Erreurs DNS_PROBE_STARTED à répétition
Fermémetany Messages postés 58 Date d'inscription mercredi 1 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 octobre 2023 - 1 oct. 2023 à 22:28
7 réponses
1 oct. 2023 à 16:32
Bonjour,
Je n'en sais rien et le fait que tu évoques cette erreur DNS ne signifie pas forcément que le serveurs sont en cause, il peut y avoir un ensemble de causes comme évoqué par exemple ici:
https://br.atsit.in/fr/?p=218920
J'interviens simplement pour signaler que rien ne s'oppose au changement de ces DNS sous Windows 10 Home sauf peut-être un logiciel de sécurité tiers que tu aurais installé et qui les contrôle.
1 oct. 2023 à 17:03
Salut,
ce message DNS_PROBE_STARTED est typique de chrome et ses dérivés (Brave, Edge, Chromium) pour ne citer que les principaux.
Si ça implique la requete DNS, c'est qu'elle est la première à être effectuée, mais ça n'indique pas que le résolveur (on ne devrait pas dire serveur) spécifiquement a un défaut, juste qu'il ne répond pas, et le plus souvent c'est parce que qu'on n'a pas de connectivité avec ce résolveur (par défaut ta box).
Le premier point de l'enquête c'est de savoir comment on est connecté à la box et si il y a des coupures ou des perturbations de cette liaison avant d'aller chercher plus loin.
C'est donc la première chose à analyser.
Donc déjà tu chopes l'adresse du résolveur par un ipconfig/all, c'est le premier serveur dns, en plus tu risques de l'avoir en adresse ipv4 et ipv6, surtout sur une Freebox où ipv6 est présent à 100% .
de là, je lancerais un ping permanent (option -t) dans windows dessus pour voir si il y a des pertes de paquets ou pas.
Modifié le 1 oct. 2023 à 17:48
Merci à vous deux pour vos réponses rapides.
Suite à cela, j'ai l'impression qu'il y a peut-être deux problèmes: oui chrome me signale systématiquement des erreurs DNS, et du coup j'ai cru que cela concernait aussi firefox (mais encore une fois ma connaissance des réseaux est relativement sommaire). Je ne voulais pas me polariser sur chrome car c'est firefox que j'utilise tout le temps, et lorsque j'ai une n-ième coupure alors je lance d'autres navigateurs pour voir ce qu'ils disent.
Ma freebox est une mini 4K et je n'utilise que la connexion ethernet.
J'ai lancé le ping comme conseillé et RAS, il ne semble y avoir aucune perte de paquets.
Concernant le changement de DNS je ne sais plus où j'avais regardé la première fois, mais effectivement j'ai retrouvé les propriétés et je peux changer de serveur DNS qui était configuré en automatique. C'est ce qui me manquait. Je viens de mettre les mêmes valeurs que sur la copie d'écran et on verra bien. Si c'est toujours pareil, je reviendrai le dire ici :) (J'attends donc *un tout petit peu* avant de marquer le sujet comme résolu).
Merci encore !
1 oct. 2023 à 19:17
OK,
un câble ethernet direct à la box doit réduire au maximum les risques de perte du PC à la box Il faut donc partir sur une autre piste, mais bon , les résolveurs alternatifs, je n'y crois pas beaucoup pour ce genre de défaut.
1 oct. 2023 à 19:47
Euh en fait la connexion n'est pas si directe que cela puisqu'elle passe par du CPL...
Modifié le 1 oct. 2023 à 20:01
Le CPL n'est pas du tout adapté à la fibre il faut passer par une connexion via un câble Ethernet directement relié à la box, sinon tes problèmes continueront.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 1 oct. 2023 à 20:01
Tu penses que le CPL pourrait être la cause ? La box et mon ordi sont dans deux pièces différentes. Il est vrai que quand j'avais l'ADSL c'était dans la même, mais lors de l'installation de la fibre le technicien n'avait pas pu faire passer les câbles.
1 oct. 2023 à 20:25
who misère, tu ne pouvais pas dire ça avant ?
quand je dis câble ethernet, c'est câble ethernet, pas modems CPL.
Forcément que ton réseau de modems CPL doit être la cause des problèmes, c'est tellement fréquent.
Commence par poser un câble direct entre la box et le PC, après on en discute.
Modifié le 1 oct. 2023 à 21:09
Ok ! Désolée, je n'avais pas du tout pensé au CPL. Je ferai la manip mais ça ne sera pas pour tout de suite car je préfère éviter de déplacer mon PC qui a deux problèmes matériels importants. Donc pour le raccorder à la box depuis l'autre pièce, il me faudrait acheter un câble de 15 à 20m. L'achat d'un nouveau PC est prévu mais se fera dans quelques semaines. Mais déjà au moins la cause de ces coupures semble être bien identifiée.
A part le fait que si je me sers très rarement du wifi car je préfère le câble (avec CPL ^^), il me semble avoir eu aussi ce problème de coupures pour avoir tenté de l'utiliser quand l'attente du retour de la connexion devenait trop longue. J'ai la mémoire qui flanche, mais il me semble bien que ça s'est produit également avec le wifi et que tout devenait indisponible en même temps. J'allais regarder sur la box qui affichait toujours l'heure. A toutes fins utiles, je viens de faire la modif du DNS aussi pour le wifi car ça ne mange pas de pain.
Il y a eu aussi quelques fois où voyant que firefox m'affichait une page en erreur j'allais sous chrome et que là la page s'affichait normalement.
Voilà, pas grand chose d'autre à dire dans l'immédiat et comme le test avec un câble sans CPL ne va pas se faire de suite, peut-être que je devrais marquer la discussion comme résolue ?
1 oct. 2023 à 22:11
pas important de marquer comme résolu, juste pour ce motif, tu peux prendre le temps de faire d'autres tests et de nous expliquer ce que tu constates, le résolu sera déduit ensuite.
1 oct. 2023 à 22:28
Je disais ça parce qu'une fois j'avais reçu un message me demandant la clôture. Merci pour le lien.