Besoin de conseils pour evoluer un reseau

the_boboss Messages postés 12 Statut Membre -  
the_boboss Messages postés 12 Statut Membre -
Bonjour,
j ai un reseau a evoluer souf j ai aucune idée a sur le materiels je vous signal ke je suis debutant et si jamais ya kelk1 ki a une idée la dessu toute aide sera apprecie voici la liste de materiels :)

 Châssis Fédérateur (Cisco 4507) :
Le châssis fédérateur qui sera installé est composé des modules suivants :
o Catalyst 4500 Chassis (7-Slot),fan, no p/s, Red Sup Capable
o Catalyst 4500 1000W AC Power Supply (Data Only)
o Catalyst 4500 1000W AC Power Supply Redundant
o Catalyst 4000 Supervisor IV (2 GE),Console(RJ-45)
o Catalyst 4507R Redundant Supervisor IV,(2 GE),Console
o Catalyst 4000 24-port 10/100/1000 Module (RJ45)
o Catalyst 4000 Gigabit Ethernet Module, 6-Ports (GBIC)
o 1000BASE-SX

 Switch d’Etage (Cisco 2950) :
Il est composé des modules suivants :
o Catalyst 2950, 48 10/100 with 2 GBIC slots, Enhanced Image
o GigaStack Stacking GBIC and 50cm cable
o 1000BASE-SX
 Switch (Cisco 2970) :
Il est composé des modules suivants :
o 24 10/100/1000BaseT ports
o Rack-mountable, standalone, managed switch
o Advanced intelligent services delivered to the network edge
o Catalyst 2970 Enhanced Image (EI) Software Installed
o GigaStack Stacking GBIC and 50cm cable

3 réponses

benours Messages postés 930 Statut Membre 109
 
Il y aura des gens bien plus callés que moi mais essayons un peu:
Châssis Fédérateur (Cisco 4507) :
Le châssis fédérateur qui sera installé est composé des modules suivants :Fédérateur = au coeur du réseau
o Catalyst 4500 Chassis (7-Slot),fan, no p/s, Red Sup Capable Chassis 7 emplacement avec possibilité de redondance (avoir 2 équipements en parallèle au cas ou l'un deux tombe en panne)
o Catalyst 4500 1000W AC Power Supply (Data Only)Une alim 1000W
o Catalyst 4500 1000W AC Power Supply RedundantLa même en redondance
o Catalyst 4000 Supervisor IV (2 GE),Console(RJ-45)Un élément pour superviser (= surveiller et piloter) à distance
o Catalyst 4507R Redundant Supervisor IV,(2 GE),ConsoleMême chose en redondance
o Catalyst 4000 24-port 10/100/1000 Module (RJ45)Un switch 24 ports Ethernet 10/100/1000 Mbit/s
o Catalyst 4000 Gigabit Ethernet Module, 6-Ports (GBIC)Un switch 6 ports GBIC dans lesquels on met les transceivers qu'on veut. Le plus souvent les transceivers utilisés servent à des liens par fibre optique (et non par cable ethernet). On peut donc utiliser la technologie de fibre optique qu'on veut
o 1000BASE-SXcette ligne veut sans doute dire que les transceivers utilisés sont de type 1000 Base SX (le plus courrant). A ce sujet tu devrais lire ça: https://www.commentcamarche.net/contents/1113-ethernet

 Switch d’Etage (Cisco 2950) :
Il est composé des modules suivants :
o Catalyst 2950, 48 10/100 with 2 GBIC slots, Enhanced ImageUn switch 48 ports Ethernet 10/100Mbit/s + 2 ports GBIC
o GigaStack Stacking GBIC and 50cm cable Module GBIC qui permet de réaliser une stack.Une stack, c'est le fait d'empiler plusieurs switch, et de les relier par ce dispositif afin de ne plus voir qu'un seul gros switch 96 ports si tu empiles 2 48 ports par exemple. Le débit entre les switchs est bien meilleur que s'ils étaient reliés par des cables réseau
o 1000BASE-SXde nouveau des transceivers GBIC 1000 Base SX pour transmettre sur de la fibre optique. En fait t'as sans doute ton élément fédérateur au centre de ton architecture (le chassis), depuis lequel partent des lien en fibre optique vers ces switchs là qui sont répartis dans les batiments. Il ne reste plus ensuite qu'à relier les PC de chaque batiment à ces switchs par des cables Ethernet. On peut se demander la différence entre cable et fibre puisque dans les deux cas le débit max est 1Gbit/s: la fibre permet des portées bien supérieures et garantit beaucoup mieux l'intégrité du signal: on peut parasiter un cable electrique avec un appareil electrique par exemple. Mais on ne peut pas parasiter une fibre optique avec de la lumière! Sa gaine suffit a protéger l'information qu'elle renferme.
 Switch (Cisco 2970) :
Il est composé des modules suivants :
o 24 10/100/1000BaseT ports Switch 10/100/1000Mbit/s Ethernet 24 ports
o Rack-mountable, standalone, managed switchmontable en armoire, fonctionne seul, gêrable à distance
o Advanced intelligent services delivered to the network edge services intelligent délivrés en périphérie du réseai (ej ne sais pas ce que c'est)
o Catalyst 2970 Enhanced Image (EI) Software InstalledJe ne sais pas ce que c'est
o GigaStack Stacking GBIC and 50cm cableLe cable de mise en pile

Après, savoir ce qui pourrait évolué, ça dépend des besoin de ton entreprise! A-t-elle besoin de débits supérieurs? Ou atteint elle la limite de postes qu'elle peut raccorder (manque de ports)? Besoin d'un gestion plus pointue du traffic? Il faut que tu détermines les besoins et que tu y trouves des réponses ensuite. J'espère que tu n'es pas trop largué en réseau sinon c'est chaud coco.
1
the_boboss
 
en verité j avais une image a vos montre elle shématise le reseau en totalité mais j ai pa su l envoyer sur le site si ya un moyen de vos la montré ca m aiderai enormenet et merci pour tes precieus explication ca m ouvre les yx sur plien de choses :) je sais pas comment j aurai pu m debrouiller son votre aide :)
0
benours Messages postés 930 Statut Membre 109 > the_boboss
 
Je m'en doute, pas évident de débarquer sur ce genre de problème comme ça.

Tu peux utiliser ça pour héberger des photos que tu veux montrer à des gens sans pouvoir les envoyer:
https://imageshack.com/

Mais fais attention, selon la boite pour qui tu bosses, il se peut qu'ils ne désirent pas divulguer la tronche de leur réseau...
0
the_boboss Messages postés 12 Statut Membre 3 > benours Messages postés 930 Statut Membre
 
c est vrai merci j ai pas penser a ca en tout cas merci pour tt
0
benours Messages postés 930 Statut Membre 109
 
Salut,

Tu dois le monter? Le configurer? Seul? A monter ça doit être gérable si tu es débrouillard. Mais c'est quand même un boulot de spécialiste à la base. Surtout que ça coute cher ce genre de matos.
0
the_boboss Messages postés 12 Statut Membre 3
 
nn nn c pas ca , c est un materiels deja installer et la societe dont je fais mon stage elle veut evoluer son reseau et elle ma charger de faire une etude et de proposer des matereil plus puissant de ce kel a deja , alors moi quand j ai vu les spécifications sur le materiels j ai rien saisie vu ke c est la premiere fois ke je fait ce genre de stage lol mais bon :) c est j ai esperé de ce form c juste avoir des info sur ce materiel a koi il sert kel sont ces avantages et ces inconvénients comme ca j aurai kelke chose sur koi me basé pr faire mon etude :)
0