Question sur arnaque cb epoch [Résolu]

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Bonjour,

Je viens de recevoir deux mails de confirmation de paiement que je n'ai jamais fait.
Un concerne un site porno avec paiement via epoch, l'autre concerne videoaccelerator, un truc qui permet de telecharger plus vite des contenus sur itunes etc...

Sur le mail d'epoch, je peux acceder à une page où je peux voir les achats effectués, par contre, ils me demandent d'entrer mes noms et n° de cb, donc je ne l'ai pas fait, dans le cas ces mails soient bidons.

J'ai fait qu'un achat sur internet, dans une boutique de fringues en ligne il y a quelques jours, et je ne fait jamais d'achats en ligne.

Mais je ne comprend pas le systeme de l'arnaque. Pourquoi les types qui utilisent ma cb donnent mon adresse mail.
Ils utilisent aussi mon prénom, et le début de mon nom.

Est-ce que à votre avis il s'agit d'un problême via le site, ou d'un logiciel pirate sur mon ordi ??


Merci.

7 réponses

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bonjour,
difficile à dire ,néanmoins lis la suite ça peux t'éviter des pbs:

Western Union vous déconseille d'envoyer de l'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas. Transférez de l'argent uniquement à des individus que vous connaissez personnellement ou dont vous pouvez vérifier l'identité. 

Si vous achetez des biens ou services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, vous le faites à vos risques et périls. Western Union ne recommande pas l'utilisation de son service de transfert d'argent dans le cadre de relations commerciales avec un inconnu et décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services.

Western Union ne recommande pas le recours à ses services de transfert d'argent pour le règlement d'achats effectués sur des sites d'enchères en ligne.

N'envoyez pas d'argent à un bénéficiaire utilisant un faux nom. Vous ne serez pas protégé si vous achetez un bien ou service à quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Rappelez-vous que Western Union n'exige pas que le bénéficiaire présente le numéro de référence du transfert d'argent (MTCN) pour collecter les fonds.

Renoncez à toute transaction pour laquelle vous recevez des instructions ou des consignes de la part d'inconnus. C'est un signe certain de fraude.

Posez-vous les questions suivantes :

Qui est cet individu ?

L'argent doit-il être envoyé immédiatement ?

Cette offre semble-t-elle trop belle pour être vraie ?

La sécurité est l'affaire de tous.

Restez à l'écoute. Tenez-vous informé des dernières fraudes en matière de consommation. N'hésitez pas à consulter les sites Internet gérés par les autorités nationales.

Gardez à l'esprit qu'une proposition trop belle pour être vraie cache le plus souvent une fraude.

2. Existe-t-il des scénarios courants de fraude à la consommation dont il faille se méfier ?


Méfiez-vous des opportunités d'investissement presentées comme exceptionnelles.

Méfiez-vous des situations où quelqu'un retrouve votre animal domestique ou un objet de valeur.

Méfiez-vous des bonnes affaires pour les équipements électroniques et autres.

Soyez prudent(e) si l'on vous demande de régler des intérêts avant la réception d'un prêt.

Méfiez-vous des représentants de loteries, publicitaires ou autres, qui vous demandent d'envoyer de l'argent pour récupérer un prix que vous auriez gagné. Beaucoup de sociétés organisent des concours factices : elles vous demandent d'envoyer de l'argent, mais vous ne recevez rien en échange.

Ne prêtez pas attention aux lettres ou messages électroniques provenant d'un prétendu membre du gouvernement nigérien ou d'un autre gouvernement vous demandant d'accepter un virement d'un surplus de fonds d'un pays étranger sur votre compte bancaire.

Méfiez-vous de soi-disant appels téléphoniques de la police vous demandant d'envoyer de l'argent à un membre de votre entourage qui aurait prétendument été arrêté ou victime d'un accident.

Ignorez les lettres ou messages électroniques non sollicités proposant un prix très bas pour des objets rares et de valeur.

Méfiez-vous si vous avez reçu trop d'argent par traite bancaire ou mandat postal pour un article que vous avez vendu et si l'on vous demande de renvoyer le trop-perçu à l'acheteur ou à un tiers par transfert d'argent. L'encaissement des traites bancaires et mandats postaux peut prendre jusqu'à un mois. Si le paiement s'avère frauduleux, vous pourriez être tenu(e) pour responsable pour la totalité du montant retiré de votre compte.

