Doc word à partir de 2 bases données excel

[Résolu/Fermé]
Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2007
-
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2007
-
Bonjour,
j'ai un souci assez urgent. Je ne suis pas très douée dans le domaine mais j'aimerais créer un courrier type sur word dans lequel je n'aurais qu'à mentionner le n° client (pour que son adresse se génère automatiquement) et le n° produit (pour que toutes ses caractéristiques se génèrent également). toutes ces données sont dans 2 fichiers excel distincts : un fichier client et un fichier produit. Ainsi le but est de faire un courrier word en choisissant à chaque fois le n° client et le N° produit.
J'ai essayé de le faire avec la fonction publipostage, ce qui fonctionne très bien pour le n° client mais on ne peut pas faire 2 publipostages à partir de 2 fichiers excel distincts et là je sèche.... Pouvez-vous m'aider?

10 réponses

Messages postés
54832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
16 724
Ton explication est un peu confuse.
Un même client peut-il correspondre à plusieurs produits ? Alors ce n'est pas d'un mailing que tu as besoin.
Un client donné est-il relié à un produit unique ? Si oui, pourquoi 2 fichiers Excel ?
Essaie de nous fournir une analyse plus fine et plus organisée de ton problème, qui a certainement une solutiion.
Nous t'attendons de pied ferme.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2007
1
Effectivements, un client peut correspondre à tous les produits. Ca dépend de sa demande. Il me demande les caractéristiques du produit X, je lui envoie un courrier sur ce produit. A l'heure actuelle, mes caractéristiques produits sont sur un tableau excel (n° produit, libellé, définition, origine produit, utilisation produit...) mais peut être je peux les faire évoluer sur autre chose ?
En fait, effectivement, le but n'est pas de faire un mailing en nombre mais d'ajuster un courrier à chaque demande et de rendre la création du courrier rapide. J'espère avoir été plus clair. En tout cas, merci de t'interesser à mon pb.
Messages postés
54832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
16 724
sev16, je suis vraiment désolé.

J'ai essayé toutes les combines que je connaissais, mais j'en arrive à la même conclusion que toi. :
* Si on essaie la méthode Word Publipostage, on ne peut pas faire référence à 2 fichiers à la fois.
* Si on essaie la méthode Word Formulaire, il faut re-saisir les données dans les champs Liste déroulante ; les fichiers Excel deviennent inutiles.

La seule solution envisageable est de saisir la lettre non pas sur Word, mais sur Excel.
Dans le même classeur, il faut regrouper sur 3 feuilles ce courrier et tes 2 fichiers.
Veux-tu continuer sur cette piste ? Voilà ce que ça pourrait donner : http://cjoint.com/?lffyVZ3oUQ
Messages postés
24196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
6 924
Bonjour Raymond,

Le lien n'est pas actif...
Ou bien autre piste: un claseur excel qui apres saisie (ou transmission par word, je ne connais pas les possibilites de word) recupere les donnees client/produits des 2 autres classeurs
eric
Messages postés
54832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
16 724 >
Messages postés
24196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021

Salut, Eric.

Oui, mais pour faciliter la sélection du client et celle du produit, j'ai proposé d'utiliser des listes déroulantes de cellules, ce qui impose que les données soient dans le même classeur. Ce n'est pas comme s'il fallait lire des valeurs à des emplacements pré-déterminés ou faire une RECHERCHEV.
J'essaie de nouveau pour le lien : http://cjoint.com/?lfnaGjpF5P

Bye !
Messages postés
24196
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2021
6 924
Bonsoir Raymond,

Je viens de regarder ta feuille et finalement ton idée peut rejoindre ma suggestion.
Tes listes des onglets 'clients' et produits' peuvent très bien être mises à jours à partir de ses classeurs déjà constitués.
Le tout est d'accepter la mise à jour des liens à l'ouverture de ton fichier.
Mais sev16 à oublié qu'il (elle) a posé une question j'ai l'impression...

eric
Bonjour,

Comment faite vous pour créer un menu deroulant??
Messages postés
54832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
16 724
ma réponse (post 8) a-t-elle été suffisante pour t'aider ?
Messages postés
54832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
16 724
Données/Validation/Liste et sélectionner la source, c'est-à-dire la liste dans laquelle on choisira une valeur.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2007
1
Me revoilà !
J'avais pas oublié ma question, seulement l'alim de mon pc a laché....
Donc me revoilà après remplacement de celle-ci !
Effectivement, je crois que votre solution sera la plus pratique, à savoir faire le courrier sur excel.
Je vais essayer avec les listes déroulantes !
Merci de votre aide !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2007
1
Je n'arrive pas à utiliser mes bases déjà constituées en fichier indépendants du courrier.
Mais en les mettant en onglet dans le même classeur que le courrier, c'est bon ça marche !
Merci de votre aide. sans vous, je crois que je n'y serais pas arrivée !
Merci beaucoup !!
Messages postés
54832
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 octobre 2021
16 724
Bonsoir, sev16.

Heureux que tu aies résolu ton problème.
Par pure curiosité, j'aimerais examiner le travail que tu as finalement réalisé. Merci d'avance.
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
1 décembre 2007
1
Bonsoir Raymond

J'ai continué à travailler sur le projet aujourd'hui et je suis assez fière du résultat...
Je ne l'ai pas avec moi à l'instant présent (je ne suis pas sur mon pc perso) mais je ne manquerai pas de te montrer le résultats dans les prochains jours.