Problème débutant python calcul input
Résoluzane-4457 Messages postés 7 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je suis débutant dans l'univers Python , dans ce programme on demande à l'utilisateur de saisir un nombre . Ensuite on veut multiplier ce nombre par 6 , puis on veut afficher une phrase avec le résultat du calcul dedans . Problème : je reçois une erreur de type : "ValueError: invalid literal for int() with base 10: ''" .
Pouvez vous m'aider à trouver une solution merci .
Cordialement
PS : on affiche le programme dans une fenetre grace à tkinter .
from tkinter import* root = Tk() e = Entry(root) e.pack() eauconsommée = e.get()*6 grrg = int(eauconsommée) def calcul(): affichageducalcul = Label(root, text = "Vous avez consommé " + eauconsommée + " litres d'eau") affichageducalcul.pack() Bouton = Button(root, text = "RUN" , command = calcul) Bouton.pack() root.mainloop()
Windows / Chrome 110.0.0.0
- Problème débutant python calcul input
- Citizen code python avis - Accueil - Outils
- Calcul moyenne excel - Guide
- Calcul km marche à pied gratuit - Télécharger - Sport
- Logiciel de programmation pour débutant - Guide
- Logiciel montage vidéo débutant - Guide
3 réponses
Salut,
Ta méthode get() doit être dans ta fonction calcul() et attention au type de valeur qu'elle retourne.
Bonsoir,
Il ne faut pas mettre d’accent dans les noms de variable.
C’est le seul point que je connais. Pour le reste je le serais te dire.
Cdlt.
Bonjour,
La valeur récupérée de l'Entry est une chaine de caractères
il faut donc la convertir en nombre décimal avec float()
dans la fonction:
# -*- coding:Utf-8 -*- from tkinter import * def calcul(): eauconsommee = float(e.get())*6 affichageducalcul['text'] = "Vous avez consommé " + str(eauconsommee) + " litres d'eau" root = Tk() root.geometry('300x100+300+100') e = Entry(root) e.pack() affichageducalcul = Label(root) affichageducalcul.pack() b= Button(root, text = "RUN" , command = calcul) b.pack() root.mainloop()
ok mais as-tu bien noté la structure de mon exemple ?
pas de caractères accentués dans les noms de variables
imports
définitions de fonctions
création de la fenêtre avec une taille donnée
création des widgets:
Label (et pas dans la fonction, sinon tu le re crée à chaque fois que tu appelles la fonction)
Entry
Button
Boucle évènementielle (root.mainloop())