Pas de dolby digital sur sortie HDMI [Fermé]

Signaler
-
 Franky -
Bonjour,

Je possède une carte mère Gigabyte GA-EG45M-DS2H, autrement dit une carte mère avec le chipset graphique Intel G45. Carte mère qui possède une sortie HDMI, à priori donc, l'idéal pour un PC media center. (une vraie bouse pour les jeux, par contre, mais c'est pas le but)

Le problème est que lorsque le PC est relié en HDMI à ma TV LCD (qui possède une sortie audio numérique compatible dolby digital), je n'obtiens que du son stéréo. Testé dans XP et dans vista, le résultat est le même. J'ai testé la sortie optique de la carte mère (dépendant du chip son realtek), et là j'obtiens du son en 5.1 sans soucis.

J'ai contacté Gigabyte, la seule réponse que j'ai eue d'eux (après 2 semaines d'attente) est un copier-coller du manuel:
"Please note the HDMI audio output only supports AC3, DTS and 2-channel-LPCM formats. (AC3 and DTS require the use of an external decoder for decoding)"

Ce qui m'intéresse là-dedans, c'est le AC3 évidemment. Alors apparemment, pour avoir de l'AC3, il faut utiliser un "décodeur externe".

Mon installation est la suivante (au point de vue son):
PC - hdmi ---> TV - optique --> ensemble 5.1 avec décodeur dolby digital intégré.
Xbox - hdmi ->

(La Xbox 360 arrive à me sortir du 5.1 sans problème)

Il manquerait quelque chose à mon installation ?

12 réponses

le pb vient d'une protection à la con qui interdit la sortie 5.1 venant de tt HDMI sur la sortie numérique TV !!
2
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 60764 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
166
Date d'inscription
samedi 16 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2009
63
c'etait pas la question mais c'est la reponse...AC3 c'est Dolby digital...!Flux multichannel....c'est...5.1 Le HDMI c'
est un cable et il fait ce qu'on lui dit..,Le Xbox lui parle en 5.1 et la tele le decode...Realtek t'envoie 5.1 certainement simulation.,si reel t'a fait une economie ...la carte sonore ne te donne pas assez de detail au sujet de quel format Dolby ou DTS elle peut lire,LPCM stereo c'est un minimum,[Wav]...Solution...Dolby vent son produit [c'est une marque] Il y a des logiciel genre Power DVD 9, Il y a des cartes sonores internes sur le marche qui feraient le travail au cas ou celle de Gigabytes ne le supporte pas...http://www.dolby.com/La technique evolue avec des nouveaux formats dont les vendeurs ne sont memes pas au courant c'est pourquoi vous avez ce probleme...https://www.soundblaster.com/...Depechons nous avant qu 'ils changes de formats...
Bonjour, il faut cocher pass throught dans output de ffdshow audio sinon les canaux sont réunis en 2, bonne écoute, @+
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
2 mai 2009

slt
j'ai exactement le même problème que toi
j'ai essayer avec des os différent et des pilote différent mais il ny ya rien a faire, toujours du stéreo
je continu mes recherche
Messages postés
166
Date d'inscription
samedi 16 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2009
63
Dolby digital a une dizaine de formats,si la carte sonore ne le supporte pas ...il faut acheter une autre carte de son genre sound blaster assez bon marche,Dolby digital stereo est le plus commun Le son passe toujours en ac3 mais de moins bonne qualite...Dolby digital true hd est le plus compatible ...sans parler de DTS...
Ce n'est pas la question. La sortie HDMI de la carte mère est renseignée dans le manuel comme pouvant diffuser du son dolby digital en 5.1 canaux.

Un développement inattendu, cependant: Sous Windows Vista, le gestionnaire de son m'envoie toujours bouler lorsque je teste le 5.1, mais les différentes sources que j'ai pu tester par la suite passent effectivement en 5.1.

Je n'ai évidemment pas de référence fiable, cependant la localisation des sources sonores me semble juste, donc en gros pour l'instant: Ca fonctionne ! Même si windows m'affirme que ça ne fonctionnera pas.

Les codecs installés sur mon Media center ne sont que ceux du pack CCCP. J'ai pas mal bidouillé en m'arrachant les cheveux avant d'arriver à ce résultat, alors je ne me souviens plus trop des modifications que j'ai pu leur apporter. Je vais vérifier ça tantôt sur le media center et je posterai les détails.
Sans être méchant blafouille, tu mélanges tout alors s'il te plaît restructure ça au calme.

