Erreurs DNS_PROBE_STARTED à répétition

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metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 1 oct. 2023 à 16:03
metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 1 oct. 2023 à 22:28

Bonjour,

J'ai depuis de nombreuses années un abonnement internet chez free qui est depuis le début l'unique FAI que j'ai connu. Tout cela pour dire que j'ai pu suivre l'évolution des offres (50 heures, ADSL, fibre...). Je n'ai pas souvent eu des problèmes, et avec l'ADSL ma connexion marchait très bien.

Il y a trois ans, mon FAI m'a installé la fibre et fait changer de box. Et depuis je n'ai que des coupures réseau. Elles sont quotidiennes, se produisent plusieurs fois dans la journée et peuvent durer de très longues minutes.

Je m'y connais en informatique mais très peu en réseaux, et c'est pour cela que j'ai mis beaucoup de temps à identifier le fait qu'il s'agissait d'une erreur DNS. Car je n'utilise que firefox qui me disait que ma connexion était perdue mais sans préciser pourquoi, alors que chrome affiche le fait qu'il s'agit d'une erreur DNS_PROBE_STARTED.

Ayant téléphoné plusieurs fois à free, ils me disent que de leur point de vue il n'y a pas de problème réseau et effectivement l'heure s'affiche normalement sur la box. Pourtant le problème n'est apparu qu'avec le raccordement à la fibre car du temps de l'ADSL les coupures étaient rarissimes. Donc je n'ai pas grand chose à attendre d'eux pour résoudre le problème.

Je suis allée voir sur des sites spécialisés à quoi pouvait correspondre cette erreur. J'ai bien compris l'association entre une url et son adresse IP. J'ai tenté des manips qui étaient conseillées, comme par exemple changer de serveur DNS. Le hic, c'est que sur ma version "familiale" de Windows 10 le changement est impossible dans les paramètres (champ grisé), même en étant administrateur.

Tout conseil serait donc le bienvenu. Est-ce un problème qui doit être réglé via mon FAI, ou bien c'est à moi de chercher ? Encore une fois, avant la fibre je n'avais jamais ce problème. Aujourd'hui j'en ai par dessus la tête car cela se produit de plus en plus souvent et perturbe aussi mon (télé)travail.

Merci d'avance pour vos réponses.

7 réponses

brucine Messages postés 18335 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 2 714
1 oct. 2023 à 16:32

Bonjour,

Je n'en sais rien et le fait que tu évoques cette erreur DNS ne signifie pas forcément que le serveurs sont en cause, il peut y avoir un ensemble de causes comme évoqué par exemple ici:
https://br.atsit.in/fr/?p=218920

J'interviens simplement pour signaler que rien ne s'oppose au changement de ces DNS sous Windows 10 Home sauf peut-être un logiciel de sécurité tiers que tu aurais installé et qui les contrôle.

 

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brupala Messages postés 110698 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 13 871
1 oct. 2023 à 17:03

Salut,

ce message DNS_PROBE_STARTED est typique de chrome et ses dérivés (Brave,  Edge,  Chromium) pour ne citer que les principaux.

Si ça implique la requete DNS, c'est qu'elle est la première à être effectuée, mais ça n'indique pas que le résolveur (on ne devrait pas dire serveur) spécifiquement a un défaut, juste qu'il ne répond pas, et le plus souvent c'est parce que qu'on n'a pas de connectivité avec ce résolveur (par défaut ta box).

Le premier point de l'enquête c'est de savoir comment on est connecté à la box et si il y a des coupures ou des perturbations de cette liaison avant d'aller chercher plus loin.

C'est donc la première chose à analyser.

Donc déjà tu chopes l'adresse du résolveur par un ipconfig/all, c'est le premier serveur dns, en plus tu risques de l'avoir en adresse ipv4 et ipv6, surtout sur une Freebox où ipv6 est présent à 100% .

de là, je lancerais un ping permanent (option -t) dans windows dessus pour voir si il y a des pertes de paquets ou pas.


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metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
Modifié le 1 oct. 2023 à 17:48

Merci à vous deux pour vos réponses rapides.

