Mises à jour tablette Samsung Galaxy tab2 GT-P5110

Résolu
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 9 juin 2023 à 20:39
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 - 11 juin 2023 à 12:16

Bonjour,

depuis pas mal de temps (2 ou 3 ans ...) ma tablette Samsung Galaxy Tab2 GT-P5110 ne reçoit plus les mises à jour, je n'ai donc plus accès à la plupart des sites en ligne . La version Androïd de cette tablette est 4.1.2

Ma question : est-il possible d'effectuer une mise à jour d' Androïd à partir d'un smartphone Samsung Galaxy A15 ? En établissant une connexion des 2 appareils par câble (par exemple ...) ?

Merci pour votre réponse :)


Linux / Firefox 114.0

A voir également:

2 réponses

Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
9 juin 2023 à 21:29
1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
10 juin 2023 à 06:25

Merci Redbart pour ce lien, je vais voir si je comprends la procédure à suivre . Je crois avoir déjà vu un tutoriel de ce type par le passé, mais je n'ai pas réussi à suivre ...

Je ne suis pas très "technicien", c'est pourquoi j'avais immaginé la possibilité de faire les mises à jour en reliant ma tablette à un smartphone récent .

Mais mon idée était peut-être un peu simpliste car, en y réfléchissant, il s'agit de faire une installation du nouvel Androïd et non pas de simplement "siphonner" les mises à jour d'un appareil à l'autre ... ! Non ?

0
Redbart Messages postés 21068 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2024 3 219
10 juin 2023 à 14:22

il est impossible d'installer un nouvel version d'androïd sur un appareil qui n'a pas la hardware pour l'éxecuter

les liens concernent des systèmes d'exploitation custom - nettoyés des bloatware - conçus par des programmeurs passionnés 

ils permettent de prolonger la vie de smartphone dont le support a cessé

Effectivement la mise en place est complexe, il faut au moins lire l'english 

https://forum.xda-developers.com/f/galaxy-tab-2-general.1597/

1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5
Modifié le 10 juin 2023 à 20:33

Dans mon cas il s'agit de prolonger la durée de vie de ma tablette Samsung Galaxy Tab2 .

Si j'ai bien compris je dois donc installer une nouvelle version d'Androïd sur ma tablette, et je vais essayer de le faire avec les indications du site phonandroid.com .

Merci  Redbart pour tes réponses :)

0
brucine Messages postés 14285 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 1 811 > WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023
11 juin 2023 à 08:51

Bonjour,

Cela reste assez hypothétique parce que comme remarqué une tablette ancienne ne va pas supporter android au-delà d'une certaine version (autrement exprimé, la plus récente compatible ne vas pas forcément résoudre le problème si elle est elle-même suffisamment ancienne pour interdire l'utilisation de la plupart des applications, migrer par exemple de android 4 à 6 n'offre aucun intérêt).

Quand bien même ne serait-ce pas le cas que la manipulation est technique et risquée (on plante la tablette sans espoir de retour si on n'applique pas la bonne ROM) et qu'il peut être difficile de trouver notamment chez les gourous de la question (xda comme également cité) la version qui corresponde exactement au modèle de cette tablette et à sa version nationale.

1
WalterP Messages postés 202 Date d'inscription lundi 24 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2023 5 > brucine Messages postés 14285 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024
11 juin 2023 à 12:16

Merci Brucine pour ton intervention !

1) je ne suis pas assez compétent pour effectuer la manip moi-même, télécharger le logiciel Odin, choisir la bonne ROM, etc ... même en suivant le Tuto du site phonandroid.com .

2) j'ai donc demandé à un ami informaticien de faire la manip, mais il n'a pas voulu la faire ...

3) je me suis adressé également à quelques magasins de réparation (ainsi qu'au service dépannage de la Fnac) pour faire cette manip, mais personne n'a voulu la faire car il y a risque de bloquer la tablette ...

Donc ça fait 3 ans que je tourne en rond, je crois que je vais laisser tomber, et utiliser la tablette comme elle fonctionne encore actuellement, c'est à dire en mode réduit ... C'est toujours mieux que de la bloquer complètement !

Merci Brucine pour ton avis  :)

0