Panne PS3

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme -  
 sebastien_59 -
Bonjour, j'ai acheté une PS3 sur Pixmania.com le 4 novembre 2007. Je l'ai reçue le 10 novembre 2007... Le lendemain, ma PS3 tombe déjà en panne... Alors que j'étais en train de jouer à PES 2008, ma console s'est bloquée (elle a bugué). Je l'ai éteinte et depuis, il m'est impossible de lire n'importe quel disque (DVD, blu-ray, jeux...)...
J'aimerai avoir des conseils sur cette panne, si d'autres personnes ont eu la même panne et quelles sont ls démarches à suivre pour réparer ma PS3... Si je la renvoie à Pixmania, vont-ils me renvoyer une PS neuve ou vont-ils l'envoyer au SAV de Sony?
Merci de me répondre le plus rapidement possible svp. J'ai acheté cette PS 3 au prix de 400 € et voilà que le lendemain elle est en panne..
J'ai lu sur certains forums que PES 2008 était nuisible pour la PS3, il cramerait la lentille de lecture blu-ray...
AIDEZ-MOI SVP, J'AI LA HAINE...
Merci
A voir également:

300 réponses

Hummes

Sachant que la mienne est une 60go, pendant combien de temps elle restera au SAV
0
Utilisateur anonyme

Salut sèb, boubik et les autres...

Petit résumé de ce qui est arrivé à ma PS3, voilà depuis le 4 août ma console ne lit plus les bru-ray (les jeux donc !), au début je croyais que c'était un problème de firmware alors j'ai attendu jusqu'a ce qu'une nouvelle MAJ sorte pour l'installer et voir si ça va régler le problème ou pas. Dès que le firmware 2.43 est sorti je l'ai installé et sans grande surprise rien n'a changé mes jeux ne passaient toujours pas ! Du coup j'ai décidé de l'amener chez un réparateur, j'ai toujours la garantie mais malheureusement je ne peux pas en profiter (pas de SAV Sony en Algérie). La bonne nouvelle c'est que ma PS3 remarche à nouveau et tous mes jeux passent ! Je l'ai récupéré hier de chez le réparateur, il m'a remis mon ancienne lentille qui ne marchait plus (ci-dessous une photo du composant) et tout ça m'a couté 8500 Dinars (80euros à peu près). Donc voilà pour ceux qui ont le même problème je vous conseille de la ramener au SAV (ne perdez pas votre temps à attendre un prochain firmware, ça n'a rien à voir), et si vous n'avez plus de garantie faites comme moi changez la lentille de votre console, ça va vous couter un peu d'argent mais vous êtes bien obligé de toute façon.

Voilà merci à tout ceux qui m'ont répondu (notamment sèb), et au passage un grand coup de gueule contre Sony qui nous vend des consoles foireuses !

Cordialement.

Photo de la lentille : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170256786746&ssPageName=MERCOSI_VI_ROSI_PR4_PCN_BIX_Stores&refitem=170263738551&itemcount=4&refwidgetloc=closed_view_item&refwidgettype=osi_widget&_trksid=p284.m185&_trkparms=algo%3DSI%26its%3DI%252BIA%26itu%3DIA%252BUCI%26otn%3D4%26ps%3D41
0
sebastien59

Bonjour heomer,

Et heureux que vous ayez pu retrouver votre machine assez rapidement et surtout en état de parfaite fonction.
Il est malheureusement assez fréquent, sur les 60go que le bloc optique avec ou sans le chariot tombe en panne.
De source très sur, il est question que la sortie en masse de la première PS3 et la grosse demande dans la plupart des régions du monde on fait que les sous-traitants ont eu une sacrée pression pour produire à temps.
Je rappelle aussi, qu'à l'époque, la guerre entre le format BluRay et HD-DVD relevait d'enjeux énormes.
Le résultat est que ce composant, qui malgré tout est assez nouveau dans un produit grand public (laser bleu) a souffert de précipitation dans la fabrication est aujourd'hui Sony et surtout nous, les utilisateurs, en payons le prix.
Dans tous les cas, le fait d'exposer la machine à la poussière n'avantage absolument pas la fiabilité du bloc optique et j'ai vraiment aujourd'hui la certitude qu'il y a un rapport avec la température de l'endroit où fonctionne la console et la fréquence de la panne.
En fait plus vous jouez, plus il fait chaud et plus le ventilo de la machine tourne à fort régime et vu la disposition de ce dernier, (ventilateur centripète se situant sous la machine) toute les poussières au sol remonte dans la machine.
On va dire qu'au bout d'un certain temps, la PS3 à aspirer plus de poussière que ne pourrait en contenir un aspirateur.
Je conseille donc à tout ceux à qui la panne est arrivé de revoir d'une part le positionnement de la machine, évitez le raz du sol et les endroits empoussiérés.
Selon la durée hebdomadaire de fonctionnement, de prévoir un nettoyage complet de la machine avant que les symptômes de défaillance du lecteur se fasse sentir.
Pour ma part, une fois que la machine ne sera plus sous garantie, je prévois de la démonter et de la nettoyer au moins 2 fois par an par prévention.
En espérant, heomer, que le nouveau bloc installé sur votre machine, comme sur la mienne aussi j'imagine tienne le coup plus de 6 mois.
Cordialement
Séb
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Sèb,

