Excel : différence entre RECHERCHEV et INDEX

Fermé
D2-LED - 3 juin 2018 à 13:44
 D2-LED - 3 juin 2018 à 14:39
Bonjour,

Je souhaitais connaître la différence entre les fonctions RECHERCHEV et INDEX dans Excel.

De plus, je suppose que EQUIV est simplement l'inverse de la fonction INDEX.

J'ai recherché un peu sur des forums et sur l'aide d'Office, mais cela reste très flou.

Merci d'avance.

Bonne journée.
A voir également:

2 réponses

via55 Messages postés 14399 Date d'inscription mercredi 16 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 2 701
3 juin 2018 à 14:27
Bonjour

1) RECHERHCEV permet de retourner des valeurs situées dans les colonnes APRES celles du critère
=RECHERCHEV("ballon";B:F;3;0) retournera la valeur trouvée en colonne D en face de ballon trouvé en colonne B dans la plage B:F
mais si tu veux retourner une valeur située en colonne A selon un critère B ce n'est pas possible

2) Dans ce cas on utilise INDEX dans lequel on indique la matrice de recherche, la ligne de la matrice et la colonne de la matrice; dans le cas précédent en supposant ballon en B3(ligne3) si on veut retourner la valeur en A (colonne 1) correspondante ce pourrait être INDEX(A:F;3;1) mais si on ne connait pas la ligne on ne peut mettre directement 3 dans la formule

3) c'est là qu'intervient EQUIV qui n'est pas vraiment l'inverse d'INDEX: EQUIV indique le place dans une matrice horizontale ou verticale d'une valeur, cette place dans une matrice horizontale peut permettre de déterminer la colonne de la valeur, et dans une matrice verticale sa ligne
Ainsi dans l'exemple précédent =EQUIV("ballon";B:B;0) (le 0 pour correspondance exacte comme dans RECHERCHEV) renverra 3
Donc en combinant INDEX et EQUIV on obtient la formule pour avoir l'équivalent d'un RECHERCHV mais pour des valeurs AVENT le critère :
=INDEX(A:F;EQUIV("ballon";B:B;0) ;1)

Cdlmnt
Via

4