Préparation passage fibre optique

Fermé
Lionel - 30 mars 2023 à 18:23
 olijim - 8 avril 2023 à 10:28

Bonjour,

Afin de me préparer au mieux et pour éviter que les techniciens ne repartent pour une raison ou une autre, j'aimerais installer une gaine verte de 20mm de diamètre depuis la rue jusqu'à l'emplacement de ma box dans mon salon, comme ça je suis sûr que le passage n'est pas bouché..

Par contre, le cheminement va être un peu long ; je vous explique ( il faut déjà que je trouve le regard et l'emplacement de la gaine actuelle ) :

Ma nouvelle gaine va traverser mon jardin pour arriver dans mon vide sanitaire (12m) puis traverser la maison du sol au plafond par la goulotte reservée aux cables électriques (3m) puis traverser le grenier (5m) pour redescendre dans le salon (2m). Ca fait donc une vingtaine de mètre avec quelques virages et je ne sais pas si l'aiguille pourra passer facilement ?

Si vous avez l'expérience, faites moi vos retours SVP
Windows / Chrome 111.0.0.0

3 réponses

jee pee Messages postés 39578 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 9 221
Modifié le 30 mars 2023 à 19:10

Bonjour,

Tu peux mettre une aiguille dans la gaine avant de l'installer, ou un fil électrique qui servira d'aiguille. AInsi le technicien n'aura qu'à fixer la fibre au bout sur la rue, et tirer à l'autre bout.

SI le parcours est très long, tu peux faire une étape intermédiaire et couper la gaine en 2 tronçons.


1

Merci, je dois dire que l'idée m'avait traversé l'esprit mais je ne me rends pas compte si cela va être dure à tirer sur une gaine aussi longue.... je ferai le test et si c'est dur, tu as raison, je couperai la gaine au milieu pour faciliter les choses

0
brupala Messages postés 109393 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 13 613
30 mars 2023 à 19:37

Salut,

 La fibre est souvent posée sans gaine à l'interieur, donc une gaine jusqu'à l'entrée dans le maison est indispensable, mais suffisant, 20mm est faible, Il vaut mieux du 40 pour etre confortable,

A l'interieur, tu peux poser ou reutiliser des goulottes, mais tirer dans une gaine de 20 avec 4 coudes est difficile, même avec du lubrifiant.


1

Merci pour l'info c'est vrai que ça doit être dur avec les coudes

0

J'avais anticipé les choses avec une gaine de 20mm avec tire fil lors de la construction de la maison entre le poteau dans la rue (fibre en aérien) et la maison sur une distance d'environ 40 mètres. J'ai la fibre depuis 2 semaines et le technicien n'a rencontré aucun problème moyennant une bonne dose de lubrifiant (liquide vaisselle) pour tirer la fibre dans le gaine.

1