Je précise que ma PS3 est une 40go ! Acheté en Février dernier.

Autre chose aussi, et cela explique peut être pourquoi ma console est tombé en panne alors que je jouais qu'occasionnellement, c'est qu'elle était toujours posée au raz du sol !

Cordialement
0
Hummes

Ca fait plaisir d'avoir l'avis de quelqun qui s'y connait, donc le nettoyage est la seule solution poour éviter ce problème?

En la démontant j'aurais trop peur de la bousiller moi :s
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
angelsstil91 Messages postés 79 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1

moi j ai acheté ma ps3 le jour de sa sortie et je n est jamais rien eu .
0
sebastien59

Bonjour,

@Hummes : Cela n'est pas une obligation, le nettoyage, et pour ma part je vais tout de même attendre la fin de garantie + 6 mois avant de l'ouvrir. Il ne sagit pas de tout démonter, mais juste d'ouvrir les deux capots et de passer un petit coup de soufflette / aspi très léger pour débarasser la machine de ses nounous. Il y a même certain tutoriaux qui propose de nettoyer la machine sans la démonter, mais cela n'est certainement pas aussi efficace.

http://www.metagames-eu.com/forums/les-tutoriels-ps3/tuto-tutoriel-demontage-ps3-90429.html

Dans ce tuto par exemple je m'arréte à la troisème image. Cela est bien suffisant pour procéder au nettoyage complet.
Par contre si vous ne vous sentez pas capable, certain réparateur propose un forfait nettoyage de la PS3 qui reste assez abordable.

@angelsstil91 : Fort heureusement la panne n'est pas systématique et cela dépend beaucoup de quand votre PS3 a été fabriqué, combien de temps vous jouez par jour, la température moyenne du lieu ou votre PS3 est posé et aussi la qualité de l'air de votre environnement (si vous avez des animaux à poils ou si vous vivez à la campagne ou en ville...)
Il suffit d'ailleurs d'ouvrir n'importe quel ordinateur qui a fonctionné pendant quelques années pour s'apercevoir du degré d'empoussièrage de votre habitation. La PS3 n'échappe pas à la règle puisque très bien ventilé, par contre comme la lentille BluRay et le mécanisme à l'air assez sensible, cela provoque plus ou moins le problème de la panne dont on parle ici.

Il faudrait que quelqu'un qui démonte régulièrement des PS3 nous dise si une évolution sur la protection du lecteur a pu être observé par rapport aux machines sorties en premier.

Cordialement.
Sébastien
0
Utilisateur anonyme

Bonjour Sèb,

Je précise que ma PS3 est une 40go ! Acheté en Février dernier.

Autre chose aussi, et cela explique peut être pourquoi ma console est tombé en panne alors que je ne jouais qu'occasionnellement, c'est qu'elle était toujours posée au raz du sol !

Cordialement.
0
Hummes

Voila j'ai emmené ma ps3 au SAV je l'aurais dans 1mois et le vendeur a dit que Sony savait bien réparer ça...

