Panne PS3

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme -  
 sebastien_59 -
Bonjour, j'ai acheté une PS3 sur Pixmania.com le 4 novembre 2007. Je l'ai reçue le 10 novembre 2007... Le lendemain, ma PS3 tombe déjà en panne... Alors que j'étais en train de jouer à PES 2008, ma console s'est bloquée (elle a bugué). Je l'ai éteinte et depuis, il m'est impossible de lire n'importe quel disque (DVD, blu-ray, jeux...)...
J'aimerai avoir des conseils sur cette panne, si d'autres personnes ont eu la même panne et quelles sont ls démarches à suivre pour réparer ma PS3... Si je la renvoie à Pixmania, vont-ils me renvoyer une PS neuve ou vont-ils l'envoyer au SAV de Sony?
Merci de me répondre le plus rapidement possible svp. J'ai acheté cette PS 3 au prix de 400 € et voilà que le lendemain elle est en panne..
J'ai lu sur certains forums que PES 2008 était nuisible pour la PS3, il cramerait la lentille de lecture blu-ray...
AIDEZ-MOI SVP, J'AI LA HAINE...
Merci
A voir également:

300 réponses

XR87

Bonjour,

on continu l'information concernant mon cas :

Lettre à sony demandant l'extension de garantie le 26/07/08, Réception ce jour, le 31/07/08 de l'accord de prise en charge par sony. On me demande de rapporter la console chez mon revendeur (la fnac en l'occurence). Je vais amener la console aujourd'hui, on verra le temps que ça va mettre pour la récupérer...

to be continued...
0
stverider

Idem que toi XR87 , je viens de recevoir la confirmation de la prise en charge de ma Play3 !!
Je te remercie, ta lettre ma aidé .
Cependant le gars du SAV ma certifié qu'il me donnerons une 40 go a la place... reste a voir ....
0
xr87 > stverider

Ils te changent ta console ? tu avais une 60 GO et ils te la changent pour une 40 c'est ça ? C'est vraiment zarb... De mon coté j'ai demandé à la FNAC ils m'ont dis qu'ils ont leur propre réparateur agréé sony et que c'est ce qui expliquait que je suis sensé récupérer ma console le 24/08 et non plus tard. De mon coté j'avais mis un 160 go dans la console et je l'ai d'ailleurs fait préciser lors du dépôt de la console, j'espère ne pas me retrouver avec une 40go !
0
highlay

Bonjour à tous,

je ne pensais pas un jour faire parti de la secte des cruelles victimes de chez Sony, mais bon maintenant j' en fais bel et bien parti.........hélas!!!!

Console acheté en novembre, et bien sure panne du lecteur Blue Ray!!!!!!!

je viens de la transmettre au SAV.

Et je suis dégouté d 'etre accro à COD4!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C' est insuportable .....je pense que je vais revendre cette console dès le retour du SAV.

Donc, ma question est simple, j' adore jouer avec la manette Ps3, peut- on en trouver une similaire pour jouer sur PC?

J' ai un portable Fujitsu Siemens Amilo A3667G, pensez vous que çà config suffixe à faire tourner COD4?

Pourtant j' adore la PS3 mais bon, je préfère redevenir raisonnable et retourner au valeur sur plutôt que d' enrichir des pourritures qui n' ont que le profit comme but!!!!!!!!!!!!!

Merci de bien vouloir me répondre.
0
Dauphin577

Idem aujourd'hui, console acheté en décembre 2007, puis apres la mise à jour de celle ci, plus rien, plus de lecteur apparent.
Il faut dire que Sony a déjà vendu leurs consoles à perte, ce qui les as surement obligé à mettre des composants de tres mauvaise qualitées.
Dans tout ca, ce qui me fait rire d'ailleur, c'est de voir la charte de chez Sony qui dit, je cite : "SONY garantit que ses produits sont exempts de défaut de matière et de fabrication, et ce, pour une période de un an à compter de la date d'achat."
FAUX ! et cela s'appel de la publicité mensongère avec vice caché !
Ca peux aller loint, mesieurs de la compagnie Sony !!!
0
Utilisateur anonyme

Salut tout le monde;

Je vois qu'il y'a beaucoup (trop même) de monde qui ont le même problème que moi !!

