[Surveillance réseau] SOS:de l'aide !!!!!!!

loubna -  
brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour

mon PFE est la conception et la realisation d 1 outil graphique de supervision de reseau local.
Quels sont les services reseaux critiques que mon outil doit surveiller?Et quels sont les critères et les paramètres qu'il prendra en considération?
exemple: surveillance serveur mail interne:critères et paramétres à prendre en compte ?
Merci...

6 réponses

vince

le mieu que t'ai a faire c de trouver un pgm de ce style en opensource si possible et de regrder ce qu'il surveille.
0
Hervé_75012 Messages postés 341 Statut Membre 54

Hello,

Un bon produit qui surveille tout cela => HP Openview
Tu vas sur le site HP, tu regarde ce qu'il fait, tu prends quelques exemples sur les écrans présentés...
Si tu développes la même chose c'est cool, t'auras une bonne note.
Après, autre piste je crois qu'il s'appele RPMG poyur faire de beaux graphes sur des réseaux avec des ondes snmp.

Voilà les pistes ...
@+

Hervé
0
loubna

merci herve
j'ai deja essayé MRTG il donne surtout les infos sur la bande passante des interfaces reseau.
Pour le Hp_Openview je suis plutot allergique aux SOUS!!!!!!
J'adore les FREE!!:-))
Merci une 2 fois
0
loubna

J'ai de ja essayé qquns (mrtg ...) mais je n'ai pas trouvé grand chose
En tout cas, merci pour l'aide :-))
0
Utilisateur anonyme

D'un point de vue purement réseau tu peux surveiller les liens réseaux sur les switches, hub, routeurs, .... et relever les stats pour ces mêmes indicateurs (toutes ces infos peuvent être relevées en SNMP sur les équipements).
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Hervé_75012 Messages postés 341 Statut Membre 54

Hugh,

Je comprens pas ton pb... Tu veux savoir ce qu'il faut faire pour surveiller le réseau ? ou directement le code source ?
Pour le code source il y a plein de sites qui en parle...
Maintenant pour savoir quoi surveiller et comment le présenter, la doc d'HPOV sur le net est largement suffisante pour monter ce qu'il fait (qui il supervise et dans quel language). ca c'est pas cher... Bon fo lire...
Pis si tu chjerches un peu, tu vas t'apercevoir que le language de supervision c'est SNMP, suffit de savoir ce qu'il y a dans un MIB snmp et tu auras ce que tu peux "trapper".
Pour les termes que tu ne comprends pas :
http://lexique.reseaux.free.fr

@+
Hervé

Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzhei
0
brupala Messages postés 115339 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 268

yess hervé,
si déjà on voit la mib2 , m^m que les interfaces up/down c'est déjà pas mal pour un début et ça occupe pas mal sur un grand réseau.

et ... Voili Voilou Voila !
0