Pistouri, ma langue au chat?
Fermépistouri Messages postés 18460 Date d'inscription dimanche 14 juin 2015 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 2 oct. 2023 à 19:16
4 réponses
30 sept. 2023 à 11:21
Bonjour,
empêcher même en son absence Firefox d'afficher depuis le version 118 un message proposant la traduction d'une page Web?
Firefox Translations :
FirefoxTranslations (traductions natives) implanté dans Firefox 118 dont son rôle est de traduire des contenus sans avoir à se connecter à des serveurs tiers.
Lorsqu'un site visité qui est dans une langue étrangère, Firefox suggère de le traduire.
Il est nécessaire de télécharger un fichier linguistique pour la première fois.
Une fois téléchargé, Firefox utilisera le kit de langues locales pour les traductions, avec des mises à jour à venir
Limité pour le moment (Firefox Translations est une version bêta) le kit de langues, Firefox proposera dans de futures mises à jour d'autres kits de langues.
Extension ==► Firefox Translations
Proposée à l'installation de Firefox 118.
À installer si vous avez manqué cette étape.
Voyons voir maintenant comment masquer (supprimer) le message,cette pop-up qui s'affiche en permanence ==► Traduire cette page
Je vous propose 2 solutions détaillées.
Solution 1 :
(Avec l'éditeur de configuration Firefox).
Ouvrir Firefox.
Effacer tout dans la barre d'adresse.
Faire un copier-coller :
about:config
Cliquer sur ==► Accepter le risque et poursuivre
Dans la case ''Rechercher un nom de préférence ''.
Faire un copier-coller :
browser.translations.automaticallyPopup
Par défaut, le réglage est sur ==►true
Faire un double clic sur==► true
Afin de passer la valeur sur==► false.
Où cliquer à droite sur le symbole des 2 flèches ==►Inversé
Pour que la modification soit effective, fermer Firefox.
Lorsque vous serez sur un site en langue étrangère,la pop-up n'apparaitra plus.
Pour traduire, cliquer à la fin de la barre d'adresse sur le logo ''Traduire cette page -Bêta''
Cliquer sur ==►Traduire
Solution 2 :
Toujours avec l'éditeur de configuration Firefox.
Ouvrir Firefox.
Effacer tout dans la barre d'adresse.
Faire un copier-coller ==►about:config
Cliquer sur ==► Accepter le risque et poursuivre
Dans la case ''Rechercher un nom de préférence ''.
Faire un copier-coller :
browser.translations.enable
Par défaut, le réglage est sur ==►true
Passer la valeur sur ==► false
Avant :
Après :
Fermer Firefox pour prendre en compte le changement.
Relancer Firefox.
Se rendre sur un site en langue étrangère.
Cliquer sur le logo ''Traduire'' à la fin de la barre d'adresse.
Ou bien une boite de dialogue s'affichera dans la page.
Cliquer sur ==►Traduire
Nota :
À droite en cliquant sur ''Options'' cela permet de personnaliser ces choix.
A +
29 sept. 2023 à 11:43
Mozilla a édité un tutoriel.
==►Traduction pleine page de Firefox
Peu importe le titre, pas très explicite par rapport à son contenu.
À retenir :
....
2 oct. 2023 à 16:33
Bonjour,
À noter, une option disponible dans le burger (ce sont les 3 traits verticaux situés en haut et à droite) pour traduire une fois sur le site qui est dans une autre langue.
Traducteur intégré dans Firefox 118,en version bêta :
-------
....
2 oct. 2023 à 17:13
Bonjour,
J'ai eu ce matin un message s'inscrivant en faux de ma théorie en <7> où Firefox m'a proposé de traduire une page en espagnol et qui d'ailleurs ne l'était pas alors que je n'ai aucun paramètre concernant l'espagnol.
Modifié le 2 oct. 2023 à 19:03
Bonjour Brucine,
Si tu ne l'as pas fait, installe tout le pack de langue dans les paramètres de Firefox.
Copier-coller dans la barre d'adresse==► about:preferences
Rubrique ==►Traductions
Cliquer sur ==► Tout installer
La boite de dialogue du traducteur intégré proposera automatiquement de traduire la page, et ce, peu importe la langue (la liste s'allongera pour le moment, c'est une version bêta, le Chinois ou le Japonais manquent notamment), le traducteur intégré détectera la langue.
------
Fais des essais plusieurs fois sur le site problématique à traduire.
Sur le <7> par exemple :
N'oublie pas auparavant de vider le cache ou l'historique de Firefox.
...
2 oct. 2023 à 19:07
Bonjour,
Niet nitchevo (ni de voiture, cette fois-ci c'est du russe): je ne veux pas traduire quoi que ce soit ni même qu'on me le propose.
L'anglais est devenu incontournable sur certains sujets mais ne me pose pas de problème.
Le reste me rappelle quand j'ai rédigé ma thèse: toute publication en chinois ou en finnois qui n'était pas transcrite ailleurs en anglais ou en français était réputée inexploitable et sans intérêt.
Modifié le 2 oct. 2023 à 19:49
La langue Russe n'est pas encore incluse dans le pack.(même si ce n'est qu'une remarque ''Niet nitchevo'''').