Patience et confiance...
0
Nico

Bonjour a tous je viens d'être frapper par le virus de la PS3. Je jouais a Gta 4 et la arrêt sur image "freeze" le XMB n'est pas accessible, J' éteint la console par l'arrière. Je rallume et la ma console ne lis plus aucun CD (DVD, jeux, cd musicaux, et blu- ray.)J'ai fais le formatage de 2h30 mais sans succès. La lentille doit être HS.
C'est un modèle 40 Go acheter a Saturn il ya 7 mois je vais passer moi par la case S.A.V du magasin.
Dégouter a un jour de Fifa 09. Je vous tiendrais au courant concernant le délai d'attente en passant par le s.a.v de Saturn.
0
sebastien59

Bonjour à tous,

@heomer : J'ai bien noté que votre modèle était un 40Go et il est vrai que pour l'instant la panne se concentrée surtout sur le 60Go mais je pense que cela était du au fait que les 60Go avaient juste un petit plus de temps de fonctionnement que les 40Go. Je pense aussi que ce modèle étant plus récent et les 80 Go aussi donc, que les pannes dû à la faiblesse du lecteur doit certainement s'estomper mais en revanche le problème lié à la poussière n'a aucune raison de faiblir.
En effet, sauf si une modification et une protection du lecteur a été conçu entre temps, je suis convaincu que l'empoussièrage est le gros responsable. Et heomer nous confirme aussi que sa console était au raz du sol, ce qui était mon cas aussi.
Maintenant je l'ai relevé et nous verrons bien si cela a un impact sur l'empoussièrage.
J'invite donc tous les utilisateurs intensif de PS3 de bien positionner la machine à l'abri de la poussière (mais dans un endroit quand même bien ventilé pour l'aération).
Cela ne doit pas être évident dans certaines régions très chaudes !!!

Cordialement
Séb
0
Nico

Salut Seb j'ai emmené ma ps3 aujourd'hui au SAV de Saturn et il ya un délai d'attente d'environ 1 mois "ouvrable".
Pense tu que les lentilles ont évolué en qualité ou se sont les même depuis la 60 go ?

Sinon un conseil a tous ceux qui vont faire l'achat d'une Ps3 neuve prenez l'extension de garantie vous ne le regretterai pas. Amicalement Nico.
0
sebastien59

Bonjour,

@Nico : de source sûr (Sony Inside) la fabrication des premiers blocs optique a été plusque précipité et ils estiment que la pression mis à la sortie de la console pour fournir n'a pas facilité la production "de qualité".
Concernant la 40Go elle a quand même 1 an de recul et quelques millions de blocs à son actif.
Par contre, comme je l'expliquais plus haut, je ne sais pas si le problème lié à l'empoussiérage a été amélioré et si le compartiment où se trouve le bloc optique (lecteur BluRay en fait) est toujours aussi exposé sur la 40Go ou même la 80Go.
Seul un technicien habitué à réparer la PS3 pourrait nous dire si dans les nouvelles séries une protection a été ajouté à ce niveau.
Comme il s'agit d'un composant électronique qui chauffe aussi, j'imagine qu'il ne doit pas être facile de mettre une barrière interne pour éviter au poussière de venir bloquer ou endommager le bloc optique.
Je pense que ce point précis est un sujet un peu chaud chez Sony et ils ne s'attendaient surement pas à ce genre de problème qui en réalité et plutot lié à la conception globale du boitier et de son refroidissement plutot que du bloc optique en lui même.
J'ai cru comprendre que la PS3 devait évolué vers une forme "slim", un peu comme la PS2 initial à évolué vers la PS2 que l'on connait aujourd'hui avec bien entendu cette amélioration au niveau de la disposition et du refroidissement des composant.
Si une personne de bonne volonté pouvait nous en dire plus mais j'imagine que tout cela est "top secret" et nous ne pouvons donc faire ici que des suppositions.

Cordialement
Séb
0
Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Sèb, moi aussi j'ai relevé ma PS3 en la posant sur une petite table et déjà je commence à remarquer la différence -niveau poussière- entre maintenant et l'époque où elle était toujours au raz du sol ! La chaleur aussi, je pense que c'est un facteur non négligeable qui peut causer des dégâts sur la machine, donc vaut mieux éviter de jouer trop longtemps lorsqu'il fait très chaud. Sinon ben ma console marche parfaitement pour l'instant, espérons que ça va durer...

