Logiciels et outils : le télétravail, vraiment libre ?

EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Salut à tous,

Je suis en TT et je teste m-work, un logiciel de gestion de projet imposé par mon boss. Ca me fait me poser pas mal de questions sur notre "liberté" en télétravail avec tous ces logiciels de suivit qu'on nous impose.

Au début, le télétravail c'était la promesse d'une liberté totale. Fini le bureau, bonjour le canapé (et je dis pas ça dans se sens passer sa journée à mater des films, un peu d'humour) ! Mais avec des outils comme m-work, trello et tout le toutim j'ai l'impression qu'on est encore plus fliqués qu'au bureau. Géolocalisation, suivi du temps de travail à la minute près... C'est quoi la prochaine étape ? Une caméra dans mon salon ? ^^

Avec ces outils, j'ai l'impression que ma vie pro envahit complètement ma vie perso. Avant, quand je quittais le bureau, c'était fini. Maintenant, avec m-work qui me suit partout, j'ai l'impression de ne jamais vraiment déconnecter. C'est pas un peu malsain ? 

Je veux dire, je comprends que les entreprises veulent s'assurer qu'on bosse vraiment, mais tous ces outils de surveillance, ça montre pas un manque total de confiance ? Je connais des gens au bureau qui passent leur journée à boire des cafés et on ne leur dit rien. Si on a besoin de nous fliquer à ce point, c'est qu'il y a un problème plus profond, non ?

Vous télétravaillez ? Vous aussi vous avez l'impression que le télétravail devient une prison dorée ? Ou je suis parano et ces outils sont vraiment là pour nous aider ?


A voir également:

2 réponses

jordane45 Messages postés 38486 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 752
 

Bonjour,

Déjà, tout dépend si tu es astreints à des horaires fixes ... ou plutôt du genre cadre mission...

Si tu es en horaires fixes, il faut que tu les respectes (surtout ne pas faire (trop) d'heures sup.. histoire de respecter ton droit à la déconnexion.

En ce qui concerne les outils, ils sont nécessaires. Là où avant, un simple tableau avec des post-it ou des réunions d'équipes informelles suffisait, il faut désormais passer par des outils numériques permettant à tous salariés de savoir ce qu'il a à faire et où il en est. C'est autant utile à la direction /manager .. qu'à tes collègues.

 Je connais des gens au bureau qui passent leur journée à boire des cafés et on ne leur dit rien

Et puis, que ça soit les outils de suivi de ticket,  le suivi des temps... je suppose qu'ils sont également utilisés lorsque tu es en "physique" sur ton lieu de travail et pas uniquement en télétravail.

 Si on a besoin de nous fliquer à ce point, c'est qu'il y a un problème plus profond, non ?

Le problème, c'est qu'il arrive régulièrement qu'une minorité de salariés ne jouent pas le jeu lorsqu'ils sont en TT ....  et si la direction s'en rend compte, c'est là que le flicage commence... voir la suppression du télétravail pour certains (voir tous) les salariés.

Après, malgré la "surveillance", le télétravail reste un avantage, si, comme moi, cela t'évite 100Km de trajet chaque jour...

Sans oublier le "calme" lorsque tu es chez toi.. contrairement, à ceux, qui comme moi, se trouvent en open space...  Ras le bol des blablas incessants de mes collègues,  des tapes sur l'épaule pour me demander des conseils, de l'aide... Au moins en TT, ils passent par les outils de la boite, et je répond quand j'ai le temps (et pas obligatoirement à la seconde??)


0