Probleme de réception colis bloqué par la douane [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 luc -
Bonsoir à tous,
j'ai acheté un caméscope numérique sur ebay.com à un vendeur Américain pour une valeur globale de 889.98$us soit 632€. Je l'ai payé le 21 janvier, le vendeur l'a envoyé le26 janvier et sur le site chronopost il apparait que mon colis est bloqué dû à l'absence de facture. Je m'en suis aperçu seulement aujourd'hui soit le 7 février.
J'ai appris la mauvaise nouvelle que cela signifiait que je devrais contacter Chronopost qui me mettrait en liaison avec la douane et que je devrai payer des frais de douane et la TVA (40%) + les frais de magasinage (15€ par jour soit 150€ jusqu'à ce jour, weekends inclus). Quelle déception !!
Seulement le vendeur m'a dis qu'il avait écris sur le packet mon nom, mon adresse de livraison, le prix (il l'a descendu à 300$) et mon adresse mail !!!! Chronopost n'était pas censé me communiquer cet incident sur mon adresse mail puisqu'elle est écrite sur le paquet ??? D'autre part, le montant indiqué sur le paquet ne justifie t-il pas de facture ???
Enfin, ne vaudrait -il pas mieux pour moi de laisser trainer cette affaire de manière à ce que mon colis soit réexpédié à l'expéditeur américain de manière à ce que celui ci me rembourse ??? Dans ce cas devra t-il payer des frais à la reception du colis ???

Merci beaucoup de votre aide, j'en ai vraiment besoin !!!

5 réponses

acheter a l'etranger avec envoie en EMS ou speedpost ,c'est s'assurer de payer de la douane a coup sur!

Car ca arrive en france par chronopost,qui vous facture rien qu'en frais de dossier dans les 18 euros + la Tva et douane eventuelle,pour moins de 150 euros plus de douane mais la TVa reste a payer.

J'ai du mal a comprendre les personnes qui se sont deja fais avoir,continuent a prendre ces modes d'envoies

90 % personnes ayant des problemes de douanes, prennent ce mode

Chronopost c'est un vrai racket, pour un achat a l'etranger il faut toujours prendre les envoies en normaux de la poste local

les seules fois que j'ai payé de la douane c'etait Chronospost a chaque fois,ca ne rate pas!

Quel interet de payer de la douane pour gagner quelques jours et parfois ce n'est meme pas le cas car ca reste bloqué en douane!

EMS n'est en rien plus sur que les modes d'envoies normaux,un ami qui est au japon et a un site de VPP pourra vous le confirmer,certains de ses clients insistent pour avoir EMS,tant pis pour eux

la douane n'est pas une fatalitée

Voir ce post en cas de problème : https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-32779489-colis-bloque-a-roissy-hub-bscc-pic-93#1
41
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

EMS c'est le chronopost local de pas mal de pays ,comme aussi les envois en Speed post ,bref c'est tout les envois en Express qu'il vaut mieux éviter.

Tout cela transiste en france par Chronopost,et c'est ce service qui pose probleme,vu que Chronopost fait facturé 18 euros rien qu'en frais de Dossier ,ils ont interet a presenter le plus de colis possible a la douane,qui va de son coté facturer de la TVa et des frais de douane mais ces derniers uniquement pour les colis de plus de 150 euros.

apres il y a tout les envoie en normaux bien moins controlé par la douane qui transiste par la poste francaise normale,certains envois sont meme pris en charge par Colissimo,mais certains colis venant de magasin etrangers tres connu sont aussi les plus susceptibles d'etre taxe si on dépasse une certaine somme,comme le magasin HLJ au japon,quand on dépasse 6000 yens je me prend la douane avec HLj meme en Sal,le mode d'envois normal japonais

un coli n'ayant aucun nom connu dessus par eux passera presque a chaque fois sans douane dans les envois en normaux

il y a des moyen d'etres sur d'éviter la douane,demander au vendeur de mettre gift et de sous declarer la valeur du colis,mais certains magasins connus refusent de le faire,pour ne pas s'attirer les ennuis aupres des douanes

bref il vaut mieux d'abord se renseigner aupres d'acheteurs qui ont déja acheter aupres du magasin qui vous interesse,pour voir leur expérience .

car certains magasins acceptent d'envoyer qu'en EMS,au japon c'est un service que beaucoup se servent meme les particuliers,car la poste locale deviens tres cher a partir de 2 kilos,et EMS leur reviens moins cher.