Version bêta du traducteur intégré, alors patience, des bugs ne sont pas à exclure.
Le pack de langue peut être supprimé et installer de nouveau dans la foulée, mais ne traduira que les langues proposées,
Et éviter de'' bidouiller'' de manière abusive les options du traducteur intégré.
29 sept. 2023 à 10:05
Bonjour brucine,
Je viens d'installer la version 118 et il me l'a aussi demander en ouvrant une fenêtre. Dans celle-ci, il y a la "route crantée" pour entrer dans les paramètres.
Sers-t-en pour désactiver cette commande et ensuite referme la fenêtre. C'est tout.
29 sept. 2023 à 10:20
Bonjour,
Je ne demande que ça, mais le seul paramètre que j'ai vu est Traductions-Paramètres dans Accueil: pas de traduction puisque pas de langue installée, mais le message la proposant apparaît quand même.
29 sept. 2023 à 11:11
Je viens d'avoir la même fenêtre me demandant si je voulais traduire. Dans les paramètres, j'ai ceci...
Lorsque le site est en anglais, j'ai cette extension (ou icône) qui apparait...
L'as-tu aussi ?
29 sept. 2023 à 11:15
Oui, idem bien que je n'ai pas de langue installée, mais du coup, j'ai trouvé la parade: cliquer sur la roue dentée du message, cocher ne jamais traduire l'anglais.
Je suppose que si j'ouvre une page en allemand il faudra que je reproduise.
29 sept. 2023 à 11:22
Oui, idem bien que je n'ai pas de langue installée, mais du coup, j'ai trouvé la parade: cliquer sur la roue dentée du message, cocher ne jamais traduire l'anglais.
Comme ceci...
29 sept. 2023 à 11:29
Oui, tout à fait.
Je n'ai plus le message par exemple ici:
https://support.mozilla.org/en-US/kb/bookmarklets-perform-common-web-page-tasks
Mais curieusement pas là non plus:
https://www.mozilla.org/de/firefox/all/
Ce qui semble démontrer que c'est lié au choix de la langue préférée dans Firefox (j'ai français et anglais mais pas allemand).
Modifié le 29 sept. 2023 à 11:30
Bonjour à tous,
Essayer ça :
Se rendre sur un site en anglais.
Par exemple sur ce site
À la fin de la barre d'adresse, Firefox propose de traduire le site.
Cliquer sur le symbole :
Cliquer sur la roue dentée.
Désactiver la ''coche '' sur la ligne =► Toujours proposer de traduire
Pour ajouter ou supprimer une langue.
(ce n'est pas la question, mais ça aide à y voir plus clair).
Toujours dans les paramètres de la roue dentée sur un site en langues étrangères.
Cliquer sur ==► gérer les langues
Où faire un copier-coller dans la barre d'adresse de Firefox ==►about:preferences#general
Ajouter une langue :
Supprimer une langue :
A+
29 sept. 2023 à 11:35
Bonjour et merci pistouri de rajouter une explication plus détaillée pour les non-initiés.
29 sept. 2023 à 11:37
Slt Panth33,
La procédure que tu proposes est très bien (Message 3).
Mais plus longue.
Bye.
Modifié le 30 sept. 2023 à 19:46
Image du message Firefox translation (traductions automatiques).
----
Après redémarrage de Firefox de la mise à jour 118 du 27/09/2023 (A ce jour, c'est la version 118.1 qui a corrigé une faille de sécurité).
----
Était proposé =►Dites ‘Hello’ à Firefox translations
....
30 sept. 2023 à 20:06
Salut pistouri,
Très bonne idée que d'avoir "éclairci" les questionnements à-propos de cette nouveauté... nouveauté qui est sans aucun doutes utile, mais qui manquait "cruellement" de détails...
Firefox est de plus en plus performant, dans bien des domaines, mais parfois, oublieux des "modes d'emplois" et moyens de désactivation quand c'est souhaité.
30 sept. 2023 à 20:21
Bonjour Xileh,
Firefox à peut-être en ce moment même à un contentieux avec Google(il y a en eu dans le passé) et a voulu concurrencer le traducteur Google Traduction.
-----
C'est tout de même une très bonne initiative de la part de Mozilla de sortir son propre traducteur intégré, et contrairement à Google qui sait quasi tout de nous, la confidentialité est préservée du côté Mozilla.
---
Ce traducteur intégré ne demande qu'à être développé, amélioré, au fil des MAJ.
Ainsi, des nouveaux tutos (modes d'emplois) seront à n'en pas douter édités ou améliorés sur le Web, ou sur la page d'accueil Mozilla ou encore sur CCM!
30 sept. 2023 à 20:26
C'est certain que chaque fois que la "dépendance" aux "GAFA" & co peut-être contournée c'est une bonne nouvelle !...
En tout cas, cela va dans le bon sens, et ce même si parfois la mise en œuvre en est un peu chaotique, la finalité n'en est pas pour autant affectée !
30 sept. 2023 à 20:34
Je leur tire mon coup du chapeau à Mozilla pour cette initiative, cette innovation.
Même si certains d'entre nous préféreront garder leurs extensions pour traduire.
On peut faire cohabiter sans problème des extensions pour traduire avec ce nouveau traducteur intégré.