Déconnexion WiFi Box SFR NB6V - Messages DNS_PROBE_STARTED ...

MauriceJ Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

Depuis qq semaines, lorsque je navigue sur Internet certaines pages sont en erreur.
Les messages les plus fréquents sont DNS_PROBE_STARTED parfois suivi de DNS_PROBE_FINISHED_NO_INTERNET ET parfois de ADRESSE DE nomdusite INTROUVABLE.
Le pb est peu fréquent (1 erreur par « heure » environ), indépendant du navigateur, sans lien avec le site accédé et non reproductible (une page peut s’afficher et, une heure après, ne plus s’afficher).
En supprimant le cache DNS Windows (ipconfig /flushdns) ainsi que les données de navigation, je n’ai pas obtenu davantage de reproductibilité.

Le pb survient uniquement en connexion WiFi avec la box
Le pb se rétablit tout seul, entre 1 et 30 secondes environ. Si dans le menu accès Internet, je coupe la connexion WiFi et que je la remets, le pb se résout immédiatement.

Pendant ce délai de 15 à 20 s, un ping de l’adresse de ma box à partir de mon PC est KO, ce qui est logique.
Pendant cette même période, des pings à partir d’un autre PC (PC bcp plus lent et que j’utilise rarement) sont OK et je peux afficher des pages et accéder à Internet à partir de ce seconde PC ainsi que de mon smartphone connecté à ma box.

Il m’a semblé que en continuant de faire des pings en rafale, certains pings en erreurs (parfois 1 sur 4), comme s’il y avait une instabilité « permanent » de la connexion WiFi.
Ce problème n’est pas nouveau et de nombreux posts ont été publiés sur ce forum et celui de SFR, avec bcp de suspicions de problèmes SFR… notamment de leur serveur DNS, mais surtout du routeur WiFi de leur box NB6.
Je ne crois pas trop à l’hypothèse du serveur DNS car je n’ai jamais de pb quand je suis connecté en Ethernet.

Est-ce que quelqu’un sait ce qui pourrait se cacher derrière le premier message « DNS_PROBE_STARTED »….
Mon hypothèse est que ce n’est pas le DNS qui est en cause mais la « session » de bout entre le navigateur (ou plus probablement les couches réseau de « Windows ») et le serveur distant DNS.
Peut être que cette session tombe en erreur à cause des interruptions sur le WiFi, avec des mécanismes de timeout… D’où qq chose de très aléatoire… qui peut aussi dépendre de la vitesse du PC, potentiellement de l’encombrement WiFi…

A toutes fins utiles, quelques précisions sur mes config :
PC ACER sous Windows 10 family
Version 10.0.19042 Build 19042
Windows à jour ; Restorehealth sfc /scannow n’ont rien révélé d’anomal
carte WiFi Qualcomm Atheros Communications, version est à jour.
Box SFR NB6V (fibre)


Peut-être serait-il pertinent de tester la connexion avec des outils plus élaborés que des simples pings en rafale ?

A voir si vous pouvez me donner quelques pistes (pas forcément des solutions mais des pistes de travail, des références à des problèmes similaires…)

Vous en remerciant par avance et vous souhaitant une très bonne journée
A voir également:

4 réponses

brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171
 
Salut,
tout ça c'est tout simplement des problèmes de connectivité entre le PC et la box (des paquets qui ne passent pas).
Tu peux essayer de restreindre le wifi au wifi N sur la box.
0
MauriceJ Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 
Bonjour

Le problème est en fait assez complexe et je viens de me rendre compte qu'il a été mentionné de nombreuses fois sur ce forum (il suffit de taper DNS_PROBE_STARTED).

Il y eu des suspicions côté SFR, notamment de leur box NB6 fibre (et du routeur WiFi).

Mais il y a aussi des suspicions liés à des mises à jour de Windows 10, et je viens de mettre en place les recommandations de Microsoft accessibles sur ce lien (dont réinitialisation des couches TCP IP, réinstallation de pilote...)
https://support.microsoft.com/fr-fr/windows/r%C3%A9soudre-wi-fi-probl%C3%A8mes-de-connexion-dans-windows-9424a1f7-6a3b-65a6-4d78-7f07eee84d2c

Je poursuis donc mes essais et tiendrai la communauté informée

Cordialement
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171
 
A mon avis,
les messages DNS_PROBE_MACHIN ne viennent pas de windows, mais sont plutôt typiques de Chrome qui fait sa cuisine dans son coin.
Microsoft Edge est basé sur Chrome.
0
MauriceJ
 
Bonjour

Oui c'est effectivement un mécanisme de gestion d'erreur du navigateur.

Au départ, ce doit donc être un appel du navigateur à un service pour récupérer l'adresse IP à partir de l'url de la page, ce service récupérant l'adresse soit à partir du cache Windows soit par un appel au serveur DNS distant.

Ce qui est déroutant là dedans c'est que même en nettoyant les données de navigation et le cache DNS Windows, il n'y a pas de reproductibilité.
Malgré des journées d'analyse du pb, je ne parviens pas à reproduire de manière simple un cas d'erreur.

C'est comme s'il y avait un autre cache...

Ou alors c'est une combinaison "malheureuse" de processus Windows (lié au fonctionnement du navigateur) couplé à d'autres processus gérant la communication, avec dans les 2 cas des processus de gestion d'erreur, de relance, des timeout et peut être que tout cela bugue "dans certains cas".
Tout cela étant potentiellement lié à des mise à jour de Windows... (c'est ce qu'a dit parfois SFR et finalement ils ont peut être raison)

Il faudra peut être encore plusieurs jours pour y voir plus clair.
Je poursuivrai ce WE essais croisés (j'accède à la box de mon voisin à partir de mon PC et inversement mon voisin accède à ma box sur mon PC). Si on arrive à reproduire un cas d'erreur, on aura avancé...

Bien Cordialement.
0
brupala Messages postés 112023 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 171
 
Non, je ne crois pas.
SFR est forcément en faute vu que ça revient souvent sur leurs box.
Un bon test pour la résolution du système est le nslookup, tu peux même choisir le résolveur.
un défaut de connectivité passager mais récurent, comme je l'ai dit plus haut est sans doute la cause.
Au départ, c'est vrai qu'on ne sait pas trop quel résolveur dns Chrome teste dans son coin, et encore on ne sait pas trop si c'est un résolveur dns, ça pourrait être juste l'accès à un quelconque serveur Google ou Microsoft.
Aujourd'hui ça devient très compliqué et imprévisible avec les techniques de DOT et DOH qui sont implémentées dans les navigateurs en plus des résolutions classiques.
C'est bien d'avoir des solutions de contournement via les navigateurs, mais il ne faut pas tomber dans l'obscurantisme non plus de leur part.
vérifie avec nslookup que tout va bien au niveau contacts DNS déjà.
0