Arnaque avec la côte d'ivoire en cours

nenette -  
 rickvalence -
bonjour,

je pense être victime en ce moment même d'une arnaque par la côte d'ivoire.J'ai mis ma moto à vendre sur plusieurs site et sur Marche.fr j'ai eu une réponse par mail de CHRISTOPHE ET BARBARA DELAPORTE habitant la côte d'ivoire qui souhaitent que je retire ma moto du net car ils ont eu un coup de cœur sur mon harley. Ils veulent l'offrir en mariage à son frère à lui qui se marie fin mars dans leur pays. Ils me demandent de me dépêcher de leur donner mon RIB et un justificatif de domicile pour qu'ils puissent me faire un virement de 7000€, plus sûr et plus rapide me disent-ils.
Je leur envoi par mail les actes de vente vierges que je leur demande de signer simplement car je les remplirais.De me les retourner grâce au transporteur désigné pour chercher le véhicule. Il me faut l'original pour la préfecture.Ils sont d'accord.

Ayant des doutes j'ai quand même demandé à ma banque si une telle transaction était risquée et si je devait leur demander aussi des documents.La banque me répond qu'il faut attendre 7jrs de + après le virement pour passer le délai de rétractation légal et qu'ensuite je peux faire partir ma moto, l'argent ne peut plus être retiré. J'ai donc envoyé mon rib avec une facture EDF.

Le lendemain, j'ai eue contact par téléphone (mobile et fixe)avec Mr DELAPORTE qui me dit qu'il est d'accord pour attendre et qu'il m'envoie son rib, un justificatif de domicile et une lettre d'engagement à prendre ma moto signée par Mr et Me. J'ai bien eu ces documents par mail.

J'ai fais des recherches sur sa banque et le numéro de téléphone noté sur son courrier est différent de celui indiqué sur le web.Sa facture d'électricité a été modifiée à la main, les numéros de son rib sont manuscrit aussi ..?...

Mais voilà que maintenant (ce matin même) il me parle d'une taxe (qui ne concerne que la côte d'ivoire) que je dois payée pour faire passer la moto à la frontière. Il ne connait pas le montant de cette taxe alors il me propose de me virer 1000€ de + sur mon compte pour que je puisse la payer avec cet argent.

En stand by pour l'instant car je lui ai dit que j'allais réfléchir, mais que pensez-vous de cette histoire inachevée et quels sont les conseils que vous pouvez me donner maintenant qu'ils ont des documents personnels?

Merci à tous de vos réponses

3 réponses

cusco Messages postés 323 Statut Contributeur 470

Bonjour,

lit cette discussion et le lien qu'elle contient aussi :
http://www.commentcamarche.net/forum/affich 4123419 arnaque cote d ivoire achat moto#0

c'est une arnaque !

Cusco
1
fabvivi

bonjour, je viens de lire votre mail, attention, parce que moi j'ai été victime d'une arnaque avec des chevaux qui étaient au benin. le plus intolérable c'est que ces monsieurs arnaquent encore et que l'on y peut rien. ils ont un site.... alors faite bien attention, pas d'argent en liquide. bon courage.
0
nenette

bonsoir,

je viens de lire votre mail et je vous donne des nouvelles de mon histoire.J'ai annulé la vente avec ces personnes après avoir lu les récits d'arnaque en tout genre sur le site. Comme par hasard toujours le même procédé...Je trouve scandaleux que tous ces gens puissent arnaquer impunément sans que les autorités ne réagissent !! Je pense aussi à tous ceux qui se sont fait arnaquer et qui n'ont aucun recours. C'est à vomir !!
Je vous remercies de vos conseils en espérant que l'ambassade de côte d'ivoire puisse avoir échos de se qui se passe dans son pays....
Soyons plus vigilant à l'avenir !!

bonne soirée
0
BYBY

je viens de lire votre aventure.c'est vraiment regretable que votre transaction se soit mal passee.moi par contre j'ai vendu une voiture en cote d'ivoire et tout s'est bien passe.le procede etait le meme,rib,facture d'electricite(justificatif de domicile).j'ai meme paye une une taxe.mon client a mis un surplus de 1500 euros sur les 22.000 euros que coutait ma BMW X5.j'ai reçu les documents du virement par mail.ce meme jours la commission chargee de valider les virements apres reglement de la taxe,m'a contacter et j'ai payer la taxe de 886 euros.3 jours plus tard,les 23.500 euros etaient sur mon compte comme prevu.le samedi qui a suivi,le client est venu avec un transactaire,signer tous les papiers administratifs et faire l'enlemevement de la voiture.je suis donc au regret de vous dire que vous etes tomber sur un mauvais client.ce n'est donc pas parce que vous etes tomber sur une mauvais client,que vous devez mettre en doute le systeme d'un pays souverain et qui a ces regles.je suis desolee pour vous mais c'est comme ça.

BEATRIZ
0
bpks

bonjour Beatriz,
est il possible d'entrer en contact avec vous pour avoir plus de renseignements car j'ai un acheteur potentiel pour ma BMW et en lisant tout cela j'ai très peur... comment avez vouz procédé, etc...
merci d'avance
0
rickvalence

Je pense plutôt que BEATRIZ habite très certainement aussi en côte d'ivoire, non ???
0