Soyez prudent(e) à l'égard des offres d'emploi qui exigent le dépôt de fonds sur votre compte et le transfert vers un tiers.

Assurez-vous que vous savez à qui vous envoyez des fonds. Si vous achetez des biens ou des services et que vous utilisez le réseau Western Union pour régler vos achats, il vous incombe de vérifier la réputation et la légitimité du vendeur. Western Union décline toute responsabilité quant à la non livraison ou à la qualité des biens et services reçus. J'ai reçu un message électronique suspect d'une personne qui prétendait représenter Western Union, que dois-je faire ?


La société Western Union utilise des signatures numériques dans tous les courriers électroniques qu'elle envoie à ses clients. Vous pouvez vous assurer de l'authenticité de sa signature numérique via votre client de messagerie électronique (pour obtenir des instructions spécifiques, consultez votre fournisseur de messagerie électronique).

Si vous recevez un message électronique d'une société se faisant passer pour Western Union et que vous n'êtes pas certain que le message provient effectivement de westernunion.com ou westernunion.fr, ne cliquez sur aucun lien. Il peut s'agir d'une tentative de « phishing », un procédé permettant d'obtenir de façon frauduleuse des informations sensibles vous concernant. Transférez immédiatement le message électronique à l'adresse suivante : france.customer@westernunion.fr.

Western Union ne vous demandera jamais votre identifiant utilisateur, votre mot de passe ou les détails de votre carte de crédit par courrier électronique

Escroqueries et fraudes communes
Fausses enseignes
Vous recevez un e-mail apparemment de Western Union (ou d'une autre enseigne pouvant offrir un système de paiement sécurisé) vous demandant d'envoyer de l'argent ou de divulguer vos informations personnelles et bancaires. Les enseignes citées n'envoient jamais ce genre de message par e-mail. Ne répondez surtout pas à ce genre de demandes.
Faux chèques de banque
Un individu vous envoie un chèque d'une valeur supérieure au montant de votre objet et vous demande de lui renvoyer la différence. Méfiez-vous, dans tous les cas, le chèque est sans provisions et vous n'aurez pas moyen de récupérer l'argent que vous avez envoyé.
Frais d'envois
Un individu situé à l'étranger vous demande de régler les frais de port pour vous envoyer un objet ou animal mis en vente. Dans la plupart des cas, vous avancerez les frais de port, mais ne recevrez pas votre commande
Pyramides financières, chaînes d'argent, offres de marketing multi-niveaux
Ces offres paraissent alléchantes mais sont dans tous les cas des systèmes frauduleux qui vous feront perdre plus d'argent que vous n'en gagnerez. Soyez vigilants, ces offres sont parfois dissimulées sous des annonces de travail à domicile.
Escroqueries 419
Vous recevez un message vous demandant d'aider à déplacer de l'argent d'un pays à un autre en échange d'une commission. On vous demandera d'avancer une partie de la somme pour débloquer l'envoi de cet argent. Ne vous laissez pas berné(e), vous ne recevrez jamais de commission et vous ne les reverrez jamais l'avance versée.

Evitez de communiquer vos informations personnelles et ne divulguez surtout pas vos informations bancaires par e-mail
Lorsque la personne avec laquelle vous êtes en contact vous est inconnue
nous vous recommandons pour votre sécurité de ne pas communiquer d'informations trop personnelles (numéro de sécurité sociale par exemple).
Ne communiquez jamais vos informations bancaires à un inconnu.
Soyez extrêmement vigilants d'autant que certains fraudeurs se présentent comme appartenant à une entreprise que vous connaissez

Si vous recevez un e-mail frauduleux
Par exemple, un individu vous demande un paiement par Western Union), cessez toute communication avec cet individu.
Si vous êtes une victime de la fraude, nous vous conseillons de porter plainte auprès du Service Régional de Police Judiciaire de votre ville, de la Police Nationale ou de la Gendarmerie Nationale. Demandez à parler de préférence à un enquêteur spécialiste de la criminalité informatique.
Dans tous les cas, l'Office Central de Lutte contre la Criminalité liée aux Technologies de l'Information et de la Communication (O.C.L.T.I.C) reste à votre disposition pour vous donner de plus amples informations : www.securiteinfo.com 101 rue des Trois Fontanot 92 000 Nanterre Tél.:01 49 27 49


Source: http://fondation-europ-handicap.org/contents/fr/d183.html
Merci pour la réponse, mais il ne s'agit pas d'une arnaque au virement.

