même, de nouveaux commerciaux peuvent être embauchés.
J’ai donc fait une matrice ou je peut opérer sur ces changements manuellement bien sûr.
Et dans mon tableau client, j’ai inséré une colonne en concaténant « Département + activité », en me disant qu’en faisant de même avec les commerciaux et une fonction « rechercheV » ou même « rechercheH », je pourrais y arriver, mais j’arrive à une matrice de plusieurs centaines de lignes, donc franchement pas terrible.
Je précise également que je recherche quelque de chose de simple, fonctionnel appréhendable pour moi si possible ; J’aurais certainement des adaptations à faire dans l’avenir. Quitte à passer par plusieurs tableaux intermédiaires. (ce qui me permettra de suivre la logique de calcul).
Donc pas de macros, juste des formules simples.
Le résultat à trouver devra se trouver dans le colonne « commercial logique ».
Merci à tous ! ;-)

Le lien du fichier :
https://www.cjoint.com/c/JGjb2AgyLY6

8 réponses

Messages postés
936
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
191
Bonjour,

Un test avec une macro
https://mon-partage.fr/f/xvV99Knd/

celle-ci ajoute sur une feuille qui peut être masquée la liste des Commerciaux avec leur affectation logique puis distribue sur la colonne les noms auquel il devrait être attribué

Appuyez sur le bouton de l'entête "COMMERCIAL LOGIQUE"
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2020
2
Tu peux prendre la formule index equiv si tu as plusieurs critères
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020

J'avais bien compris au fil de mes lectures que c'était ces formules à utiliser, mais j'ai bcp de mal à les appréhender...
Messages postés
12869
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
2 076
Désolé, fausse manip
https://www.cjoint.com/c/JGjrstHnfxA
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020
>
Messages postés
12869
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020

Pour reprendre les points :
Le point 1 : Elle se trouve où cette fonction "DECALER" ? Je ne la vois nul part... ?
Le point 3 : Comme je le disais, dans le tableau "ETAPE 4", si je la ligne 63 - 64, il manque les départements 36 et 37 en "DISTRI", ils sont affectés à Stéphane O, Et pourtant dans le tableau ETAPE 3, ils sont bien affectés, mais à Florence (colonne M).
Même chose ligne 112, il manque le département 86, et là encore il est affecté à Stéphane O, alors que dans le tableau de l'étape 3, le 86 est aussi affecté Florence.
Le POINT 4 : Je comprends ton raisonnement avec ta formule "SI". Mais par contre elle n'est pas homogène fonction de commerciaux. Par exemple colonne C est bien soumise à une formule, mais la colonne L et O, sont en saisie manuelle...
Messages postés
12869
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
2 076 >
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020

1) erreur de ma part, désolé, j'ai mis DECALER dans la colonne H d'Affectations clients, il suffit de la transposer dans la bonne feuille
=SIERREUR(RECHERCHEV(AG2;DECALER('AFFECTATIONS COMMERCIAUX'!$A$28:$C$121;;EQUIV(AE2;'AFFECTATIONS COMMERCIAUX'!$27:$27;0));2;0);"ERREUR")
2) pour alléger le nombre de NB.SI si aucun trouvé dans premières colonnes on prend le nom de la dernière colonne, pour pallier cela mettre en début de formule un SI(B28="";"";puis reste de la formules des NB.SI
3) formules de forme identique pour toutes les plages sauf pour INDUSTRIE et DIRECTION où c'est la même personne partout donc nom rentré en 1ere ligne et étirée vers le bas
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020
>
Messages postés
12869
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020

Si je te demandais de me renvoyer le tableau avec tes corrections, j'abuserai ?!
:-D

Merci !!!
;-)
Messages postés
12869
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
2 076 >
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020

Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020
>
Messages postés
12869
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020

Bonjour;
Merci pour ce retour !
Bonne journée !
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020

Bonjour,
Merci pour ce retour, j'apprécie !
Quelques points cependant...

1 - il s'git d'une macro, et avec les protocoles de sécurité interne à l'entreprise.. ? Et par ailleurs, je n'ai pas la visibilité sur cette macro (totalement ignare en la matière).

2 - Ensuite, chez les commerciaux, si je change les affectations des des départements ou si je les change d'équipe (AGRI, etc) la liste que vous avez créé ne se met pas à jour automatiquement. Et d'ailleurs, les commerciaux qui se trouve en colonne U et V n'apparaissent pas dans les résultats... cette liste, celle que vous avez créé ne va pas jusqu'au bout... ?
Ce qu'il faut comprendre c'est que cette grille de commerciaux bouge. Je peux embaucher de nouveaux commerciaux, je peux en faire changer d'équipe, je peux leur affecter d'autres départements...
Messages postés
936
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
191
Re,
La macro prend en charge de la première ligne de la colonne A jusqu'à la dernière colonne de la ligne 1
A chaque mouvement, il suffit simplement de relancer la macro
Après si pas de macro dans l'entreprise, ....
Messages postés
12869
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
2 076
Bonjour

En présentant différemment le tableau des commerciaux :
https://www.cjoint.com/
Je n'ai fait que pour la distribution, faire de même pour les autres activités si cela convient

Cdlmnt
Via
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020

Il manque le lien de fichier... ?
;-)
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020

Ok. En admettant la macro...
Il y a quand même un point d'interrogation, par exemple "Aurélien SCHE****" ne sort pas dans les affectations... ?
Que se passe t'il donc ?
Messages postés
936
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
191
Re,
Si pour toi AURELIEN SCHEFFER est égal à AURÉLIEN SCHEFFER avec Excel même sans VBA, c'est deux choses différentes, les accents sont deux caractères différents
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020
>
Messages postés
936
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020

On est tout à fait d'accord, et je n'apprends rien. D'ailleurs, dans ma feuille "affectations commerciaux", j'ai pris soin de faire des copier coller des noms pour éviter les différents écarts d'écriture.
le "AURELIEN SCHEFFER" en majuscule n'a pas lieu d'être. Mes données sources sont sur la feuille ""affectations commerciaux".
De même le "CAF-13 - Francesco PETRUCCI" ne ressort pas dans les résultats, alors que les données initiales se trouvent bien dans mes grilles dans "affectations commerciaux"
D'ailleurs à la lecture des résultats, je suis en train de m'apercevoir que vous avez mal compris l'énoncé...
Il y a une sorte d'état de raprochement entre la colonne G et H. On n'a pas à se préoccuper de la G, mais uniquement de la H ou doivent figurer les résultats...
Merci,
Messages postés
936
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
191 >
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020

Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2020
>
Messages postés
936
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020

Bonjour M-12 !
Merci pour ce retour !
Effectivement, là c'est NETTEMENT mieux, voire même impeccable !
Il y a toutefois une chose qui me pose problème, c'est que je n'ai pas la visibilité et donc pas la maîtrise de la macro, de l'outil. Et c'est un tableau qui va évoluer dans le temps. Tant pas la structure que par sonc contenu. (Plus ou moins de clients, plus ou moins de commerciaux, changements d'équipes, de départements, etc.) Et j'ai vraiment peur que cet outil dérape en faisant des modifs...
Bien évidemment tu n'y es pour rien, simplement je n'ai pas le niveau pour maîtriser la stabilité de la macro que tu as développé.
Je vais quand même bien sûr, l'utiliser en gardant ce fichier source "au cas où" ça part en cacahuète !
Merci une nouvelle fois pour cet excellent travail !
Messages postés
12869
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
2 076
Et quid de ma proposition par formule ?

Messages postés
33
Statut
Membre