Les lunettes connectées : mon choix anti-GAFAM

EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je voulais partager mon avis sur un sujet qui me trotte dans la tête depuis un moment : les lunettes connectées. Avec tout le battage autour des modèles de Meta, Apple ou Google, je me suis demandé si c'était vraiment le meilleur choix. Après avoir creusé un peu, je pense qu'il y a de bien meilleures options ailleurs, surtout si on n'a pas envie de vendre un rein pour s'équiper ou de se faire aspirer toutes ses données perso...

On va pas se mentir, les prix des GAFAM sont juste abusés. Genre, l'Apple Vision Pro à 3 500 $ ?! Qui peut se permettre ça, honnêtement ? Surtout quand tu vois que des alternatives comme les Xreal Air ou les Solos AirGo3 coûtent moins de 400 €. Et pour ce prix-là, t'as déjà des fonctionnalités super cool (AR, audio, etc.) sans devoir hypothéquer ta maison.

Le problème avec les GAFAM, c'est qu'ils te coincent dans leur univers. Si t'achètes leurs lunettes, t'es obligé de passer par leurs applis, leurs services et tout leur bazar.
>> Alors qu’avec des alternatives comme les Frame de Brilliant Labs, qui sont open source, t’as beaucoup plus de liberté. Tu peux personnaliser ton expérience et utiliser ce que TU veux, pas ce qu’ils t’imposent. (promis je suis pas complotiste !)

On sait tous que Meta et Google adorent collecter nos données (coucou les pubs ciblées). Et avec leurs lunettes qui ont des caméras et des micros intégrés, c’est encore pire. Pour en avoir discuter avec d'autres membres du forum, je sais que certains s'en fichent, mais moi, perso, ça me met mal à l’aise de me dire que mes conversations ou ce que je regarde pourraient être enregistrés sans que je m’en rende compte.
>> Avec des modèles comme les Solos AirGo3, t’as pas ce genre d’inquiétude parce qu’ils se concentrent sur l’audio et restent beaucoup moins intrusifs.

En choisissant une alternative moins chère et souvent développée par des marques plus petites ou indépendantes, on soutient une vraie concurrence sur le marché.

Vous en pensez quoi ? Vous seriez prêts à tester une alternative moins connue ?
Bref, pour moi c'est tout vu !

1 réponse

NonoM45 Messages postés 773 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut EvilQueen666

Perso, je me poserais surtout la question : Ai-je vraiment besoin de ce genre de lunette ?

Ma réponse est simple également : non !

Pourquoi vouloir s'instrumentaliser à tout pris, alors que nous n'en avons pas besoin au quotidien. Je pense que c'est une porte grande ouverte à l'espionnage en tout genre, déjà que...

0
EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Ha ha oui ! Tu as carrément raison. 

Mais comme le téléphone, on trouvait cet appareil pas indispensable avant qu'il le deviennent. Je dis juste que le jour où les lunettes connectées seront le nouveau téléphone portable, bien je ferai en sorte de pas m'acheter un modèle de GAFAM.

Et pour ton point sur l'espionnage, c'est intéressant. Je pense que d'autres manières de vivre vont se mettre en place. Par exemple des brouilleurs de connexion dans les endroits sensibles (mais il me semble que ca existe déjà).

-2