Java.lang.noclassdeffounderror

Résolu/Fermé
Véronique - 24 janv. 2002 à 11:48
 zobbi_la_mouche - 15 déc. 2012 à 14:18
Bonjour,

J'ai un problème à chaque fois que j'execute un programme Java en ligne de commandes : j'obtiens Java.lang.noclassdeffounderror ...
Qelqu'un a-t-il une solution,
merci d'avance
Véronique
A voir également:

35 réponses

Salut il m'est arrivé ce meme probleme quand j'étais debutant en java il ya 4 ans de cela.J'ai regardé toutes les reponses données mais j'ai vu personne qui a noté cette maniere d'exécution ce qui peux aider un débutant en Java.Voila La solution la plus simple et d'executer tes programmes ceci :
-javac monprogramme.java
-java -cp le_chemin_de_ma_class monprogramme
où monprogramme.java est le nom de ton programme java et
le_chemin_de_ma_class est le repertoire où se trouve le fichier .class apres compilation par javac.
EXEMPLE:
j'ai un fichier bjr.java comme ceci:
c:\projetjava\bjr.java pour le compiler je fais:
1-je me place dans c:\projetjava
2-je tape la commande javac bjr.java
3-puis s'il y a pas d'erreur je tape la commande java -cp bjr lorsque java bjr ne marche pas biensur c'est à dire java ne sait où se trouve les fichier .class... où ne reconnait pas ton classpath comme le disent bien d'autres plus haut...
Une autre chose lorsque je souhaite compiler et obtenir mes fichiers .class dans un autre fichier que c:\projetjava par exemple je souhaite obtenir mes fichiers .class dans c:\projetjava\class
il faut faire ceci:
1-javac -d class *.java (pour compiler tous mes fichiers .java sinon le nom_de_mon_fichier.java seleument)
2-java -cp class mon_fichier_principal
si par exemple le fichier class se trouve dans c:\class je dois préciser le nom complet du repertoire depuis sa racine...
Voila je pense que ce petit tutoriel va aider les debutants comme cela ils ne poseront plus cette question sur le forum.

PS:la notion de classpath expliqué tout au debut n'aide guerre un débutant car quand une personne se dit débutant c'est que cette personne ne sait rien du tout je suis passé par la et je me suis dit à un moment quand j'étais débutant que ce site ne sert à rien alors qu'il sert à beaucoup de choses il m'a beaucoup aidé losrque j'étais devenu moyen en progammation...Alors mes amis soyons plus sympas avec les débutants merci.
53
je suis débutant et j'ai rien compris a ton truc. quand j'essaie de lancer l'instalaton de mon jeu ça me dit la même chose. je m'en fiche de classpath et tout je veux juste savoir comment faire poure faire marcher mon jeu.
merci
0
fawkes Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 5 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2007 11
5 juil. 2007 à 15:22
y a t'il une solution pour ceux qui utilise eclipse ?
en fait moi le problème est localisé sur une classe interne .. elle existe bien donc je ne comprend pas trop ..
0