Différentiel non adapté !

Résolu/Fermé
bb-pp Messages postés 1005 Date d'inscription jeudi 22 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2025 - 19 avril 2025 à 00:55
brupala Messages postés 111466 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 - 19 avril 2025 à 01:21

Bonjour,

Je viens de faire effectuer un diagnostic électricité par un diagnostiqueur (Je vds ma maison).

Il a noté une "anomalie" :

> B4.3j1 - Le courant assigné de l'interrupteur différentiel placé en aval du disjoncteur de branchement n'est pas adapté".

+ note = "disjoncteur de branchement 60/90A en présence d'un dispositif différentiel 30Ma réglé sur 63A".

Mon abonnement = 12kVA

Mon différentiel = SCHEINER ID'ClicXP - 230V - 30mA - 63A

Quand je regarde sur Internet > "choix d'un disjncteur pour 12 KVA on trouve :

En résumé, pour un raccordement de 12 KVA un disjoncteur monophasé de 60A de type instantané ou xsélectif selon l'installation est recommandé".

Je ne comprends donc pas pourqui il dit que ce n'est pas adapté ?

Que comprenez-vous dans cette "anomalie" détectée ?

Merci de votre attention.

A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 111466 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2025 14 015
Modifié le 19 avril 2025 à 02:09

Salut,

cette question n'a pas ça place dans ce forum, tu aurais dû la poser sur l'internaute/bricolage/électricité, forum cousin de CCM, mais bon, sur ce que tu décris, il n'y a pas de problème à mes yeux: un interrupteur différentiel avec pouvoir de coupure de 63A est adapté derrière un disjoncteur de branchement réglé à 60A.

A mon avis le diagnostiqueur n'aurait pas dû le mentionner, surtout qu'un interrupteur différentiel quand il coupe, ce n'est pas pour une surcharge du circuit, donc pas au maxi de courant, c'est pour une fuite à la terre de plus de 30mA.

Ou alors le gus, il ne sait pas la différence entre un disjoncteur différentiel et un interrupteur  différentiel et là c'est inquiétant pour la boite qui l'emploie., par exemple, à la différence, ton disjoncteur différentiel de branchement d'abonné (qui appartient à ENEDIS ou régie équivalente) est réglé à 60A pour tes 12KVA, mais a un différentiel de 500mA en principe, c'est à dire que lui devra couper quand il a 60A qui le traversent, pas ton interrupteur, lui les 63 A indiqués sont son pouvoir de coupure, pas son réglage, il coupera en principe à moins.

si c'était un disjoncteur différentiel ton siemens au lieu d'un interrupteur, il devrait être réglé à un calibre plus petit que le disjoncteur de branchement, par exemple 20A, mais ça on donne plutôt ce rôle aux disjoncteurs en tête de circuit.

PS,

j'ai vérifié, le siemens idclick en question est bien un interrupteur différentiel, pas un disjoncteur.

Au fait, si tu as 12KVA, ça commence à être une grosse installation domestique, tu dois avoir plusieurs interrupteurs différentiels, pas un seul ? , sur une installation neuve , le minimum est deux, un A et un AC.

0