PB de réseau

ZENORG -  
 Utilisateur anonyme -
Salut ttlmond....!!
j'écri ce message en esperant que quelqu'un poura m'aider à trouver la solution à mon pb....merci d'avance...

alors,..j'ai monté un petit réseau de test avec 3 ordi; un ordi sous linux qui assure la fonction de firewall; un ordi sous windows 2000 server (serveur) et un dernier sous windows 2000 pro (client du serveur).
--Le 1er à 2 cartes réseaux (Eth0: IP 10.0.0.1 et Eth1: IP 192.168.3.1)
--Le 2eme à une carte réseau d'@IP: 192.168.3.2 et de passerelle 192.168.3.1 et relié à Eth1 dans le VLAN d'un switch d'@ IP 10.0.0.240
--Le 3eme à une carte réseau d'@IP: 10.0.0.2 et de passerelle 10.0.0.1 et relié à Eth0 dans un autre VLAN du meme switch.
l'adress sous réseau de toutes les interfaces est de 255.255.255.0
mon PB c'est que tout les ping sont bons sauf entre le serveur et le client, et entre le serveur et le switch.
SVP aidez moi, cette histoire me prend grav la tet. je commence à en révé la nuit......lol.... .
Merci.

3 réponses

Utilisateur anonyme

Salut,

Bon je ne suis pas expert, mais t'as qu'a ouvrir ton masque.
Tu closonne tout en classe C, et il y a une classe A (privée).
Tout au moins celui qui déclare la classe 10.x.x.x devrait
avoir un msaque de /8 (255.0.0.0). Dans tout ça quelqu'un
doit voir tout le réseau.

Lupin
0
zenorg

Merci d'avoir repondu si vite à mon message....
en ce qui concerne ta reponse, j'ai deja essayé le tout en classe A et ça avait po marché.
quand je change l'adresse du serveur en 10.x.x.x le ping passe normalement.
mais ce qui me rend fou }:-( c ke kand ladresse est à 192.168.3.2, le serveur arrive à faire un ping sur la carte du firawall qui à comme adresse 10.0.0.1 sans le faire avec le client et le switch....
j'ésper ke ce ke jé écri sera compréhensible....

merci de me repondre...
0
Utilisateur anonyme

re:

Bon, là je ne peux que spéculer car je ne suis pas assez avancé,
je commence à peine à faire du NAT alors...

Bref, Si je comprends la route, pourquoi ton client a-t-il l'@IP du serveur, alors que c'est le firewall qui est ta passerelle pour l'extérieur ? Est-ce que je me trompe. Les VLANs sont-ils suffisament lourds pour necessiter 2 passerelles? Car si je comprends bien, ton serveur sert de passerelle pour les VLANs, et le firewall de passerelle pour le serveur ! Alors normal
que le client puisse faire un ping sur Eth0 puisque Eth1 est la
passerelle, en réalité c'est Eth1 qui capture la trame et il la route
à Eth0. Je sais que le paramêtrage sous linux est très versatile
pour avoir lu beaucoup sur le sujet.

Lupin
0
Utilisateur anonyme

re:

Plus j'y pense et plus je me dis que tu as besoin du service
nat sur ton serveur.

Lupin
0