Led VGA rouge carte mère

Résolu/Fermé
F0UF - 4 déc. 2022 à 13:29
 nyu1985 - 3 févr. 2023 à 22:37

Bonjour à tous,

Contexte : Je viens d'acheter du matériel pour évoluer mon PC.

Composants nouveaux :

- Carte mère Gigabyte Z6090 Gaming X DDR4

- Processeur Intel i5 12600 KF

- Water-cooling iCUE H100i RGB PRO XT 

- Carte graphique GeForce RTX 3060 12gb GDDR6 

Composants non changés :

- Alim TX 650W corsair 

- SDD avec Windows 10 installé 

- Disque dur

- Boitier In win 101

J'ai monté l'ensemble de composants en respectant les étapes : installation processeur, RAM, water-cooling, carte graphique et branchements.

Problème : Le PC s'allume mais la led VGA de la carte mère reste rouge fixe. Pas de signal à l'écran.

Ce qui a déjà été testé : 

- Retirer la CG et la remettre

- Changer l'emplacement des RAM

- Mettre une seule RAM

- Faire un clear CMOS

- Changer de CG (ma vieille GTX 1060)

- Ne pas mettre de CG du tout

=> Toujours la led VGA qui reste fixe.

Pistes :

- Alimentation ? Vielle alim mais pourtant ça fonctionnait bien avec l'ancienne config et le problème persiste même sans CG

- Carte mère défectueuse ? 

Voilà je sèche un peu là :/ Toute aide sera la bienvenue !

En vous remerciant par avance :)

A voir également:

7 réponses

epango Messages postés 37112 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 4 204
4 déc. 2022 à 14:58

Quand la LED VGA de Status LED (CPU, DRAM, VGA et Boot) reste allumée, cela veut dire que c'est la CG qui pose problème. Essayer d'enlever la CG et brancher l'écran sur la CM aurait pu être une solution pour vérifier, malheureusement pour toi, tu as une version F de corei (corei5-12600 KF) qui n'est pas munie d'IGP. Ça ne sert à rien de brancher ton écran sur la CM. Vérifie que ta CG bien enfoncée dans le port PCI-Express 16X et que le câble d'alimentation PCIe 8 pins de l'alimentation est bien branché sur la prise correspondante de la RTX 3060 12gb GDDR6 .


2

Merci pour ton retour.

Effectivement j'avais zappé que ma version de CPU ne permettait pas de passer d'une CG.

J'ai bien vérifié que c'était bien enfoncé. Concernant l'alimentation, mon alimentation ne possède qu'une branche x6+2. J'avais branché dans la x8 mais la CG ne s'allume pas. Dans le x6 ça s'allume.

=> Faut il une x8 ET x6 branchées ? 

J'ai testé avec mon ancienne CG, une GTX 1060 avec uniquement une prise x8. La carte s'allume mais même problème avec la LED VGA.

Est il pertinent de tester avec une autre alimentation ? 

PS : les autres PCI sont trop bas dans le boîtier pour être utilisés.

2
Redbart Messages postés 21083 Date d'inscription dimanche 16 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mai 2024 3 220
4 déc. 2022 à 14:08

Bonjour

- vérifie dans le bios si ça boot bien sur le SSD, enlève le HDD pendant les tests

- essaye un live cd/usb avec une distri linux (sans installation) pour voir si ça vient du matériel ou de l'O.S.

1

Merci pour les pistes.

Testé de débrancher le HDD. Pas d'évolution.

Pas de quoi faire une installation Linux et je pense honnêtement que le problème se situe ailleurs. 

Le symptôme est : je n'ai pas d'image à l'écran. J'ai testé avec plusieurs écrans et même soucis : pas de signal détecté.

0
macbernic Messages postés 2095 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 492
Modifié le 4 déc. 2022 à 16:48

Bonjour

sur ta carte mère, l'emplacement pci express blanc est un 1*Emplacement PCIe 5.0 x16 SMD Blindage SMD PCIe 5.0 Ultra Durable™ peut etre n'est il pas actif dans le bios.

ta carte graphique est en PCIe 4.0 donc tu dois utiliser un des deux autres port PCIe.

@+

1

Bien vu !

Ma nouvelle carte ne passe pas si tout est monté dans le boîtier. J'ai donc mis mon ancienne carte et bonne pioche j'ai l'image ! 

Dans le BIOS je ne trouve pas le moyen de rendre compatible 4.0 le PCIe blanc... Sais tu si cela est normalement possible ?

Auquel cas il me faudra renvoyer la CM et en prendre une qui ait un port 4.0 principal.

Encore merci, au moins j'ai l'image avec l'autre carte.

0
macbernic Messages postés 2095 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 492 > F0UF
Modifié le 5 déc. 2022 à 10:26

oula on dirait que je me suis mal fait comprendre à propos du port pcie 5X.Désolé ;)

je ne dit pas que ta carte n'est pas compatible je dis juste que peut etre dans le bIOS le port n'est pas "actif"...

regarde la dans le BIOS dans la partie IO port :

@+

2
F0UF > macbernic Messages postés 2095 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024
5 déc. 2022 à 10:48

Voici les différentes options disponibles dans le BIOS. Je n'ai rien trouvé d'option enable.