L'audio via la sortie HDMI est fourni par l'Intel G45. Celui-ci fournit de l'AC3 et du DTS pourvu qu'un décodeur adéquat lui soit connecté. Ce qui est le cas dans mon installation.

Realtek n'a rien à voir avec la sortie HDMI. La puce audio Realtek est à part, et active seulement dans le cas où les prises jack et/ou la sortie SPDIF optique sont utilisées. Les pilotes sont conçus en ce sens.

Le problème principal vient des pilotes d'Intel, minimalistes au possible, et qui ne permettent pas de vérifier le nombres de canaux disponibles.

Comme je l'ai dit la localisation semble juste dans le cadre de la lecture de vidéos dont l'audio est codé en ac3. Cependant, le test THX (fourni avec les DVD de star wars, par exemple) ne trouve que 4 canaux sur 6 (le subwoofer ne fonctionne pas, et les deux canaux arrière sont vus comme un seul et unique canal). Dans les faits, lors de la lecture de la vidéo, les 6 canaux sont utilisés de manière fiable (passage d'un vaisseau de l'arrière vers l'avant, à droite de la caméra, par exemple, qui provoque l'activation du subwoofer et des canaux de droite).

Il y a bien une couille dans le pâté, pas gênante dans les faits, mais elle est bien là, certainement à cause des pilotes d'Intel, qui renseignent mal l'OS sur ce qu'ils peuvent faire.
Protection à quel niveau ? De la TV ?
La 360 est connectée elle aussi en HDMI et là le test THX fonctionne parfaitement.Pourtant je ne change rien, je suis juste sur le HDMI 2 au lieu du HDMI 1.

Intel contacté, ne veulent pas fournir de support technique pour leur puce, car elle n'est pas sur une carte mère intel. Gigabyte ne veut pas fournir de support car le HDMI est géré par des pilotes Intel indépendants.

Donc en gros, personne ne veut prendre ses responsabilités. Si j'étais sur que les sorties HDMI des cartes graphiques low-cost (comme des Radeon HD 43xx ou 45xx) permettent bien d'avoir du 5.1 sans problème j'éhsiterais pas une seconde.

Mais apparemment je suis le seul pélo à vouloir tout centraliser sur la TV.

Enfin avec 4 appareils branchés en permanence, si en plus je devoir avoir 4 cables audio différents branché sur mon système 5.1, ça ferait un beau plat de spaghettis !

Un dernier détail piquant que j'ai pu remarqué à propos de cette sortie HDMI... Il y a des moments (souvent, en fait), quand j'allume le media center, il ne produit aucun son. Après vérification, la sortie HDMI n'apparaît pas dans les périphériques de son. Il faut que je redémarre le media center, et là ça marche...

C'est pas très sérieux, pour du matos pareil...
blafouille il melange tout mais il a trouve la solution il y a lontemps...
pour le melange..partir d'un PC pour allez a une TV et finir dans' Surround speaker.'..?et en plus de marques differentes...?
Et pourtant avec la Xbox 360 ça fonctionne sans le moindre problème. Quelle est la différence entre le système audio de la Xbox et celui fourni par la puce G45 dont il est écrit dans le manuel qu'il peut diffuser du son "jusqu'à 8 canaux" ?

Si le HDMI permet de véhiculer le son, c'est justement pour permettre de tout centraliser. Une carte son à part ne permettra pas ça.

Je veux bien croire tout ce que tu veux, Blafouille, du moment que ça se tient.
Bonjour, il faut cocher le mode passtrought dans outpout de ffdshow audio et ça roule sinon les canaux sont réunis en 2, bonne écoute @ +
Salut Kalgonium,

Je suis très intéressé de tes recherches depuis Juin 2009.

Tu n'es plus le seul à essayer ce genre de chose ! La différence avec toi c'est que moi je dois le faire :)

J'ai du mal à DUPLIQUER mes sorties audio et Windows7 64 bit ne me permet pas non plus de mettre mon HDMI en Dolby 5.1 voir 7.1. (Or J'ai un casque G35 qui marche très bien en 7.1) C'est un blème de Driver je suppose mais lequel ? N'est-pas le contrôle de Volume Windows 7 qui est, il faut l'avouer TRES limité, dans les paramètres.
Comment faire donc soit pour régler le tout sous Windows soit un drive qui permettre de remplacer le soft Windows ?

Help Help Help
Gracias à tous