VoIP/scope DHCP vs. Data/Scope DHCP

Fermé
jobijoba - 22 janv. 2008 à 16:41
 jobijoba - 3 juin 2008 à 15:43
Bonjour les gens (desole pour l'absence d'accent mais j'ecris depuis un clavier US),



Je vous ecris car je suis confronte a un petit soucis existanciel:
Je dois mettre en place une architecture VOIP sur un nouveau site. Jusque la rien de bien mechant, seulement malgre ma recherche dans ce forum je n'ai pas reussi a trouver bonheur a mes questions.

J'ai un serveur DHCP, et un site distant en /24.
Sur ce site distant, deux routeurs connectes a la boucle locale, et un switch. Sur ce switch vont etre connectes des PC, des imprimantes, etc... que j'aimerai placer dans un VLAN 1. Et a cote de ca, je vais avoir des IPPhones que je veux placer dans un VLAN2.

Au niveau du serveur DHCP, jai cree un scope pour la data: 10.x.x.128/26
et un scope pour le VOIP: 10.x.x.192/26
Au niveau des routeurs est defini la patte LAN: 10.x.x.1/24

Ma question maintenant est: comment le serveur DHCP va reussir a distinguer les @IP a allouer si la patte LAN du routeur est en /24, alors que les deux scopes sont en /26?

Merci beaucoup.

5 réponses

Bon jai trouve la solution comme un grand finalement...
Il faut creer des subs interfaces au niveau du routeur afin que les relais DHCP puissent faire leur boulot et attribuer la bonne @IP au bon scope


voili voulou

++
0
alan31 Messages postés 13 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2008
2 juin 2008 à 17:10
tu devrai faire de la télé avec des vannes aussi pourri, pas de l'informatique
jte rappelle que toi comme moi on viends ici chercher des infos
pas des gens qui font les malins
0
Salut Alan


je ne comprends pas pourquoi tu me sors ca?
Je cherchais aussi des infos, et entre le 1er et mon 2e post, au lieu d'attendre sagement des reponses du forum, j'ai continue a chercher a comprendre de mon cote, et j'ai reussi a trouver la reponse tout seul...

Rien de bien mechant...

Bonne journee a toi aussi tout de meme !
0
si c'est pas toi qui m'a repondu tiends voila des tuyaux...en postant une photos de tuyaux
alors je te demande de m'excuser
le mec super drole a comme pseudo jobijoba aussi....

ceci explique cela

bonne continuation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Salut Alan,


ah non desole ce n'est pas du tout moi, je n'avais fait que deux posts sur ce forum, et ils etaient juste avant le tien.
Je pense que c'est une autre personne qui a pris le meme pseudo que moi (vu que l'on peut poster anonymement)

Je me disais bien aussi, je ne comprenais pas ta remarque hahaha ;)

Bonne continuation.
0