Est-ce que ca existe un switch DHCP ?

Résolu/Fermé
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 - 17 juin 2005 à 12:13
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 7 févr. 2014 à 23:34
Salut,

Je voulais savoir si cela existait un swich genre 16 ports qui puisse faire DHCP ?
L'idée est que comme nous avons le siege social ainsi que différentes agences, les collaborateurs puissent venir avec leur portable d'une agence à une autre et se brancher simplement !

De plus comme les sites sont reliés en VPN, mais ne disposant d'une serveur qu'au siege, est-ce qu'il esst possible de gérer les différentes zones étendues que proposeraient un switch DHCP depuis le serveur ? Faut il que le switch dispose d'une homologation 802.3 qqchose ?
Le serveur relais DHCP au niveau des routeurs n'est pas possible sinon c'etait la solution que j'envisageais.

Merci
A voir également:

5 réponses

fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
23 juin 2005 à 20:59
C'est dingue, j'ai l'impression de parler a desmurs des fois !
Je demande pas qu'on m'explique ce qu'il faut faire.
Je veux juste savoir si çà existe ?
Quelqu'un m'a dit que çà existait et j'etais surpris !
D'ailleurs j'en ai trouvé aucun sur Internet en faisant mes recherches.

> Kalamit : je te dirais simplement que les rôles peuvent être joué par ce que l'on veut ! t'achetes un firewall, un routeur VPN... soit tu montes un PC pour faire la meme chose... y a pas de regles !
4
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
1 juil. 2005 à 20:47
hop hop hop
0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613 > fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022
2 juil. 2005 à 00:40
Vas tu admettre un fois pour toutes que ça n'existe pas un switch dhcp ?
ce n'est pas du tout son rôle.
ce rôle est attribué aux couche supérieures: routeurs ou serveurs.
et c'est très bien ainsi.
déjà que je trouve que certains switchs où l'on peut configurer des vlans par protocole, voire par sous réseau ip sortent un peu de leur domaine, sauf si ce sont des switchs L3, bien sûr.
que chacun fasse son travail et le fasse bien.
on n'en demande pas plus.
un switch doit etre transparent à tout ce qui est du niveau IP (sauf sa propre adresse, bien sûr).
pour terminer plus clairement:
ça n'existe pas sur les switchs L2, mais ça existe sur les switchs L3 (routeurs) tels que les catalyst 3550.
0
looooolll sa existe un switch DHCP celui qui ne sais pas doit se renseigner
1
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Non membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
7 févr. 2014 à 23:34
En 2005, ça n'existait pas...
au jourd'hui on trouve des manageables avec serveur dhcp, car ils sont dépourvus de port console, et pour se connecter sur l'interface http, il faut un minimum de configuration du PC.
Mais c'est juste pour accéder à la primo configuration, ensuite on le supprime car ça génére un conflit avec les vrais serveurs qui fournisssent passerelle et dns et autres choses éventuellement.
1
seb1207 Messages postés 109 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 29 décembre 2006 53
4 juil. 2005 à 16:59
Alors pour etre clair oui cella existe un switch DHCP
maintenant a toi de faire des recherches chez les differnts constructeurs (BATM, Cisco, 3Com, Nortel,...) et de regadre les datsheets en fonction de ton budget
2
Utilisateur anonyme
17 juin 2005 à 12:56
salut

pourquoi tu veux un switch DHCP ?

il faut un PC qui fournisse les adresses aux PCs de ton réseau, c'est ton serveur. Ne peut-il pas fournir des adresses IP à tous les PCs après un switch normal ?
1
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
17 juin 2005 à 13:32
Oui dans le cadre d'un LAN.
Mais dans le cadre d'un WAN avec plusieurs LAN reliés par des lisaisons types VPN, les etendues d'adresses sont différentes.
La solition de mettre un serveur dans chaque agence et que les serveurs puissent synchroniser serait l'ideal, mais le cout beaucoup moins ideal.
Il y aurait la solution d'avoir un seul serveur DHCP qui gererait plusieurs zones, mais cela signifie que les routeurs laissent passer les requetes ce qui n'est pas notre cas.
Y aurait eventuellement la solutio de mettre des serveur a base de Linux a moindre cout dans chaque agence.. a voir ! Il existe surement des distributions orientés comme celle-ci (il me semble qu'a l'AFPA il utilise une distro qui se parametre a distance via un service web et propose des fonctions de VPN, serveur FTP/web, etc...

Sinon si le switch DHCP existe et qu'il permet de créer une zone etendue et d'indiquer un serveur DNS/WINS ce sera encore plus simple ert j'aurais pas a monter des vieux PC pour faire serveur.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Tu peux configurer chaque sxitch L sur chaque agence pour avoir une plage DHCP aloué avec les options du DHCP, ou sinon sur tes routeurs il faut que tu rajoute s'il elle existe la fonction DHCP relay en indiquant l'adresse IP du serveur DHCP. De cafait les routeurs relairons les requetes des clients DHCP ou serveur que tu as renseigné
1
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94
17 juin 2005 à 19:52
Comme je l'ai indiqué, je ne peux pas faire de DHCP relay !
J'ai pas la main sur les routeurs !!!!!
Donc pour en revenir a la question :
Switch proposant le service DHCP... exist or not exist ?
Une référence produit pour de tel switch a m'indiquer ?
Merci
0
fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 94 > fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022
22 juin 2005 à 21:44
hop hop hop
0
Utilisateur anonyme > fg03 Messages postés 511 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022
22 juin 2005 à 21:50
Ce n'est pas la mission d'un switch de faire du DHCP. Selon l'importance du réseau, tu devrais utiliser une machine dediée à cela et y installer un serveur DHCP.
0