"Launch CSM" désactivé qui m'empêche de lancer l'ordinateur.

Aaron - 7 juil. 2023 à 18:02
brucine Messages postés 14373 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 - 7 juil. 2023 à 18:40

Bonjour,

Voilà mon problème.

J'ai besoin d'activer le démarrage sécurisé sur Windows pour pouvoir jouer à des jeux comme Valorant ou Fifa 23. Malheureusement, quand je l'active, impossible de démarrer l'ordinateur. En l'activant cela désactive l'option dans mon BIOS "Launch CSM". En voyant cela j'ai donc remis les paramètres d'usine de mon BIOS pour tester si c'était le fait de désactiver le CSM ou juste d'activer le démarrage sécurisé qui m'empêcher de démarrer l'ordinateur. 

Je sais maintenant que c'est à cause du CSM désactivé que cela bug. J'aimerais savoir :

- Pourquoi cela fait ça ?
- Puis je régler le problème ?

En sachant que je n'avais pas le problème avant d'avoir changer ma carte Graphique.

Voici la composition de l'ordinateur :

- CPU : Intel Core i7-8700
- GPU : AMD Radeon RX 6650 XT
- Carte Mère : ASUS GL12CM

Je précise aussi que mes disques durs sont tous avec une partition GPT. ( J'ai pu voir que le MBR pouvait causer des problèmes ).

Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre, en espérant que quelqu'un connaisse la solution à ce problème. 
 

1 réponse

brucine Messages postés 14373 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2024 1 824
7 juil. 2023 à 18:40

Bonjour,

Le sujet est discuté ici:
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37872891-demarrage-securise-windows-11#dernier

Dans le cas d'espèce, l'auteur semble avoir déporté des dossiers système sur un autre disque qui lui n'est pas GPT.

Sur un disque GPT, Windows 11 ne peut pas être installé en mode Legacy, mais la sécurisation du Bios peut elle avoir été outrepassée via une installation personnalisée (parce que, mais pas que, l'installation a été faite par migration sur un PC non compatible Windows 11).

Cela dit, et pour que le jeu tourne sous Winwows 11, il faut non seulement que le Bios soit sécurisé mais aussi que le module TPM 2.0 soit activé, ce qui va poser problème si le PC n'est pas conforme à cette spécification, voir ici en franglais:

https://geekflare.com/fr/fix-tpm-2-0-valorant-error-in-windows-11/

0