Voilà, je viens vous soumettre mon petit problème, en espérant que vous pourrez m'indiquer quelques idées de résolution.
Je vais essayer d'être le plus exhaustif dans mes informations, quitte à donner des infos inutiles, vous m'en excuserez j'espère!
Tout se passe hier, en vérité.
Je jouais, bien tranquillement, comme j'en avais l'habitude depuis près de 8 mois, à Supreme Commander (+extension forged alliance).
Lors d'une partie en multijoueur, je subis un bug que je n'avais pas rencontré jusqu'à présent : l'écran se fige d'un coup, je vois apparaitre des tâches noires un peu partout (j'ai cru qu'il s'agissait de ruines de tanks à recycler, pour ceux qui ont déjà joué à Supreme commander ou à total annihlation (on est d'accord, c'était pas normal quand même, mais je pensais qu'il s'agissait du jeu)).
La petite diode sur mon écran (verte quand tout va bien), passe en orange (si j'comprends bien, ça signifie: "écran allumé, mais ordi éteint (ou pas connecté à la carte graphique ou problèmes avec celle-ci)) or, mon ordi était bien allumé (je jouais...).
Puis, écran bleu de la mort qui tue, avec une erreur impossible à suivre, j'ai juste le temps de capter du bout de l'oeil les mots"boucle infinie" et quelque chose comme nvidia_disp. Par la suite, en faisant quelques recherches sur les forums, je découvrirai qu'il s'agissait sans doute de nv4_disp. Mais n'allons pas dans le futur avant de décrire le présent (ou le passé, vu de maintenant).
Ensuite, redémarrage automatique de l'ordi et là, je constate un phénomène très étrange:
dès la première "page" quand mon ordi s'allume, c'est à dire, une page noire dans laquelle il me semble qu'il me parle de ma carte graphique (de mémoire ça dit: nvidia geforce 500 méga et pleins de trucs dans ce gout), je constate que des petits traits du type ||||| s'affichent quasiment sur chaque ligne, et aussi sur quasi chaque colonne.
A la page suivante (sauf erreur, il s'agit de l'écran de ma carte mère, où l'on me dit que si je veux voir le bios, je dois clicker sur "del"), je constate la même erreur. Les petits traits varient en quantité, je ne sais plus si c'est une variabilité au niveau des pages, ou selon mes démarrages (vous devinez que depuis hier, j'ai beaucoup allumé/éteint mon ordi... lisez la suite ^^), mais il me semble qu'à cette page, les traits s'affichent par colonnes de 4 traits, de la même couleur (verte dans cette page là , ou rouge dans une page d'après).
Malgré ces signes étranges, et que je reconnais comme le symptôme de quelque chose d'anormal (aplaudissements :D), l'écran de windows se charge (avec les barres bleues qui défilent).
Voilà qu'il s'allume, et là, mon bureau (je pense) est ... non affiché.
Comment décrire ce que je vois?
C'est comme si je voyais des carrés de couleurs, plus ou moins liés à la couleur de mon bureau, avec ce que l'on peut deviner comme étant le schéma du bureau windows.
Puis, après 5 secondes de cet affichage étrange, mon écran repasse en mode diode "orange" : écran noir.
Je n'ai pas d'autre solution (sauf à attendre plus de 15 minutes, ce que je n'ai pas fait) que de le redémarrer.
Rebelotte, même schéma.
Au bout du 3e redémarrage, j'ai l'invite windows pour me proposer le mode sans échec.
Je le choisis, et là, j'ai droit à l'écran "normal": fond noir, avec mes icones, ma résolution (mais plus mon thème windows xp personnalisé). Je peux aller sur le net sans souci (ouf), aller sur msn, mes mails etc.
Petites recherches sur le net (et redémarrages), on me dit qu'il s'agit peut être d'un problème de driver.
Je me rappelle avoir installé de nouveaux drivers nvidia il y a une ou deux semaines (voire trois).
Je regarde sur mon pc, je constate que j'ai des drivers 175.16.
Je vais sur le site nvidia.fr , je fais une recherche sur les critères:
-carte graphique
- séries geforce 6
- français
- xp
j'obtiens, en téléchargement, le pilote 169.21 (si je suis si précis, c'est que je les ai dans mes documents en ce moment).
Je réinstalle donc ce pilote.
Au cours de l'installation, tout semble (?) se passer correctement, puis j'ignore vraiment la raison, mais l'écran devient noir, diode orange, (j'avoue qu'à ce moment précis, pendant l'installation, je suis parti faire quelque chose) et redémarrage de ma part forcé.
De nouveau rebelotte, bug déjà expliqué plus haut, je réobtiens l'invite du mode, je choisis alors le mode "mes derniers paramètres corrects"... et là tout va bien, fin si l'on peut dire, jugez plutôt : lors du chargement de l'écran windows (avec WINDOWS et les barres bleues (dues au SP2, vertes avant, de mémoire) qui défilent dans une ligne horizontale, j'ai droit à mes petits traits devenus familiers, mais ensuite, j'ai mon écran de chargement qui s'affiche correctement (sans traits!) (là où normalement, vous choisissez votre compte - moi je n'ai "que le mien" (il semblerait, quand je démarre en mode sans échec, qu'il y ait aussi un compte 'administrateur'?), il me fait arriver sur le bureau, qui est une image bleue très jolie et tout s'affiche correctement.