0
macbernic Messages postés 2095 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024 492 > flo88 Messages postés 26038 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024
5 déc. 2022 à 17:33

"si ta 1060 s'allume avec un seul c'est un gros coup de bol."

Non si elle est alimente que par un 8pins ce qui est le cas d'après ce que j'ai compris.( image 2 )

pour la 3060 je suis entièrement d'accord ;))

1
flo88 Messages postés 26038 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 27 mai 2024 4 425 > macbernic Messages postés 2095 Date d'inscription samedi 14 décembre 2019 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2024
5 déc. 2022 à 17:36

J'avais mal lu, sa 1060 a un seul connecteur de 8 ok.

Donc cartes mal enfiché........+ 3060 pas branché correctement electriquement.

1
epango Messages postés 37112 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 4 204
5 déc. 2022 à 02:27

Je ne comprends pas bien. Ton problème est-il résolu ou pas? Si c'est résolu, comment as-tu fait?

"Concernant l'alimentation, mon alimentation ne possède qu'une branche x6+2. J'avais branché dans la x8 mais la CG ne s'allume pas. Dans le x6 ça s'allume.

=> Faut il une x8 ET x6 branchées ? "

Je ne comprends pas bien ceque tu racontes. Les RX3060 12G sont, apparemment, alimentées par un PCIe 8(6+2) pins + un PCIe6 pins. Les PCIe 8 (6+2) pins sont constitués d'un bloc de 6 pins + un de 2 pins.

L'alimentation Corsair TX650 possède 2 connecteurs PCIe (6+2) broches (pins). Sur la prise 8 pins de ta CG tu branches le bloc de 6 pins + celui de 2 pins et la prise 6 pins de ta CG, tu ne branches que le bloc de 6 pins. il faut absolument brancher les 2 pourque la CG fonctionne. Sinon, elle est sous-alimentée.

Remarque; "

sur ta carte mère, l'emplacement pci express blanc est un 1*Emplacement PCIe 5.0 x16 SMD Blindage SMD PCIe 5.0 Ultra Durable™ peut etre n'est il pas actif dans le bios.

ta carte graphique est en PCIe 4.0 donc tu dois utiliser un des deux autres port PCIe

Voilà une réponse qui est complètement erronée. D'abord tout le monde sait que la norme PCI-Express est rétrocompatible dans les 2 sens. De plus si on a pris la peine de lire les caractéristiques de la CM Gigabyte Z690 GAMING X DDR4, on aura vu qu'il y a un seul PCIe5.0 16X et 2 ports PCIe3.0 et qui, de plus, sont câblés en 4X. Pas de PCIe4.0 pour CG.Et pourtant cette réponse est marquée "Meilleure réponse"! C'est étonnant, non! Ou c'est un miracle.


1

Bonjour,

Et bien à la lecture du message de marcbenic, j'avais cru comprendre que ce n'était pas rétrocompatible justement. Après vérification, il est effectivement dit que c'est rétrocompatible.

Cela dit :

- J'ai branché les 2 cartes graphiques sur le PCIe 5.0 et aucune d'elle ne m'a permis d'avoir une image => Led rouge VGA sur la CM. Et pour sûr, la GTX 1060 était bien alimentée (broche x8).

- Quand j'ai placé la GTX 1060 sur un autre port. Cela a fonctionné. J'avais l'image et plus de LED.

- Je n'ai pas pu tester la RTX 3060 sur les autres ports PCIe car trop épaisse.

J'en avais donc conclu que le 5.0 n'était pas compatible. Mais tu sembles dire le contraire et la rétrocompatibilité semble confirmée.

Question : pourquoi aucune CG n'est reconnue sur le PCIe 5.0 ?

En te remerciant par avance pour ton aide !

-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jeanbern Messages postés 13770 Date d'inscription vendredi 25 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 17 mars 2024 4 963
4 déc. 2022 à 14:12

Salut, 

Pour contrôler les couleurs (si c'est bien le sens de ta question !!?)

Regarde : >ICI< et fusion RGB


0

Hello, non il ne s'agit pas du contrôle des couleurs mais du voyant led de la CM qui indique une erreur VGA.

0
epango Messages postés 37112 Date d'inscription vendredi 24 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2024 4 204
Modifié le 5 déc. 2022 à 10:44

Peut-être que le slot PCIe5.0 de la CM est défectueux. Si tu peux, essaie d'appeler le SAV de là où tu as acheté la CM et de leur parler de ton problème. Ils te l'échangeront, peut-être. Dans les caractéristique de la CM, ils recommandent de brancher la CG sur le 1er port (PCIe5.0 16X) bien que, jusqu'à présent, il n'existe pas de CG avec un port PCIe gen5.


0

Je déterre le topic. Ca semble venir du port PCIE 5.0 directement si tu arrives à faire fonctionner une carte graphique sur un autre port et pas celui-là.

Donc soit le port PCIE 5.0 est défectueux, soit le socket processeur de la carte mère à des pins tordus/manquants car c'est le processeur qui contrôle le port PCIE 5.0.

Il n'y a pas de problème de compatibilité sur les ports PCIE, tu peux même branché une CG 16x sur un port 1x avec un adaptateur 16x vers 1x. Ca bride les performances mais ça marche (très utilisé dans les fermes pour miner de la crypto).

0