Hier soir je jouais avec mon frère à PES2008 et soudain tout se fige d'un coup ! J'éteins la console par l'arrière, je la rallume et je constate la catastrophe...les jeux ne démarrent plus !!! Certains jeux démarrent (comme F1) mais ils se bloquent dès que je lance une partie (parfois bien avant).

Ce matin j'allume la console et surprise...tout marche nikel ! Tant mieux me diriez vous, mais combien de temps ça va durer ??

Je suis vraiment dégouté, de plus je ne pourrai pas bénéficier de la garantie étant donné que je vis en Algérie (la console je l'ai acheté de France), la renvoyé jusqu'en France pour une réparation prendrait une éternité :(

Juste une question, y'a t-il une méthode à suivre pour réparer le lecteur sois même ? Si oui, je vous serai gré de bien vouloir me dire laquelle, merci.
0
sebastien59

Bonjour,

Votre panne n'a pas l'air d'être identique à celle subit par la plupart des internautes ici car l'impossibilité de lire un média dans notre cas à tous et définitif. Je pense que dans votre cas, les jeux se lancent et du coup il s'agir plutot d'un problème de carte mère, de processeur ou de RAM défaillante qui engendre le blocage.
Il peut aussi s'agir d'un problème de disque dur et il faudrait alors, si cela ce reproduit faire une première vérification du disque et faire une sauvegarde sur un autre disque et réinstaller le système.
En outre et si la panne hardware s'avère et se confirme, si c'est le lecteur, il n'y aura que ca qui ne marchera plus.
Il faut savoir que la garantie est valable dans le pays d'achat et un retour de la console par un envoi international est encore faisable, mais il vous faudra tout d'abord demandé à Sony ou au commercant à qui vous avez acheté la console de vous établir un N° d'accord de prise en charge du SAV.
Il existe des gens qui répare les consoles mais compte tenu des protections et de l'approvisionnement spécifique des pièces, seul Sony pourra vous réaliser une réparation dans la norme.
Mefiez vous donc des gens qui vont vous proposer ici ou la des réparations pour un forfait de 99€ car vous n'êtes pas certain de revoir votre console ou qu'elle soit après coup réparable.

Cordialement
Séb
0
Utilisateur anonyme > sebastien59

Re,

Se pourrait-il pas à cause de la dernière mise à jour ?!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme

Salut séb, et merci pour ta réponse.

Je ne pense pas que le problème vient de la carte mère, processeur ou disque dur étant donné que je joue sans aucun problème aux démos que j'ai téléchargées ! Tout à l'heure je l'ai allumé, j'ai joué à peine 20min sur F1 et hop le problème et revenu, les jeux démarrent mais bloquent sur l'écran du titre (parfois avant). Ce qui est bizarre c'est que les cd marchent parfaitement, j'ai mis un cd qui contient des MP3 et ça marche le plus normalement du monde mais dès que j'insère un jeu, ça plante !

La console je l'ai acheté moi-même lors de mon voyage en France, et je viens de me rendre compte que j'ai perdu la facture :( en revanche j'ai toujours le ticket de caisse (pas très très lisible mais ça va), donc je me pose la question, dans le cas où je voudrai envoyer ma console, est ce que le ticket de caisse est suffisant pour bénéficier de la garanti ou il faut absolument la facture d'achat aussi ?!

Merci pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme

Salut séb ;

Donc le ticket de caisse fait foi même si je n'ai plus de facture d'achat, d'accord. (Au fait, la console je l''ai acheté chez Micromania en Février dernier).