Cordialement.
0
Hummes

Ma console était déja sur une table et elle a durée 8mois, mais je l'ai jamais dépoussieré :s
0
LoS-ChAviS

bonjour a tous ,

Ma ps3 vien encore de me laché hier soir alors que je venait de m'acheter fifa 09 ( je jouer en reseau ) et lors du chargement pour rentrer au match , bim ecran noir , plus rien .. a ce moment la jme dit sa a du bugguer ..
je ralume la ps3 youpi sa marche ! jusque au chargement avant de rentrer au menu principal ...
je tente en vain de la refaire fonctioner .. rien y fait . ce matin jme reveille j'essaye et ... miracle sa remarche !!
jusqu'a la mit temp ... quand l'arbitre a sifler la mit temp je voyer les joueur qui beuguer et le son qui ne fonctioner plus .. depuis cela , le jeu passe mais juste 20 seconde .. meme pas le temp d'accerder au menu pincipal ..

Si quelqu'un a deja eu se genre de probleme merci de repondre :)
pasque je ne pense pas que cela vien du lecteur blue ray vu que le jeu marche un peu au debut ..

PS : ma ps3 avait deja planter il y a 6 mois sur pes 2008 .. ( sa fait donc deux fois aparament ... )
0
matehus94

ouai mais surtout que 400e 600e pour koi quel nous lache en meme pas 4 ans ces pas ceux foutre de la geule du monde
0
Nico

Salut. Avec tes autres jeux sa donne quoi ?
0
LoS-ChAviS

alors je vien de tester pes 2008 je fer un martch amicale et deja on entender pas les commentaire .. puis ver la 20 em minute jobtien un penaltie larbitre vien ver le joueur est bim limage se bloque .. c bizare quand meme
tu pense sa vien de quoi?
0
Nico

Dure a dire, des démos sa donne quoi ?
Quand tu joue en SOLO a Fifa 09 sa bug aussi ?
Fait tourner un film pendant une bonne heure. et vois si il n'y a pas de problème.
0
LoS-ChAviS

bin je vien de tester les jeu de ps2 et il passe trés bien donc sa vien bien du lecteur blue ray je pense ..
Demin j'irais pousser une bonne guelante au magasins ( micromania ) il me reste 6 jour de garentie ... sa fait deux fois en un ans que elle bugg comme sa ..
est ce que c'est possible qu'il prete une ps3 en attendant les 1 moi et demi de sav .. ou encore est ce possible qu"il echange direct .. mais sa ne m'arengerer pas d'un coté car la mienne est une 60 g ..
Mais imaginer que la panne vienne encore lorsque je ne serer plus sous garentie .. la je l'aurais dans le cul ..
0
nicossdu93

nn micromania ne te donnera pa de play en pret il te feront patienter comme toute les autres personnes et sa servira a rien de gueler malheureusemen car ils diront ke c pa de leur faute
0
Sony

Malheureusement la 60 go a une duré de vie de 2 a 3 ans
0
Sony

Et dit toi bien que si la prochaine fois qu' elle tombe en panne il te faudra débourser entre 150 et 250 euro jusqu'à la fois prochaine. Demain pousse ta gueulante 2 panne en 6 mois ses intolérable au prix ou tu la acheter.
Dans le pire des cas laisse la a Micromania il l'enverront au SAV.Et contacte Sony explique leur la situation et exige le remplacement de celle ci. Il ont l'habitude avec ce modèle. Si il ne veulent rien savoir exige le report des mois perdu en SAV sur la garantie ses la loi et menace les dit leur que tu va creer un site web constatant LES DÉFAUT DU BLU-RAY "leur faire de la mauvaise pub"
Moi avec les première ps2 j'ai eu 3 problème en ans (Fusibles, et deux fois le bloc optique) je les ai eu au tel et ont sais arranger résultat j'ai eu une Ps2 neuve avec une manette une memory card et un jeux. + une nouvelle garantie. Dit toi seulement que ses toi la victime et que si tu ne demande rien il ne te donnerons rien.
Bon courage mec.
0
LoS-ChAviS

ahhh ok .. merci d'avoir repondu meme si la reponse me degoute :( bon bin jsuis blaser alors .. j'ai acheté fifa 09 pour y jouer un jour et attendre un mois et demi avant de pouvoir y rejouer sa fou bien les nerf sa ><

Mais est ce que une fois ma ps3 reparé , elle risque encore de me relacher une 3 em fois ?
pasque j'ai pas envie de passer ma vie a attendre ma ps3 au sav ..
0