Seulement, je ne me contente pas d'une fausse "correctitude", et je constate plusieurs défauts:
- lorsque je veux jouer à supreme commander (j'ai voulu faire le test, puisque ce jeu est l'occasion où tous les bugs ont commencé), je peux ouvrir gpgnet (le client multijoueur), mais dès que je crée une partie, il est incapable de lancer le jeu, et me dit un message du genre "direct3d non pris en charge". Ok, première erreur.
- lorsque je suis sur le net, et que je fais un scroll avec ma souris, ou avec l'ascenceur, l'écran ne me semble pas "fluide", je ne sais pas comment véritablement expliquer cela, sinon en disant: j'ai le haut de la page devant moi, je défile avec la roulette de quelques crans vers le bas pour lire la suite d'un forum par exemple, et j'ai l'impression que la page est "peinte" devant moi, il n'y a aucune fluidité (avant, ça ne m'avait jamais marqué, j'imagine que c'était fluide...), et quand je fais, dans un seul roulement de la roulette plusieurs crans, j'ai droit, d'une manière saccadée, à plusieurs "peintures" de la page... ce qui est particulièrement génant.
- enfin, le pire, peut être, une certaine impression que ma résolution (qui est du 1280 *1024, comme avant le début des bugs), me laisse un gout de "flou" lorsque je la lis.
Si, désormais, après quelques détours et au moment où je vous parle, j'ai désinstallé les drivers nvidia de display (j'ai d'autres drivers nvidia du à ma carte mère il me semble (ethernet, audio...) , quand je veux en télécharger, je me rends sur les sites de nvidia.
Si je commence par le site français en faisant une recherche, j'obtiens le pilote 169.21 (en français. Le nom du fichier est: 169.21_forceware_winxp_32bit_international_whql.exe). Si je passes par le site américain, en faisant exactement la même recherche, j'obtiens ceci:175.16_geforce_winxp_32bit_international_whql.exe. j'avoue ne pas savoir quoi en penser.
J'ai donc, comme vous l'avez compris:
- désinstallé le driver display nvidia par le bouton adhoc dans le menu "ajouter/supprimer programme". Il m'a fait redémarrer l'ordi, mais j'ai eu mon bug déjà raconté: bureau saccadé, et redémarrage nécessaire pour obtenir le mode d'invite où je choisis mes derniers paramètres corrects ;
- tenté de réinstaller le 169.21. L'installation se déroule relativement bien, il semble reconnaitre un écran au cours de l'installation ( petite bulle nouveau matériel et au même instant, une fenêtre qui m'invite à laisser windows chercher des pilotes pour mon écran), je laisse windows installer. Tout va bien... puis il semble me dire "matériel non installé", l'installation du driver semble s'arrêter, écran de la mort qui tue noir (et diode orange), et redémarrage.
- idem lorsqu'après une nouvelle désinstallation (par le menu précité au premier tiret) je tente de réinstaller le driver 175.16.
Enfin, voici un Autre problème que je n'ai pas encore mentionné.
A chaque redémarrage "correct" (c'est à dire, où mon fond d'écran est présent, ainsi que mes raccourcis, comme au moment où je vous écrit), il me fait une bulle "nouveau matériel détecté : contrôleur VGA".
Il faut savoir que dans la boite de matériel que j'ai reçu de l'assembleur de mon pc (ldlc), j'ai un cd avec , sur le cd lui même, inscrit: VGA driver Ver G1.58.
Si je dis à windows de chercher des pilotes, sans mettre le cd, il me dit qu'il ne trouve rien. Si je mets le cd, il commence une installation, mais vers la fin de celle-ci (au cours de laquelle, je lis, d'un oeil intrigué, "copie de nv4_disp.dll vers... System (j'abrège, je n'ai pas tout mémorisé)), il me dit "installation échouée, pour cause: accès refusé" (à quoi? je l'ignore, comme je vous le dit, ma session est administrateur, et je pensais d'ailleurs être la seule session sur cet ordi (mais, comme déjà dit, lors du mode sans échec, j'ai pu voir qu'il existait une session appelée "administrateur" (j'ignore ce qu'elle fait là, ce n'est pas moi qui l'ai créée, or en janvier, j'avais réinstallé windows suite à un reformatage)))).
Ensuite de quoi, je ne sais plus trop le problème qu'il survient, mais de mémoire, l'ordinateur me refait le coup du méchant bug: écran noir, diode orange sur mon écran, et redémarrage forcé.
Cette bulle pour le contrôleur vga se manifeste à chaque fois que mon ordinateur s'est allumé "correctement" depuis hier.
Dans le gestionnaire de périphérique, je peux lire un gros point d'interrogation à côté du contrôleur vga.
Voilà, j'ai tenté d'être le plus clair possible, et j'espère que vous saurez m'aider.
En vous remerciant,
Angel