Déconnexion WiFi Box SFR NB6V - Messages DNS_PROBE_STARTED ...

Fermé
MauriceJ Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 5 mai 2021 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2021 - 5 mai 2021 à 10:16
brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 - 6 mai 2021 à 22:46
Bonjour,

Depuis qq semaines, lorsque je navigue sur Internet certaines pages sont en erreur.
Les messages les plus fréquents sont DNS_PROBE_STARTED parfois suivi de DNS_PROBE_FINISHED_NO_INTERNET ET parfois de ADRESSE DE nomdusite INTROUVABLE.
Le pb est peu fréquent (1 erreur par « heure » environ), indépendant du navigateur, sans lien avec le site accédé et non reproductible (une page peut s’afficher et, une heure après, ne plus s’afficher).
En supprimant le cache DNS Windows (ipconfig /flushdns) ainsi que les données de navigation, je n’ai pas obtenu davantage de reproductibilité.

Le pb survient uniquement en connexion WiFi avec la box
Le pb se rétablit tout seul, entre 1 et 30 secondes environ. Si dans le menu accès Internet, je coupe la connexion WiFi et que je la remets, le pb se résout immédiatement.

Pendant ce délai de 15 à 20 s, un ping de l’adresse de ma box à partir de mon PC est KO, ce qui est logique.
Pendant cette même période, des pings à partir d’un autre PC (PC bcp plus lent et que j’utilise rarement) sont OK et je peux afficher des pages et accéder à Internet à partir de ce seconde PC ainsi que de mon smartphone connecté à ma box.

Il m’a semblé que en continuant de faire des pings en rafale, certains pings en erreurs (parfois 1 sur 4), comme s’il y avait une instabilité « permanent » de la connexion WiFi.
Ce problème n’est pas nouveau et de nombreux posts ont été publiés sur ce forum et celui de SFR, avec bcp de suspicions de problèmes SFR… notamment de leur serveur DNS, mais surtout du routeur WiFi de leur box NB6.
Je ne crois pas trop à l’hypothèse du serveur DNS car je n’ai jamais de pb quand je suis connecté en Ethernet.

Est-ce que quelqu’un sait ce qui pourrait se cacher derrière le premier message « DNS_PROBE_STARTED »….
Mon hypothèse est que ce n’est pas le DNS qui est en cause mais la « session » de bout entre le navigateur (ou plus probablement les couches réseau de « Windows ») et le serveur distant DNS.
Peut être que cette session tombe en erreur à cause des interruptions sur le WiFi, avec des mécanismes de timeout… D’où qq chose de très aléatoire… qui peut aussi dépendre de la vitesse du PC, potentiellement de l’encombrement WiFi…

A toutes fins utiles, quelques précisions sur mes config :
PC ACER sous Windows 10 family
Version 10.0.19042 Build 19042
Windows à jour ; Restorehealth sfc /scannow n’ont rien révélé d’anomal
carte WiFi Qualcomm Atheros Communications, version est à jour.
Box SFR NB6V (fibre)


Peut-être serait-il pertinent de tester la connexion avec des outils plus élaborés que des simples pings en rafale ?

A voir si vous pouvez me donner quelques pistes (pas forcément des solutions mais des pistes de travail, des références à des problèmes similaires…)

Vous en remerciant par avance et vous souhaitant une très bonne journée

4 réponses

brupala Messages postés 109406 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 13 617
5 mai 2021 à 23:29
Salut,
tout ça c'est tout simplement des problèmes de connectivité entre le PC et la box (des paquets qui ne passent pas).
Tu peux essayer de restreindre le wifi au wifi N sur la box.
0