Recherchev multicritere

Résolu/Fermé
STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 9 juil. 2020 à 03:55
STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 16 juil. 2020 à 06:26
Bonjour à tous.
J’avais déjà posté ce sujet il y a plusieurs semaines déjà, mais avec des adaptations ça a généré plusieurs erreurs. Et de plus, formule trop « complexe » pour moi. Donc je repose mon sujet.
J’ai des clients qui sont caractérisé par 2 critères :
- N° de département de résidence
- Activité (AGRI, DISTRI, INDUSTRIE, etc.)
J’ai des commerciaux qui sont caractérisés par 2 critères :
- N° de département affectés
- Activité (Equipe AGRI, équipe DISTRI, Equipe INDUSTRIE, etc.)
La formule consiste à trouver quel commercial doit être affecté en face de chaque client fonction de ces critères. A noter qu’un commercial peut changer d’équipe dans son évolution de carrière. De même qu’il peut être amené à changer de département (plus ou moins de département). De même, de nouveaux commerciaux peuvent être embauchés.
J’ai donc fait une matrice ou je peut opérer sur ces changements manuellement bien sûr.
Et dans mon tableau client, j’ai inséré une colonne en concaténant « Département + activité », en me disant qu’en faisant de même avec les commerciaux et une fonction « rechercheV » ou même « rechercheH », je pourrais y arriver, mais j’arrive à une matrice de plusieurs centaines de lignes, donc franchement pas terrible.
Je précise également que je recherche quelque de chose de simple, fonctionnel appréhendable pour moi si possible ; J’aurais certainement des adaptations à faire dans l’avenir. Quitte à passer par plusieurs tableaux intermédiaires. (ce qui me permettra de suivre la logique de calcul).
Donc pas de macros, juste des formules simples.
Le résultat à trouver devra se trouver dans le colonne « commercial logique ».
Merci à tous ! ;-)

Le lien du fichier :
https://www.cjoint.com/c/JGjb2AgyLY6

8 réponses

M-12 Messages postés 1333 Date d'inscription lundi 22 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2023 299
9 juil. 2020 à 08:45
Bonjour,

Un test avec une macro
https://mon-partage.fr/f/xvV99Knd/

celle-ci ajoute sur une feuille qui peut être masquée la liste des Commerciaux avec leur affectation logique puis distribue sur la colonne les noms auquel il devrait être attribué

Appuyez sur le bouton de l'entête "COMMERCIAL LOGIQUE"
1