Maintenant vu le désagrément et le temps que ça va me prendre pour la faire remonter en France (je ferai un passage sur Paris au mois d'Octobre, mais c'est trop long je ne pourrai pas attendre jusque là), j'ai décidé de la faire réparer ici en Algérie quitte à perdre la garantie. Je suis allé voir un magasin de jeux vidéo près de chez moi et d'après lui ce problème est assez courant sur les PS3. Toujours d'après lui, il parait que la lentille de la PS3 ne se règle pas contrairement à celle de la PSone et la PS2 , donc la seule solution c'est de la changer par une autre toute neuve ! Pourriez vous me confirmer si c'est vrai ou pas, surtout que ça va me couter dans les enivrant de 80euros !

J'ai remarqué aussi que la lentille de ma PS3 n'est pas complètement HS, par exemple les films en DVD, les cd mp3 marchent nikel. En revanche dès que j'insère un jeu (un blu-ray donc), les jeux bloque avant même que je commence à jouer, sauf dans certains cas mais ça ne dur pas trop longtemps, je jeu plante après 10 minute de jeu max, et à chaque fois pendant un chargement, voilà.

Cordialement.
0
sebastien59

Bonjour,

C'est une alternative certainement plus rapide, à condition que le problème vienne bien de là !.

D'après les symptomes, il est possible que l'unité de lecture soit juste déréglée ou encombrée :
La plus part du temps cela ce produit avec la poussière accumulée dans des endroits assez sensible et il est possible que quelques paquets gène dans votre cas au bon fonctionnement de l'ensemble.
Les déplacement du chariot et de la lentille sont, sur les lecteurs BR, extrémement précis et donc sensible et je ne sais pas si dans votre cas, le changement même du bloc optique ou du chariot uniquement sera nécessaire.

En gros, ce que je veux dire, c'est qu'en démontant votre PS3 et en la netoyant correctement, vous allez peut être retrouver toutes ca capacité sans changer quoique ce soit.

Mais seul le réparateur pourra vous le dire, une fois la machine ouverte et les sceaux de garanties perdus.

Par contre si cela provient d'autre chose, vous aurez perdu la garantie et il faudra que vous passiez chez un réparateur plus costaud pour établir un diagnostic précis de la panne.

J'espère pour vous que cela ne vient que de la poussière et pour le futur, je conseillerai à tous de mettre la PS3 dans un endroit à l'abri le plus possible de la poussière et donc pas au raz du sol par exemple.

Cordialement
Séb
0
sebastien59

Bonjour,

Ce qui est sur c'est que les sceaux de garantie vont sauté donc si votre panne n'est pas ca après il n'y a plus de garantie. Ensuite si vous souhaitez de toutes les façons faire réparer autrement qu'en faisant jouer la garantie, les sceaux sauteront.
Au niveau du conseil je ne sais pas trop quoi vous dire car pour ma part, j'ai fait jouer la garantie mais ma situation et la panne de ma console était franche (plus de lecture du tout et le magasin est a 5Kms de chez moi.)
Si j'avais été dans votre situation, je ne sais pas si je prendrais le risque. Par contre dès que la machine n'est plus sous garantie c'est sur que je vais jouer du tournevis, même si pas en panne, pour la nettoyer régulièrement.
Voila donc, je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider un peu plus mais j'espère qu'une fois votre PS3 tirée d'affaire, vous viendrez ici nous en parler afin que votre expérience puisse être utile à tous.
Bonne chance alors et bonne décision !

Cordialement
Séb
0
Utilisateur anonyme

Bonjour;

C'est décidé je vais la faire réparer ici, je ferai le tour chez plusieurs magasins histoire de choisir le plus "Pro" d'entres eux, ceux que j'ai vu m'ont dit que c'est la période des congés donc il faudrait que j'attende la fin du mois (début septembre) le temps que leurs réparateurs rentrent des vacances, d'ici là je vous promets que je reviendrai ici pour vous en parler et vous dire quel était exactement le problème sur ma machine.

Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils et à très bientôt.

