Privilège nécessaire

Partouchefrancis Messages postés 110 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21613 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je suis sous windows 10 

je crée un fichier *.txt et quand je veux l'enregistrer à la racine de C (disque système), impossible ce message s'affiche:"le client ne dispose pas du privilège nécessaire"

si je l'enregistre à la racine de D çà marche et si je l'enregistre dans un dossier de C cela marche

quelqun peut il m'aider ?

a l'avance merci
Windows / Chrome 116.0.0.0

1 réponse

fabul Messages postés 40790 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 694

Salut,

C'est probablement l'UAC qui t'empêche.

Pour désactiver:

Clic droit sur le bouton Démarrer  Exécuter > Regedit > HKEY_LOCAL_MACHINE > Software > Microsoft > Windows > Current Version > Policies > System, > EnableLUA = 0

Et tu redémarres Windows

0
brucine Messages postés 21613 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 401

Bonjour,

Tout à fait.

Le privilège sous Windows est normal, on peut s'approprier des droits pour le contraire, mais ce n'est pas une idée fameuse sur le plan de la sécurité.

Il vaut mieux abaisser le niveau de l'UAC au moins le temps de la manipulation
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/261-desactiver-le-controle-de-compte-d-utilisateur-uac-de-windows/

Mais, Windows va quand même brailler, confirmer par Continuer.

0
fabul Messages postés 40790 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 694 > brucine Messages postés 21613 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

"Windows va quand même brailler"

Windows 7 était moins braillard, dans le temps quand on l'abaissait au minimum.

Sur Windows 10 / 11, ça revient au même avec la clé EnableLUA > 0

0
brucine Messages postés 21613 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 401 > fabul Messages postés 40790 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui, le résultat est le même, et dans les deux cas on va se faire rappeler à l'ordre parce que la racine de C: appartient non pas à l'Administrateur mais à TrustedInstaller avec des autorisations spéciales.

On ne peut pas les conférer à l'Administrateur; on peut toujours, me dira-t-on, modifier le propriétaire de C: mais ce n'est pas une bonne idée non seulement sur le plan de la sécurité, mais parce que faute de TrustedInstaller on risquerait de se faire planter lors de MAJ Windows ou de l'installation de logiciels.

0