Pourquoi est né la supervision réseau

Da Silva Lionel -  
 zahrato ljana -
Bonjour,

Je suis actuellement en stage de fin d'étude. La tâche que l'on me demande
d'effectuer est d'étudier les solutions de supervision de réseaux.

Pour cela je vous demande votre aide car je ne trouve aucune information sur le net qui me
permettrait d'effectuer une introduction (dans le rapport que je dois rédiger) où j'expliquerais
pourquoi est venu le besoin de s'équiper d'outils de supervision du réseau.

Toutes informations qui pourraient m'éclairer sur ce domaine sont les biens venues.

Merci d'avance pour votre précieuse aide.

Tchao

4 réponses

zahrato ljana

Quelque soit la taille et le secteur d'activité de
votre entreprise, l'informatique est au coeur de
votre système d'information. Les problèmes liés à
l'informatique doivent donc être réduits au
minimum, car une indisponibilité du système
d'information peut entraîner une baisse globale de
la productivité et des pertes financières
importantes.
donc il faut garantir la disponibilité du système en cas de panne,mais aussi tenter de prévenir en cas de problème et, le cas échéant, garantir une
remontée d'information rapide et une durée d'intervention minimale : c'est le rôle de la supervision et c'est pourquoi il est né
1
Utilisateur anonyme

bah moi a blanc je vois qques trucs:
* pb de securité... voir ki fait koi permet de cerner plus facilement les coupables, et de se premunir de certaines attaques
* pb d'optimisation: detetction des "goulets" d'etranglement
* detection des defaillances

par exemple, doit y en avoir d'autres...

.O
(_)__... Castor
0
elian Messages postés 18 Statut Membre 1

Salut l'ami

je vais surement dire de grosses conneries (comme d'hab) mais je suis aussi en stage de fin d'étude (GTR) et je bosse sur un réseaux avec l'administrateur réseau et son assistant (en fait un autre ingénieur qui bosse dans le même bureau) alors je vois bien pourquoi il faut superviser un réseau lol

Il faut le superviser pour pas que les servers tombent si trop de trafic, voir qui charge le plus de truc (x, jeux, et compagnie) , sécurisé le réseau des virus, permettre la qualité des partages de ressources (imprimantes, partages des servers). Que rajouter de plus, un réseau de peu pas exister sans la supervisation car elle intervient des qu'il y a des problème mais surtout en prévoyance de ceux-ci. Il vaut mieux prévoir que guérir non ? enfin c'est ce qu'on dit.

Voilà, j'oublis surement quelques choses mais d'autres compadres t'aideront !!!

Bon courage pour ta soutenance l'ami !!

Elian
0
dubcek Messages postés 19033 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 641

Un peu de lecture là http://www.journaldunet.com/solutions/dossiers/pratique/supervision.shtml
et là http://master-info.univ-lyon1.fr/M2SIR/2006/supervision.pdf
0
savuka

merci
0