Cordialement.
0
Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Y'a une rumeur qui circule sur le net comme quoi c'est la dernière MAJ (la 2.42) qui a causé tous ces problème de lecture (et de wifi pour certains). Alors moi j'ai décidé d'attendre la prochaine MAJ (la 2.43) pour voir ce qu'il en est !

Cordialement.
0
sebastien59

Bonjour à tous,

Bonne et mauvaise nouvelle, au bout de plus de 2 mois chez Score Games et 10 chez Sony (en fait ma console est arrivé le 28/07/2008 et reparti le 11/08/2008 pour arrivé chez le Score Games local par UPS en moins de 24h et c'est donc avec bonheur que je suis parti récupérer ma console.
Par contre en l'allumant, grosse deception, elle avait été échangé contre une remise à neuf mais le hic c'est que la carte vidéo été HS. Je pense que c'est du à une erreur de la part de Sony lors de son reconditionnement, tout a été changé sauf la carte vidéo qui devait être en rad à l'origine sur cette console.
Donc le jour même reparti chez Score Games pour une deuxième intervention et la la machine est reparti chez Sony en Chronopost et est arrivé cette fois le lendemain !
Il doit s'agir d'un record du monde mais anfin je tire mon chapeau au gérant de mon Score Games qui a transversé la procédure classique pour accélérer le SAV.
Ce que j'imagine c'est que la plupart des consoles ne sont pas réparé en France ou même en Europe compte tenu que d'une part il faut un matériel spécifique et la main d'oeuvre est certainement trop cher ici.
Alors en fait les consoles reparte dans d'autres pays et elles sont reconditionnées et remise à neuf systématiquement.
Donc en gros quand votre console arrive chez Sony, elle mise en voyage (3 à 6 mois) pour revenir ensuite remise à neuve mais comme le délai est très important, vous récupérer une autre console qui aurra voyagé 6 mois plus tôt.
Cela permet en fait de vous renvoyer une nouvelle console en échange presque instantanément.
Mon aventure est donc un coup de malchance et normalement la console que j'ai reçu été comme neuve.
Je trouve ce système assez malin et efficace.
Pour l'histoire de la rumeur, s'en est une et franchement si la MAJ soft devait générer ce type de panne Hard, tout le monde aurait été impacté, ce qui n'est pas le cas.
De plus beaucoup de console sont tombé en panne de bloc optique bien avant la MAJ, donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir un rapport quelconque entre les deux.
Pour l'instant les problèmes de bloc optique sont recensé aussi bien sur les 60Go que les 40Go et on verra à terme si sur les nouvelle 80Go qui arrivent la panne subsiste.
PS : Concernant le SAV de Sony, je pense qu'ils auraient tout à y gagner si UPS venait chercher la console du client avec une gestion des autorisations de retour par internet, un peu comme Microsoft le fait avec la XBox.
On y gagne en temps, en fiabilité et à terme, Sony pourrait même proposer des extensions de garanties sous forme d'abonnement.

Cordialement
Séb
0
Utilisateur anonyme

Bonsoir séb;

Merci pour toutes ces informations et j'espère vraiment qu'on va te livrer une console sans le moindre problème cette fois !

Concernant la MAJ, je ne pense pas moi aussi qu'un programme soft peut causer des dommages Hard ! En revanche, il me semble qu'il peut empêcher un disque blu-ray (à titre d'exemple) de fonctionner correctement. Souvenez vous des dégâts qu'a causé le firmware 2.40, les jeux ne marchaient plus sur beaucoup de consoles (moi je n'ai eu aucun problème), du coup (à peine 5 jours) Sony a fait sortir la MAJ 2.41 pour corriger le bug ! Je ne dis pas que mon problème vient surement de la dernière MAJ, mais vu le nombre de plaintes que j'ai lu sur différents forum à cause du dernier firmware, je me pose des questions ! De plus on a tous les mêmes symptômes, à savoir, bug pendant le jeu et après plus aucun jeu ne dépasse les 2 minutes après le lancement.

Voilà, l'avenir nous le dira on tous cas.

