Réseau faible sur AX210 (Gig+)

Résolu
Rapha_86 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une carte wifi AX210 (https://www.amazon.fr/dp/B0CMT8VJVK/ref=twister_B084YVDPPH?_encoding=UTF8&th=1)

Celle ci fonctionnait très bien jusqu'à récemment ou j'ai remarqué que je n'avait plus que 2 barres de wifi contrairement a toutes auparavant, ce qui baisse plutôt considérablement mon débit. J'ai littéralement scanné google et tous les forums ou d'autres auraient puent avoir ce problème mais malheureusement rien n'y fait, ma carte est lente comparé a juste 2 semaine plus tôt.

Je précise que je suis loin de ma box j'utilise donc un répéteur wifi : https://www.tp-link.com/fr/home-networking/range-extender/re650/v1/#overview

J'ai au début pensé que le problème venait du fait qu'elle se connectait en 802.11ac et non en 11ax, mais j'ai écarté ce problème car j'ai vu que mon répéteur n'était pas compatible en 11ax ce qui fait que je n'ai jamais été dans cette norme.(Je le précise au cas ou j'aurai eu tord et mon problème viendrai du fait que ma carte ne se connecte plus au 802.11ax)

Je ne sais donc pas du tout d'où peut venir le problème, deux semaine plus tôt j'étais autour de 300mbps et maintenant seulement 100 ou 120 avec un peu de chance et 30 ou 60 avec moins de chance.

J'espère trouver une solution ici, merci d'avance !

Windows / Opera 116.0.0.0

4 réponses

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584

bonjour,

le répéteur est bien opérationnel?  que se passe-t-il si tu le débranches?

0
Rapha_86 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui le répéteur est bien opérationnel, ce n’est pas un répéteur qui amplifie mon signal wifi mais il vient en créer un deuxième, donc si je le débranche je ne capte plus rien de la où est mon ordinateur je suis trop éloigné de la box.

0
brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

Salut,

plutôt qu'un répéteur d'un autre temps qui ajoute des réseaux wifi, tu ferais mieux d'investir dans un vrai système wifi mesh et couper le wifi de la box.

0
Rapha_86 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Est tu sur que mon problème vient de mon répéteur ? Car sur d’autres appareils que je connecte au même répéteur et dans la même pièce que mon pc captent eux aussi la 802.11ac mais on un débit de 450mbps qui seraient largement suffisant pour moi. Je ne comprends pas pourquoi mon pc portable obtient un débit si haut et ma tour un débit si bas. Ce n’est pas le fait que je n’ai pas envie d’investir dans un meilleur répéteur mais si celui ci marche je préférai le garder le plus longtemps possible.

0
brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > Rapha_86 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je ne suis sûr de rien tant que je ne fais pas de mesures moi même, là tu m'apprends que tu as d'autres appareils connectés.

Par contre,

tu  dis aussi que le répéteur est dans la même pièce que ton PC, ce qui n'est pas optimal non plus, il devrait se trouver à peu près à mi chemin de la box, mais si il est dans la même pièce, pourquoi ne relies tu pas la tour, qui n'est pas sensée bouger au répéteur avec un câble ethernet, ce serait dans tous les cas meilleur qu'en wifi.

0
Rapha_86 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pardon je me suis mal fait comprendre, mon répéteur est bien a mi chemin entre ma box et la pièce ou se trouve mon pc, je voulais dire que les autres appareils que je connecte se trouve dans la même pièce que ma tour.

0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > Rapha_86 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

L'antenne wifi du portable est peut-être mieux placée que l'antenne wifi de la tour?

Que montrent le portable et la tour comme caractéristiques de la connexion wifi?

0
Rapha_86 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

J'ai fait ces captures d'écran en plaçant mon pc portable sur ma tour (les antennes de la carte wifi de ma tour sont tourné droit vers le répéteur):

Caractéristiques de la tour 

Celles du pc portable : 

0

Pour répondre a vos question, 

1. Oui mon wifi est bien en 5ghz je l'ai bloqué a cette fréquence dans le gestionnaire de périphérique et je peux le vérifier en allant dans les paramètres wifi Windows qui m'indiquent bien qu'il est en 5ghz

2. Le signal du répéteur est bon, avec d'autres appareils que je place dans la même pièce que mon pc ayant un problème captent eux un débit bien plus haut (environ 450mbps)

3. Je ne sais pas du tout a quoi correspondent ces valeurs mais cette appli m'indique que mon wifi est a -78 dBm

4. J'ai bien les derniers pilots dispo que j'ai téléchargé sur le site de intel directement (23.100.0.4)

5. Encore une fois les autres appareils ont un débit bien plus haut, ils n'ont aucun soucis donc je ne pense pas que le problème vienne du répéteur.

6. Il m'es très compliqué de déplacer ma tour de pc jusqu'à coté de ma box j'ai donc essayé avec mon pc portable, le débit n'a aucun problème a coté de la box.

0
brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183

OK, tu as l'air de bien maitriser le sujet, autant que nous :-)

les dbm représentent le niveau de signal radio (mesure logarithmique) Le niveau 0dbm représente 1 mW de puissance, -20dbm 100 fois moins soit 10 microwatt et -60 dbm == 1 nW -80 dbm sont 10pW, à l'inverse +30 dbm == 1W.

un excellent niveau de signal wifi est à -30/ -40 dbm, c'est mauvais à partir de -100/-110, -78 c'est moyen acceptable mais pas formidable, en moyenne on est dans les -60 /-80.

0
Rapha_86 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok ! Merci de me faire un petit "cours" dessus je suis jeune et je m'intéresse beaucoup a l'informatique de manière général, je n'ai pas l'habitude d'aller sur des forums car souvent soit je trouve la solution par moi même soit d'autres ont déjà eu le même problème.

La pour le coup j'avais tout essayé je suis perdu... 

Donc au niveau du dBm rien d'alarmant, je vais essayer de repositionner antennes comme on m'a suggéré.

0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584

la 5ghz n'est pas systématiquement préférable, et la suggestion concernait le répéteur, pas l'ordi.

0
Rapha_86 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Certes la 5ghz n'est pas tout le temps la meilleur option, il n'empêche que avec 2.4ghz je ne dépasse jamais les 100 ou 120mbps autrement dit exactement mon débit actuelle. J'aimerais retrouver le débit 5ghz que j'obtenais avant qui était plus que le double

0
brupala Messages postés 112045 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 183 > Rapha_86 Messages postés 43 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Effectivement, c'est un peu comme si tu étais en 2,4 (n) alors que tu es en ac (wifi 5).

Etrange .

0

Re a de potentiel personne qui auraient le même soucis, j'ai finalement changé les antennes de la carte wifi : https://www.amazon.fr/dp/B0C6ZNT3SP?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Mon débit s'en est même vu décuplé :

Le problème venait bien des antennes de mauvaise qualité livrés de base dans le produit.

0
yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584

Ces antennes externes peuvent en plus être placées à un endroit plus favorable, j'imagine.

0

Oui c'est sûr le fait qu'elle soit relié avec un câble permet de les placer au mieux 

0

Par contre la longueur de câble supplémentaire atténue plus le signal, bon après 2m, ça n'est pas la mort, peut-etre 2 db en 5 Ghz, ça serait 10 ou 15m, ça aurait son importance.

C'est vraiment bizarre que des antennes aussi fragiles soient fournies d'origine, mais c'est bon à savoir, surtout qu'on est quand même sur une marque bien exotique....

0