Pour info, j'ai envoyé un mail en réponse à Epoch, les menaçant de porter plainte contre leur société, dans la mesure où ils ne m'ont pas envoyé de mail de confirmation de paiement à valider, mais directement une facture.
Ils m'ont répondu dans la minute, m'indiquant que tout débit de ma part était annulé.
J'ai ensuite reçu un mail du site porno m'indiquant l'annulation de l'abonnement.

J'ai fait opposition à ma carte (génial ! plus d'argent jusqu'à mardi !)

La question que je me posait, c'est pourquoi les fraudeurs à ma cb donnent ma véritable adresse mail lors des achats ?

Je me dis maintenant que c'est peut être une technnique de phishing, c'est à dire me faire peur par mail, pour que je me connecte à une vraie ou fausse page de ce site Epoch et que je renseigne les champs de ma carte bancaire pour soit-disant vérifier les achats effectués.

Après y a le mail que j'ai reçu du site videoaccelerator (ouverture de compte) que je sens mal, ce site permet d'accelerer ses telecharchement sur itune, il est entièrement gratuit, sauf la version premium à ...50 dollars !
Il ne semble pas qu'il y ait eut des achats sur ce site, j'ai répondu à leur mail pour leur signaler que quelqu'un d'autre à ouvert ce compte.

Bon bref, çà m'énerve de ne pas savoir exactement d'où provient l'arnaque, j'ai pas envie de devenir parano et de ne plus acheter sur le web !

Quand à l'achat que j'ai fait cette semaine sur le site de fringue, ce site à l'air sérieux, j'ai pas vu de problêmes de cb sur les forums...

J'ai aussi scanner mon ordi avec awast + spybot. Si quelqu'un a des pistes à ce niveau...

Je vous tiendrais informé pour la suite.
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30 mars 2010
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Bonjour,

j'avais bien lu ton message, ce qui pouvais être intéressant pour toi c'est l'adresse indiquée en bas du post.

Maintenant si tu veux faire des achats sur le net, je te recommande le site suivant,qui te permettra de connaitre le degré de sérieux du commerçant à qui tu veux acheter:

http://www.fia-net.com/aurevoir/aurevoir.html
salut ,
je vien moi oci de me rendre cxompte de cette arnaque sur epoch sur mon compte perso des news de ton coté?
C'est une technique de phishing : tant que vous n'avez rien vu sur votre compte bancaire, et qu'on vous demande votre numéro de carte, ça sent mauvais. Par ailleurs, epoch a l'air relativement sérieux. Vous avez dû laisser votre mail quelque part, assorti de vos nom/prénom, à l'inscription sur un site quelconque. C'est la raison pour laquelle il faut toujours utiliser des alias et pas son nom de boîte mail.
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3 juillet 2020
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10 ans plus tard..
presque 10 ans plus tard ^^

Pour ma part, je viens d'avoir le virement sur mon compte alors que ma carte était désactivée ..... ma banque va morflé
bonjour, je viens de vivre la meme chose avec EPOCH aujourd'hui. Avez vous une solution ou les choses se sont-elles bien terminées?? Je n'ai pas envie de faire une opposition a ma carte pour rien.

Ca urge!!!! MERCI
EN FAIT, EST-CE QUE EPOCH EST COMME PAYPAL??? svp, si quelqu'un connait la reponse, si c'est oui pas de souci, sinon....
Pas d'ado à la maison ?
Les mails de confirmation sans paiement sont du phishing : ils veulent vous faire entrer vos informations de CB, mais le paiement n'a pas eu lieu.
Bonjour madame vous m'avez arnaqué de 89,99 € comment vous allez me rembourser
Bonjour madame remettez moi mon argent svp
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3 juillet 2020
10 458 > Weubrail
Abracadabra.. C'est fait (Ou presque..).
Ç 'est fait il faut me rembourser
Il faut me rembourser
Salut, je vien de remarquer le même problème comment puis-je faire pour que ça se termine bien ??
Merci d’avance