Boitier numéricable dans cage d'escalier
brucine Messages postés 17586 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2024 - 14 janv. 2024 à 11:44
4 réponses
12 janv. 2024 à 10:32
....Ce répartiteur se trouve dans la cage d'escalier de l'immeuble
12 janv. 2024 à 16:49
Bonjour Brucine et merci pour l'info, mais je ne suis pas sûr que la démarche soit la même dans toutes les communes.
Pour ma part il s'agit d'un appartement dans un immeuble ancien du centre ville de Bastia.
J'ai appelé l'ex Numéricable au 3990 et m'ont répondu, en leur donnant l'adresse, qu'ils ne pouvaient rien faire car ils ne retrouvent pas de contrat avec la copropriété.
J'ai ensuite appelé SFR au 1023 et m'ont dit qu'ils faisaient uniquement de la vente de contrat avec décodeur et bouquet SFR mais vu que le bâtiment est fibré ils préfèreront proposer une boxe fibre.
Dans le cadre de la rénovation complète de son appartement, ma cliente aurait souhaité avoir la TV en coaxial juste pour la TNT et un simple abonnement internet avec téléphone fixe via n'importe quel opérateur.
Le souci, c'est que j'ai besoin de savoir où je dois raccorder le câble coaxial.
Rajouter une antenne râteau sur le toit n'est pas envisageable.
Il m'est arrivé également de participer à la rénovation d'une cage d'escalier d'un vielle immeuble pour la partie électrique et impossible de trouver qui a en charge l'entretien de ce réseau numéricable pour remplacer certains répartiteurs cassés!
Toujours preneur d'infos sur le sujet ou des contacts...
Merci d'avance
12 janv. 2024 à 17:21
Je ne veux pas te contredire, mais la TNT est une délégation de service public, confiée ici aux opérateurs satellitaires et là aux câblo-opérateurs: il me semble donc que partout où elle a existé la TNT câblée était du ressort de la commune ou d'une collectivité de communes.
Si maintenant l'immeuble est fibré par SFR qui a repris Numéricable, la question est de savoir si SFR a utilisé le réseau FFTB pré-existant (en français de la fibre jusqu'au pied de l'immeuble et du coaxial ensuite) ou tout réinstallé en fibre intégrale (FTTH).
Dans la dernière hypothèse, c'est mort, mais même dans la première, il est probable que l'installation fibre a mis hors circuit le coaxial en ce qui concerne sa fonction de transport de la TNT; il n'y a donc pas, historiquement ou pas, de boîtier mural décodeur, de toute façon alors indispensable et ce qui fait qu'on ne peut pas brancher soi-même, dans l'appartement ou ceux des voisins?
12 janv. 2024 à 17:44
oui mais s'ils ont mis hors circuit le coaxial au profit de la fibre, ça reviendrait à dire que le droit à l'image devient forcément payant.
Hors le gouvernement à toujours promis l'accès à la TV numérique gratuite (via la TNT) sur l'ensemble du territoire Français.
12 janv. 2024 à 17:56
Non.
La diffusion de la TNT est gratuite, mais pas les moyens de la recevoir, qu'il s'agisse d'acquérir une parabole, de s'acquitter dans un immeuble du branchement terminal du coaxial, d'installer dans une maison une antenne individuelle ou dans un immeuble de participer à travers les charges à l'installation et l'entretien d'une antenne collective.
14 janv. 2024 à 10:49
Ok merci,
je vais essayer de me renseigner auprès d'autres propriétaires de l'immeuble
Bonne journée
14 janv. 2024 à 10:55
Tout à fait, il faut voir si certains reçoivent toujours cette TNT par coaxial et si oui comment ils ont fait, bien que la situation soit de plus en plus rare: de nos jours la majorité des résidents reçoivent la télé via une Box sans se préoccuper d'un coaxial ou d'un râteau.
J'ai eu un cas similaire dans ma résidence, j'ai râlé pour que l'amplificateur malade de l'antenne râteau soit changé, mais j'ai été le seul à m'en rendre compte (probablement parce que je suis le seul à me servir de l'antenne du fait de mon adaptateur-enregistreur TNT).
14 janv. 2024 à 11:44
Peut-être, à défaut de trouver das l'appartement ce fameux boitier décodeur mural qui n'a peut-être jamais existé ou bien été enlevé, se rapprocher de l'ancien propriétaire, du conseil syndical et/ou du syndic: il y a forcément eu une délibération autorisant la connexion Numéricable dans les parties communes et sans doute spécifiant les modalités de raccordement de chaque copropriétaire.
12 janv. 2024 à 12:23
Bonjour,
Que SFR ait phagocyté Numéricable n'est pas la question, qui est de savoir si le câble est toujours en place ou si la fibre lui a été substituée.
Tu ne peux évidemment pas te connecter à la hussarde sur un répartiteur quand bien même l'immeuble continuerait à être alimenté par coaxial (avec la TNT gratuite, pas le reste).
Les logements sont alors en principe équipés de boîtiers décodeurs muraux où connecter la prise d'antenne, sans quoi il appartient au copropriétaire de demander ce raccordement final à ses frais, voir un exemple ici:
http://static.reseaudescommunes.fr/cities/675/documents/a82elveapgvxaxr.pdf
13 janv. 2024 à 01:05
C'est capillotracté tout ça ! ;-)
13 janv. 2024 à 08:23
Ben non: même si la fibre est plus ou moins capillaire, c'est fibrotracté (ou en l'occurrence pas).