Cordialement.
0
sebastien59

Bonjour,

Cela par contre est fort possible compte tenu que les jeux, à leur sortie, sont très souvent testés avec la version de l'OS de la console de l'époque et que, même si les nouveaux FirmWare sont béta testé, elle ne le sont pas forcément dans toutes les langues et la je crois que c'est le problème, c'est à dire que certain jeux peuvent, dans certaines langues dissimuler des bogues lors des mise à jours d'OS. En fait je ne sais pas si c'est l'OS ou le jeux qui bogue mais ce qui est sur c'est qu'un jeux peu très bien fonctionner sans problème avec l'OS de la sortie et planter ensuite sur un autre OS, ca parait même logique. Tous les éditeurs de logiciels sortent des patches de MAJ alors pourquoi pas un jeux sur une console qui somme toute se met à jour elle même !

Cordialement
Séb
0
Voumi

salut les gars..
moi ma ps3 40 go je l ai depuis un peu plus de 6mois et depuis debut aout j ai eu aussi un bug avec mgs4 pis j ai pu rejouer 1heure et de nouveau un putain de bug. ensuite j ai testé de mettre gta4 et pas moyen de finir le chargement ou sinan j ai pu joué 30sec.. enfin c est allé de pire en pire j ai essayé tous mes jeux et de formater le systeme mais seul le formatage rapide fonctionne parce que le complet dure 3h et ca bug au bout d un moment.
Actuellement ca bug lorsque je l allume tout simplement.. ca m'fout le moral a zero de devoir attendre jusqu a 1 ou 2mois pour la recupérer. alors je tente chaque jour de reformater etc ou d attendre une new mise a jour on sait jamais..
Bref c est bizarre qu autant de monde soit atteind de ce probleme..surtout depuis la derniere MAJ.
0
XR87

Bonjour,

Pour info me concernant, console posée à la fnac le 1/8/2008 et récupérée le 20/08/2008. Aucune participation au transport ni au réparation demandée pour une console hors garantie (cf messages ci dessus). La console a été remplacée par une autre à priori identique (60go avec lecteur de carte et 4 ports usb).

Juste pour un info j'ai posé ma console avec un 160go à l'intérieur et elle est revenu avec un 60go. Pour éviter ce type de désagrément, remettez vos consoles strictement d'origine avant de les leur remettre, on me promet la restitution du disque dur car je l'avais indiqué lors du dépôt, mais c'est pénible.
0
fafadjay

salut a tous,je pense moi aussi faire partie d victimes de mr SONY.alors que je jouais a gta,la mission du braquage de banque,ma console s'est bloqee.j'etais dans le metro et en voulant remonter a la surface les decors ne se sont pas affiches,j'ai machinalement appuye sur start et c est la qu'elles est bloquee.je l ai etteinte a l arriere et le soir meme plus moyen de lire aucun jeu.je retente prudemment ma chance le lendemain avec gt5 prologue que jai telecharge et la aucun soucis.jessaye donc avec un jeu classique,pekin 2008,et la de nouvea bloquage et forcemment "craquage".le hic est que certain jeu passe et d autres non.y a t il un bon samritain qui pourrait me conseiller?j ai achete ma ps3 en grande surface,est ce un inconvenient?en vous remerciant davance. jéjé
0
fafadjay

salut a tous,je pense moi aussi faire partie d victimes de mr SONY.alors que je jouais a gta,la mission du braquage de banque,ma console s'est bloqee.j'etais dans le metro et en voulant remonter a la surface les decors ne se sont pas affiches,j'ai machinalement appuye sur start et c est la qu'elles est bloquee.je l ai etteinte a l arriere et le soir meme plus moyen de lire aucun jeu.je retente prudemment ma chance le lendemain avec gt5 prologue que jai telecharge et la aucun soucis.jessaye donc avec un jeu classique,pekin 2008,et la de nouvea bloquage et forcemment "craquage".le hic est que certain jeu passe et d autres non.y a t il un bon samritain qui pourrait me conseiller?j ai achete ma ps3 en grande surface,est ce un inconvenient?en vous remerciant davance. jéjé
0
fafadjay

