Mode CSM introuvable [Résolu]

Signaler
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2021
-
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2021
-
Bonjour,

J'ai un ordinateur avec un BIOS UEFI American Megatrends 2020 et j'ai voulu activer le CSM pour installer Windows sur un ancien disque. Cependant je ne trouve pas où l'activer. Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,

3 réponses

Messages postés
21225
Statut
Contributeur
Dernière intervention
28 juillet 2021
3 463
Bjr

Il existe plusieurs niveaux de bios uefi, depuis quelques années les cartes mères sont équipés d'uefi natif (classe 3), excluant le csm ou le mode legacy.
Déjà les versions antérieures (classe 2) ne gérait parfois plus le csm et nécessitait la présence d'une puce dédié à la fonction (csm étant d'ailleur le nom de la puce il est aussi devenu le nom du paramètre du bios) . Réduction des couts oblige la mode est à sa disparition.
C'est quoi la marque et modèle de la carte mère ?

Signature
Euskadi Ta Askatasuna
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2021
1
Merci pour ta réponse, je ne connais pas le modèle de la carte mère mais je pense que la carte mère est une Thomson (car la marque du PC est un THOMSON Neo 14). Je peux joindre la photo de la page Main si besoin.
Messages postés
720
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juillet 2021
45
Bonsoir,

M'étonnerait que Thomson fasse lui-même ses cartes mères, mais là n'est pas la question.

Les options d'un Bios (AMI en ce qui nous intéresse) ne sont pas constantes selon la marque de ce Bios mais dépendent de l'interface graphique que le fabricant a bien voulu leur donner.

Il se peut très bien, comme évoqué précédemment, qu'il n'y ait pas d'option CSM ou qu'elle comporte un autre nom, voir quelques exemples là: https://www.malekal.com/options-bios-csm-secure-boot-ahci-uefi/.

Le plan B, si cette option n'existe pas, c'est de faire l'inverse, convertir le disque de MBR à GPT.
Malekal, toujours lui, décrit une manière de procéder sans perte de données, mais à condition qu'il s'agisse d'un disque système (en français, qu'il fonctionne sur une autre machine):
https://www.malekal.com/convertir-un-disque-mbr-en-gpt/

Toujours à condition d'avoir un accès à ce disque, certains freewares (par exemple Easeus Partition Master et probablement gparted sur un Live Cd Linux ou embarqué sous Windows via GnuWin32) font aussi le job.
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2021
1
Merci a toi pour ta réponse, je teste cela tout de suite et je vous donne des nouvelles
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juin 2021
1
Bonsoir,

Tout s'est bien passé pour la conversion en GPT, je vous remercie pour vos réponses