Piratage Reseau CPL

Résolu/Fermé
R1 - 11 mars 2008 à 16:47
 Brazbru - 21 nov. 2016 à 12:15
Bonjour à tous,
Une question concernant les réseaux CPL et la possibilité de se connecter via le courant porteur.
Un de mes amis me soutien qu'un bon hacker peut pirater un ordinateur non connecté via un adaptateur CPL (donc non connecté à internet, fonctionnant juste en local) en utilisant le système électrique.
J'avoue que j'ai beaucoup de mal à comprendre comment cela pourrait se faire mais ma curiosité est piquée au vif et du coup j'ai besoin d'une petite confirmation sur le sujet.
Je lis ici ou là que les réseaux CPL sont très sécurisés quand il s'agit d'un installation récente (compteur électrique numérique qui ne laisse pas passer les données) et qu'il faut donc crypter les données en AES 128 ou DES 56 quand il s'agit d'une installation plus ancienne... mais si l'ordinateur ou le réseau local n'est pas équipé d'adaptateur, il n'est quand même pas possible de remonter via le compteur, puis via l'alim(?) du PC sur le connexion data si ???
J'espère que la question est suffisamment claire ;o)
Merci d'avance pour ceux que ce sujet intéressera
A bientôt
R1
A voir également:

5 réponses

La technique CPL haut-débit permet de faire passer des données informatiques sur le réseau électrique, et ainsi étendre un réseau local existant ou partager un accès Internet existant via les prises électriques "grâce à la mise en place de boîtiers spécifiques."

"grâce à la mise en place de boîtiers spécifiques."
3
Les données qui passent sur le CPL sont détruites par le passage du courant dans le compteur EDF.
Donc il est impossible de pirater une ligne par ce biais.

TOUTEFOIS
Comme toute variation de courant électrique génère des ondes électromagnétiques, il est (au moins théoriquement) possible de "lire" ce qui passe sur une ligne, à condition d'être très près des câbles électriques.
0