0
fafadjay

0
sebastien59

Bonjour,

En fait le lecteur lache n'importe quand et le jeu n'a pas réellement d'importance, par contre, dans ce cas le lecteur Blu Ray ne doit plus lire quoique ce soit, en tout cas c'est le genre de panne qui concerne ce post en général.
Donc tous les jeux en téléchargement sont ok puisque ces derniers ne sollicite pas le lecteur.
@XR87 : Théoriquement, ce type de panne est un vice caché donc Sony se doit, pour conserver sa réputation sur cette console (et tout le monde sait aujourd'hui, avec le Blu Ray quel en ait l'enjeu !), de réparer même après la période de garantie. Par contre l'on voit bien la différence de traitement en fonction de l'enseigne : Fnac a traité immédiatement le SAV alors que Score Games fait poireauté 2 mois. Félicitation donc à la Fnac et toujours carton rouge pour Score Games. Sinon effectivement la console est échangé par une autre reconstruite à neuf et la votre en fait est réexpédiée ailleurs afin de subir la fameuse restauration donc il vaut mieux reprendre ce qui vous appartient avant le la confier au SAV.
@fafadjay : Le fait d'avoir acheté votre console en grande surface n'est pas un inconvénient car les délais de SAV constatés dans ce type d'enseigne sont assez court. Par contre est afin de nous renseigner précisément, lorsque vous aurez recu votre console, est ce que vous pourrez nous dire de quel ensigne il s'agit et combien de temps a duré l'immobilisation totale de votre console avec la date de dépot et la date de retour comme cela l'on pourra commencer à faire une carte de là où le SAV est correct et là où il ne l'ai pas

Cordialement
Séb
0
fafadjay

bonjour.merci seb de m avoir repondu si vite.j ai achete ma console dans une enseigne GEANT.c est une 60gb et elle date du mois d octobre de l an dernie. j ai lu un peu partout que les problemes engendres etaient peut etre dus a la derniere mise a jour.je pense donc attendre la prochaine pour voir s il ya une amelioration,dans le cas contraire je la ramenerai au sav et je vous tiendrai informe des delais. encore un grand merci a toi seb et bon dimanche a tous.jéjé
0
Utilisateur anonyme

Salut tout le monde,

Moi j'attends toujours le prochain firmware pour savoir si ce bug vient de mon lecteur ou pas (c'est bête de dépenser 100 euros pour rien !).

Voilà ce que j'ai lu sur ce site par exemple :

https://www.ultimateps3.fr/

Sinon, personne ne sait quand va sortir le prochain firmware car ça commencer à trop tarder là !!

Cordialement.
0
fafadjay

salut je viens d aller jeter sur le site dont tu parles et je trouve vraiment bizarre le fait que l on est tous les memes problemes.j ai cherche un peu partout la date de la prochaine mise a jour,mais j ai rien trouve de precis.soyons patients c est histoire de quelque jour. a+.jéjé
0
Utilisateur anonyme > fafadjay

Salut,

Espèrons qu'il ne tardera pas trop à venir !
0
fafadjay > Utilisateur anonyme

SALUT A TOUS. VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS DE NEWS SUR LA PROSHAINE MAJ 2.43??? DE MON COTÉ NADA.JE PERDS PATIENCE.A+
0
Utilisateur anonyme > fafadjay

Tout comme toi j'attends aussi...
0
fafadjay > Utilisateur anonyme

Bonsoir a tous. j'ai une mauvaise nouvelle pour tout ceux qui attendaient la prochaine MAJ, selon "JEUX VIDEO magazine",elle n'est pas prevu avant la fin d'annee. bonne semaine a tous quand meme.
0
tieum

bonjours voila j'ai envoier ma ps3 au sav le 7/08/2008 car el ne lisé plu les jeux et je ne les toujours pas recu combien de temp doit-je encore attandre merci
0