Complexe!

il faut savoir que sur les achats sur ebay,les risques de douane sont bien moindre que si on achetait directement a un magasin en ligne,en general les vendeurs ebay connaissent les astuces pour minimiser les frais de douane,et quand ce n'est pas le cas ils le disent dans leur annonce

il y aussi les transporteurs privés genre Fedex,DHL et autres,la douane fonctionne encore différament avec eux.

Mais vu que je les évite je connais assez mal les risques,mais avec certains on croit qu"on ne paye pas de douane,mais on recoit quelques jours apres avoir recu le coli une lettre vous disant combien vous devez payer de douane!!

la douane c'est un sujet tres vaste et tres complexe,seul l'experience permet de voir comment ca fonctionne

il y a aussi les colis que la douane controle par hazard ,mais c'est assez rare

La douane c'est la roulette,on peut essayer de minimiser le risque de de l'avoir,mais il n'est pas nul

le probleme c'est que souvent quand une personne commande pour la premiere fois a l'etranger elle se prend de la douane,apres bien refroidit elle préfére ne ne pas renouveller l'expérience.

Si tu as d'autres question...
Bonjour,moi c'est pareil j'attends un colis des usa mais il est bloqué en douane a roissy depuis le 7 avril.Voila ce que j'ai fait : un envoi par mail avec facture jointe,un envoi par fax avec facture.Du coup en meme temps j'ai reçu un courier de chronopost pour me dire que mon colis était bloqué.Rebolotte je renvoi la lettre de chronopost avec facture en lettre recommandé.Avant tout ça je les ai appelés pour savoir ou était mon colis.
Du coup j'attend et sur le site de chronopost le suivi m'indique toujour " colis retenu".
Combien de temps après avez vous reçus vos colis?
A +
Il m'arrive la même chose:
Un téléphone portable qui vient des états-unis a été bloqué, j'ai reçu une lettre et j'ai envoyé le fax. J'ai appelé Chronopost pour m'assurer que mon colis allait bien être dédouané dans les plus brefs délais et ils m'ont donné le même numéro que Micjac22... et j'ai essayé à plusieurs reprises d'appeler et comme vous... RIEN!

Je crois que je vais commettre un meurtre!

PS: Chronopost m'a dit qu'en ce moment ils étaient "overbooké" donc que ça risquait de prendre un peu plus de temps que d'habitude... pour courroner le tout!
Il a des lois à l'importation hors du marché commun mais elle pénalise les importations de produits étrangers
de façon exagéré on force les personnes à payer la tva de la tva celà est aussi vrai pour les habitant des dom tom en france qui doivent payer la tva de la tva français . Donc oui ils a des loi et oui elles sont mal fait donc oui il est normal de protester si non il n'aura pas de changement ( Ces lois sont issue du peuple il est logique que le peuple s'auto critique afin de les changer ) .

Je rajouterais que ces mesures ressemble plus a du protectionnisme que à autre chose .

- Les magasins achète leurs produits en asie et aux usa font des marges énormes ( même pour les sites de vpc)
Il est normal que si le consommateur a le choix il parte acheter ailleurs et paye une des frais de douane et tva normal : douane sur le prix de l'article hors taxe et tva 19,6 sur les frais de douane le prix hors taxe de l'article et le transport dans le réseaux français .

Mais inventer des frais supplémentaire avec des raisonnement borderline
Frais de garde : qui parfois ne sont pas due à la douane mais a la société de transport
et autres taxe diverse sont simplement de l'abus
en effet les lieux de stockage doivent être pris en compte dans les frais de transport du transporteur
et pour la douane la personne qui a commandé des produits paye via les impôt et la tva les locaux de stockage .
Il n'existe AUCUN frais de magasinage à CHRONOPOST. Donc info erronée.

De plus, la tva est à 20% (19.6% à l'époque de ce mail).