Pas d'internet - Impossible d'atteindre le serveur DHCP

Meelia - 10 août 2023 à 00:21
 Meelia - 10 août 2023 à 14:41

Bonjour,

Après un retour de vacance avec le courant coupé, j'ai voulu relancer mon PC et la livebox mais malheureusement internet en wifi ne fonctionne plus.

Mon PC a pu se connecter à internet pendant une vingtaine de minutes puis internet c'est arrêté, j'ai un message d'erreur "pas de connexion internet".

Quand je mets "obtenir de l'aide" sur windows il m'indique : 

Impossible d'atteindre le serveur DHCP

La connexion fonctionne avec tous les autres appareil et n'importe quel autre connexion fonctionne avec mon PC (j'ai partagé la connexion de mon téléphone, ça fonctionne; j'ai branché en Ethernet, ça fonctionne; j'ai testé la connexion wifi avec les téléphones et PC de la maison, ça fonctionne)

J'ai à peu près tout essayé de ce qui me semblait faisable "rapidement" :

- Eteindre/rallumer la box et le PC

- Déconnecter/reconnecter le wifi, retirer le réseau des réseaux connu, le remettre, etc...

- MAJ des drivers

Tout ça sans succès.

Et puis je suis passé par la méthode forte :

- Faire absolument tout ce qui est inscrit sur ce site : https://windows.atsit.in/fr/4314/ (sauf mettre à jour le micrologiciel du routeur)

- désinstaller windows et le réinstaller

- refaire tout ce qui est inscrit sur le site précédent.

La connexion a remarché environ 5 secondes à une vitesse extrêmement limité et c'est arrêté net.

Je suis un peu perdu et ne sais pas du tout quoi faire : est ce que changer la carte réseau résoudra le problème alors qu'elle fonctionne avec toutes les autres connexions ? Rendre la livebox pour une autre alors qu'elle fonctionne avec tous les autres matériels de la maison ?

Je suis un peu désespéré pour le moment.

2 réponses

brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626
10 août 2023 à 00:38

Salut, c'est un PC genre tour je suppose ?
Pourquoi ne reste tu pas connecté en ethernet, la mobilité n'est pas un critère.
si tu tiens vraiment au wifi,
1/mesure le niveau de signal sur la carte
commande netsh wlan show interfaces
par exemple chez moi:

Il existe 1 interface sur le système :

    Nom                   : Wi-Fi
    Description            : Intel(R) Wi-Fi 6 AX201 160MHz
    GUID                   : 0dd7a875-192f-4e84-b3c9-34cc6be695aa
    Adresse physique       : 6e:4d:db:93:99:25
    Type d'interface         : Primaire
    État                  : connecté
    SSID                   : PA2
    BSSID                  : 9c:53:22:32:9a:f3
    Type de réseau           : Infrastructure
    Type de radio             : 802.11ax
    Authentification         : WPA3-Personnel  (H2E)
    Chiffrement                 : CCMP
    Mode de connexion        : Connexion automatique
    Bande                   : 5 GHz
    Canal                : 36
    Réception (Mbits/s)    : 1441
    Transmission (Mbits/s)   : 865
    Signal                 : 78%
    Profil                : PA2

    État du réseau hébergé: Non disponible



0

J'aimerais pouvoir utiliser l'Ethernet mais ma box (raccordé à la fibre) est dans une autre pièce que mon PC. Pour faire le test j'ai du mettre ma box au milieu de la pièce de vie avec des câbles qui traversent la pièce, pas l'idéal. Le signal est à 99% de mon côté.

0
brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 13 626 > Meelia
Modifié le 10 août 2023 à 07:40

OK,
le niveau de signal est parfait, donc
essaie la commande :
netsh interface ip reset
puis redémarre.

Pour le câble, une solution
0
Meelia > brupala Messages postés 109458 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
10 août 2023 à 14:41

Je n'ai pas eu le temps de faire la commande, ce matin j'ai éteint ma livebox pendant 30 minutes avant de lancer mon PC et ça fonctionne... A peu près. La connexion internet est bien la mais elle est peu stable. J'ai un ping sur pingtest qui varie entre 16ms et 840ms avec des médians entre 18ms et 133ms en fonction du test. Je remets ma réponse ici parce que je l'avais mis en réponse au post de base et il y a eu quelques modifications depuis. La connexion étant très lente, j'ai quand même fait la manipulation proposé mais sans succès. La connexion est toujours aussi instable. Pour le cable il faut que j'y réfléchisse parce que l'install sera pas simple avec la configuration des pièces...

0

Je n'ai pas eu le temps de faire la commande, ce matin j'ai éteint ma livebox pendant 30 minutes avant de lancer mon PC et ça fonctionne... A peu près. La connexion internet est bien la mais elle est peu stable. J'ai un ping sur pingtest qui varie entre 16ms et 840ms avec des médians entre 18ms et 133ms en fonctrion du test.

0