OneStart de Google qu'est-ce ?
Résolubrucine Messages postés 21223 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
3 réponses
Bonjour,
OneStart n'est pas un produit de Google. C'est un navigateur (différent de Google Chrome), votre PC n'en a pas besoin pour fonctionner.
Il se peut que OneStart se soit installé en même temps qu'un autre logiciel que vous avez installé sur votre PC. Certains installateurs contiennent des options pour installer des logiciels promotionnels.
Vous devriez pouvoir le désinstaller depuis les paramètres de Windows ou le panneau de configuration.
Bonjour,
OneStart n'est effectivement pas un produit Google et taggué dans plusieurs antivirus comme un logiciel malveillant. Je recommande l'utilisation d'un script Powershell pour supprimer toute trace du logiciel (clés de registre, forcage de fermeture des services, suppression des fichiers, etc...)
Vous pouvez télécharger le script OpenSource et en powershell ici : https://github.com/HYZO-ai/Delete-all-OneStart-adhesion.ps1
Belle journée
Bonjour,
Sur la page GitHub, cliquez sur le fichier removeOneStart.ps1 puis sur les trois points verticaux en regard de "Files" et du menu déroulant "main". Choisissez Download pour le télécharger.
Ensuite, faites un clic droit sur le fichier que vous venez de télécharger et cliquez sur Exécuter avec PowerShell (Admin).
Bonsoir,
Visiblement ce logiciel n'est plus sur mon PC après l'avoir enlevé.
Merci pour vos informations.
Bonjour,
Cette "mode" de OneStart est surprenante; ce n'est pas un malware par intrusion directe mais un "logiciel" qui a forcément été installé par l'utilisateur en téléchargement direct (une drôle d'idée) ou parce qu'intégré à un autre logiciel qu'on a téléchargé, c'est le cas notamment d'un certain nombre de pseudos logiciels PDF promettant gratuitement monts et merveilles.
La première moralité est donc de faire attention aux logiciels qu'on télécharge et de le faire uniquement à partir des éditeurs eux-mêmes tenus pour fiables.
Pour les prochaines victimes sous Windows 11, il ne permet pas d'exécuter un fichier ps1 en tant qu'administrateur par le menu contextuel; il faut exécuter ce script dans la console PowerShell elle-même.
https://www.it-connect.fr/comment-executer-un-script-powershell-en-tant-quadministrateur/
Pour en rajouter une couche, au niveau du téléchargement direct, je ne sais pas quel est le comportement de Windows Defender.
Mais s'agissant de celui indirect dans un autre logiciel, les versions récentes de Windows 10 et toutes celles de Windows 11 interceptent normalement les PUA, et c'est donc alors que vraisemblablement l'utilisateur a outrepassé l'avertissement.