Recherche automatique par mot clef dans menu déroulant

Résolu/Fermé
STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 9 juil. 2020 à 04:59
STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 - 11 juil. 2020 à 14:19
Bonjour à tous.
Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois, mais vraiment, je rame. :-(
A partir d'une liste de produits intégrée dans un menu déroulant, "DESIGNATION ARTICLE", je cherche à sélectionner le produit en question en tapant les premières lettres ou le mot clef en entier pour avoir à filtrer les résultats, et à éviter d'avoir a balayer toute la liste dans le menu déroulant en question.
Je pense que c'est extrêmement simple, mais même en lisant les différents FAQ dans le forum, ça coince !
Le lien :
https://www.cjoint.com/c/JGjc6NblMv6

Merci à tous pour votre aide !
A voir également:

3 réponses

DjiDji59430 Messages postés 4029 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 644
9 juil. 2020 à 23:28
Re
pour la liste, c'est la formule matricielle classique de liste conditionnelle.
La condition :

ESTNUM(CHERCHE(CALCULATEUR!$B$5;Table14[DESIGNATION ARTICLE]))

n'affiche que les valeurs vraies pour lesquelles on trouve ce qu'on a écrit dans $B$5 (la fonction cherche() renvoie la position du contenu de $B$5 dans les différentes désignation et #n/a si elle ne trouve rien) et estnum() transforme le résultat en VRAI ou FAUX
On a donc une matrice conditionnelle (VRAI;VRAI;FAUX;etc...)qui filtre les lignes de la liste de départ (liste _article). avec la fonction (index), on affiche la valeur correspondante de la liste_article .Au fur et a mesure qu'on remplit $B$5, la liste s'affine.
Tu remarqueras que si tu choisis directement un article dans la liste proposée au départ, la liste déroulante est réduite a la même proposition

Crdlmt
1
STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
11 juil. 2020 à 06:06
Bonjour DjiDji !
Dit comme, ça parait simple. :-)
Je comprends à peu près la philosophie de la démarche, mais il n'y a rien de plus frustrant pour moi de ne pas maîtriser ça ! :-D
Je note toutes ces indications, de même j'ai repéré ce qui a été fait défini dans l'Excel, j'espère pouvoir m'approprier ça un jour...
Juste un point de détail. (c'est vraiment du détail, mais pour l'avoir utilisé moi et une poignée de collaborateurs, le fait est que l'on est obligé d'effacer pour faire une nouvelle et avoir l'ensemble de la liste).
J'explique mon souhait :
Je viens de créer indépendamment un champ "recherche par mot clef". A la saisie de ce mot clef, la liste des lignes articles apparaissent dans la liste déroulante en dessous. Si je ne souhaite pas faire de recherche par mot clef, j'utilise uniquement le menu déroulant.
C'est jouable sans trop de problème, ça ? Si c'est trop fastidieux, on laisse tomber ! C'est le "petit plus".
Merci Djidji !
Je joins le fichier que j'ai remis en forme :
https://www.cjoint.com/c/JGlefeT3Yct
Et merci de ne pas déstructurer les tableaux de résultats ! ;-)
0
STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 > STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
11 juil. 2020 à 07:14
Autre point de détail que j'allais oublier...
Quand je protège ma feuille, même en décochant le menu déroulant, je n epeux plus rentrer dans ce menu déroulant pour saisir le mot clef ?!
D'où l'intérêt également de passer par un autre champ de recherche ! Cette idée me plait bien !
Merci ! ;-)
0
DjiDji59430 Messages postés 4029 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 644 > STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
11 juil. 2020 à 10:51
Re

https://www.cjoint.com/c/JGliYy1EaTS

la condition, c'est CALCULATEUR!$B$5 . IIl suffisait de changer et de mettre $d$4(nouvelle cellule de référence dans la formule (matricielle).
0
STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 > DjiDji59430 Messages postés 4029 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
11 juil. 2020 à 14:19
Super !
Merci beaucoup !
Je vais pouvoir clôturer le sujet.
Merci encore, bonne journée, bon WE !
0
Raymond PENTIER Messages postés 58391 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 17 090
9 juil. 2020 à 17:08
En lisant ton tableau en D8 on lit par exemple "12 m²".
Mais, en regardant bien, le nombre 12 est dans la cellule D8 et le texte "m²" dans la cellule E8 ...
Donc pas d'incidence néfaste sur les calculs.

Je ne suis pas expert dans les saisies partielles (premières lettres) car c'est assez compliqué.
Mais je peux te suggérer les Listes déroulantes de cellule en cascade : qu'en dis-tu ?
0
STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
9 juil. 2020 à 18:03
Bonsoir Raymond.
Merci à vous, mais ça fonctionne, même si je n'ai pas les détails de la formule (et c'est bien dommage pour progresser). Quand aux "m²" et aux "m3", c'es tout simplement un "format personnalisé", comme "date", "%", etc. Et là au moins j'ai appris quelque chse, c'est que grâce à c format, je n'ai pas besoin de faire une cellule spécifique à côté, et de plus avec ce format, les calculs fonctionnent !
Encore merci ! ;-)
0
DjiDji59430 Messages postés 4029 Date d'inscription samedi 19 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 644
9 juil. 2020 à 11:37
Bonjour à tous,

Une proposition :

https://www.cjoint.com/c/JGjjITmNkZS

Il faut veiller à ce que tous les nombres soient des "vrais nombre" et pas des nombres en format texte (d' où l'impossibilité de formater une cellule en 10 m², par exemple).

Crdlmt
-1
STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
9 juil. 2020 à 13:15
Merci pour ce retour !
Par contre j'ai 2 questions,
La première, c'est de savoir à peu près comment vous avez fait, je n'arrive pas à identifier ?!
La 2ème, c'est que ma structure de tableau a été modifié, et de fait, les "m2" n'apparaissent plus, etc.
est ce qu'il y a une raison spécifique à cela ?
Merci à vous !
0
STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020 > STF18 Messages postés 33 Date d'inscription vendredi 3 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2020
9 juil. 2020 à 18:06
J'ai effectivement trouvé pour les "m²", grâce au format de cellule". Super ! Comme dit plus haut à Raymond, j'ai appris quelque chose qui va m'être bien utile à l'avenir, plutôt que de prévoir une cellule dédiée aux unités de mesure !
Par contre pour progresser, j'aimerai vraiment savoir par quel biais vous êtes passé !
Un indice ?
Merci !
0