Suite à cela, j'ai l'impression qu'il y a peut-être deux problèmes: oui chrome me signale systématiquement des erreurs DNS, et du coup j'ai cru que cela concernait aussi firefox (mais encore une fois ma connaissance des réseaux est relativement sommaire). Je ne voulais pas me polariser sur chrome car c'est firefox que j'utilise tout le temps, et lorsque j'ai une n-ième coupure alors je lance d'autres navigateurs pour voir ce qu'ils disent.

Ma freebox est une mini 4K et je n'utilise que la connexion ethernet.

J'ai lancé le ping comme conseillé et RAS, il ne semble y avoir aucune perte de paquets.

Concernant le changement de DNS je ne sais plus où j'avais regardé la première fois, mais effectivement j'ai retrouvé les propriétés et je peux changer de serveur DNS qui était configuré en automatique. C'est ce qui me manquait. Je viens de mettre les mêmes valeurs que sur la copie d'écran et on verra bien. Si c'est toujours pareil, je reviendrai le dire ici :) (J'attends donc *un tout petit peu* avant de marquer le sujet comme résolu).

Merci encore !

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brupala Messages postés 110698 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 13 871
1 oct. 2023 à 19:17

OK,

un câble ethernet direct à la box doit réduire au maximum les risques de perte du PC à la box Il faut donc partir sur une autre piste, mais bon , les résolveurs alternatifs, je n'y crois pas beaucoup pour ce genre de défaut.

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metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
1 oct. 2023 à 19:47

Euh en fait la connexion n'est pas si directe que cela puisqu'elle passe par du CPL...

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bazfile Messages postés 56681 Date d'inscription samedi 29 décembre 2012 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 21 décembre 2024 19 340
Modifié le 1 oct. 2023 à 20:01

Le CPL n'est pas du tout adapté à la fibre il faut passer par une connexion via un câble Ethernet directement relié à la box, sinon tes problèmes continueront.

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metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
Modifié le 1 oct. 2023 à 20:01

Tu penses que le CPL pourrait être la cause ? La box et mon ordi sont dans deux pièces différentes. Il est vrai que quand j'avais l'ADSL c'était dans la même, mais lors de l'installation de la fibre le technicien n'avait pas pu faire passer les câbles.

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brupala Messages postés 110698 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 13 871
1 oct. 2023 à 20:25

who misère, tu ne pouvais pas dire ça avant ?

quand je dis câble ethernet, c'est câble ethernet, pas modems CPL.

Forcément que ton réseau de modems CPL doit être la cause des problèmes, c'est tellement fréquent.

Commence par poser un câble direct entre la box et le PC, après on en discute.

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metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
Modifié le 1 oct. 2023 à 21:09

Ok ! Désolée, je n'avais pas du tout pensé au CPL. Je ferai la manip mais ça ne sera pas pour tout de suite car je préfère éviter de déplacer mon PC qui a deux problèmes matériels importants. Donc pour le raccorder à la box depuis l'autre pièce, il me faudrait acheter un câble de 15 à 20m. L'achat d'un nouveau PC est prévu mais se fera dans quelques semaines. Mais déjà au moins la cause de ces coupures semble être bien identifiée.

A part le fait que si je me sers très rarement du wifi car je préfère le câble (avec CPL ^^), il me semble avoir eu aussi ce problème de coupures pour avoir tenté de l'utiliser quand l'attente du retour de la connexion devenait trop longue. J'ai la mémoire qui flanche, mais il me semble bien que ça s'est produit également  avec le wifi et que tout devenait indisponible en même temps. J'allais regarder sur la box qui affichait toujours l'heure. A toutes fins utiles, je viens de faire la modif du DNS aussi pour le wifi car ça ne mange pas de pain.

Il y a eu aussi quelques fois où voyant que firefox m'affichait une page en erreur j'allais sous chrome et que là la page s'affichait normalement.

Voilà, pas grand chose d'autre à dire dans l'immédiat et comme le test avec un câble sans CPL ne va pas se faire de suite, peut-être que je devrais marquer la discussion comme résolue ?

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brupala Messages postés 110698 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2024 13 871
1 oct. 2023 à 22:11

pas important de marquer comme résolu, juste pour ce motif, tu peux prendre le temps de faire d'autres tests et de nous expliquer ce que tu constates, le résolu sera déduit ensuite.

Une solution à plus long terme peut-etre ....

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metany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 3
1 oct. 2023 à 22:28

Je disais ça parce qu'une fois j'avais reçu un message me demandant la clôture. Merci pour le lien.

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