Liaison Fibre : Prolongation Rdch vers Étage maison
Fermée.d.g.a.r. Messages postés 519 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2025 - 27 janv. 2023 à 20:08
- Comment prolonger la fibre dans une maison
- Google maps localisation maison - Guide
- Schéma installation fibre optique maison individuelle - Forum câblage
- Distribution Fibre dans la maison (Ethernet) - Forum câblage
- Prolonger smartbox ✓ - Forum Consommation & Internet
- Branchement fibre rj45 dans tout la maison - Forum Fibre Optique
8 réponses
Modifié le 25 janv. 2023 à 09:56
Bonjour,
Vous auriez pu continuer sur la discussion précédente, discussion, où d'ailleurs, vous n'avez même pas daigné répondre aux questions qui vous ont été posées.
Vous dites : "la fibre devra passer par les combles pour redescendre à l'étage, avec un parcours accidenté."
Nous ne pouvons pas vous dire ce que les techniciens qui viendront installer la fibre chez vous voudrons bien faire...
Il serait peut être bon d'installer une gaine de 16mm entre le point d'arrivée prévu pour la fibre et l'endroit où vous désirez mettre le PTO, car en l'absence de chemin déjà prévu, j'ai bien peur qu'ils n'aillent pas plus loin que le garage.
Chez moi, ils ont tirés la fibre jusqu’à l'endroit souhaité en utilisant une gaine qui amenait le téléphone dans le salon puis passé par un trou dans un mur, fait par mes soins, pour venir dans la pièce voulue.
La fibre en finale a été collée sur la plainte jusqu'au PTO.
C'est le même câble arrivant du PBO qui passant par le garage arrive sur un boitier PTO (fixé au mur)
"Je ne veux pas d'ONT"
L'ONT se situe toujours entre le PTO et la box. Il transforme le signal optique en signaux électriques pour la box (prise RJ45 notée "FIBRE"). Il existe des box avec ONT intégré (entrée fibre direct).
Donc la présence de l'ONT est fonction du type de box que vous aurez et il sera installé près du PTO
25 janv. 2023 à 09:49
Bonjour.
Soit le technicien accepte de mettre le PTO à l'endroit souhaité, mais vu le travail j'en doute, soit tu fais placer le PTO le plus proche de ton besoin tout en étant d'accord avec le technicien et tu prolonges avec une jarretière.
https://www.amazon.fr/jarretiere-fibre-optique-20m/s?k=jarretiere+fibre+optique+20m
Attention, Jarretière bleue pour Free et verte pour les 3 autres FAI.
25 janv. 2023 à 16:11
Bonjour
@ Baladur 13
"vous n'avez même pas daigné répondre aux questions qui vous ont été posées." Là je me sens agressé :) :)
Je vais aller voir ce que j'ai loupé, mais comme on m'a déjà reproché ici de me raccrocher à une discussion plutôt que d'en créer une autre, je suis devenu frileux, mais pas traumatisé. ;) :) :)
Merci de ton retour.
@ SATS
Oui c'est que que je voudrais faire Acheter la jarretière et la mettre en œuvre moi-même entre le garage et la Box, car actuellement, j'ai une gaine semi-continue pour les lignes cuivre des téléphones fixes que j'envisage de supprimer.
- En faisant ainsi, la jonction de continuité située dans le garage se réalise comment ?
Merci du retour et bonne journée.
Cdt
25 janv. 2023 à 16:20
Tu as un connecteur à brancher sous le PTO d'un côté et un connecteur à brancher sur la box ou sur un adaptateur optique-RJ45.
25 janv. 2023 à 16:31
Là je me sens agressé
Aucune agression, mais une simple constatation....
Voir le message#5 ou brupala voir à poser une question
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37759503-passage-a-la-fibre-optique#5
25 janv. 2023 à 21:04
Re @ SATS_fr
"""Tu as un connecteur à brancher sous le PTO d'un côté et un connecteur à brancher sur la box ou sur un adaptateur optique-RJ45."""
Oui c'est clair pour moi avec la PTO près de la box.
Je vais creuser pour choisir la jarretière. (SFR)
Mais j'ai un peu avancé aujourd'hui en retournant voir une installation que je savais exister pas loin de chez moi et qui date de quelques années.
1 - Arrivée fibre sur un boitier dans le garage / photo 1
Connectivité ?
2 - PTO (?) Étage près Box
On voit bien ici la fibre qui arrive du boitier RdCh précédent (connectivité ?) Et le cordon FO vers Box.
3 - Détail du câble FO qui fait la liaison entre les deux boitiers Rdch/Étage. Il est nettement plus gros que celui qui arrive de l'extérieur Boitier Garage.
Bonne soirée
25 janv. 2023 à 21:21
Je pense que la photo 2 est plutôt un boîtier ONT (convertisseur optique-RJ45).
La photo 3 est la jarretière.
Tout ce matériel date pas mal. Le PTO est maintenant beaucoup plus petit, les jarretières beaucoup plus fines et selon les box, le boîtier ONT est supprimé, la jarretière se connecte directement à la box.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question26 janv. 2023 à 00:13
Re
Dans mon esprit, compte tenu de sa fonction le boitier ONT = convertisseur optique, nécessitait une alim 220v (???), ce que je n'ai pas vu en prenant la photo.
Si ce n'est pas le cas, çà m'arrange pour mon installation future.
Cdt
26 janv. 2023 à 09:06
Bonjour.
Le miens (LB3) avait une alim.
Je ne vois pas très bien comment un convertisseur pourrait fonctionner sans courant sauf à ce qu'il soit alimenté par le câble Ethernet (POE).
26 janv. 2023 à 09:26
Un ONT a effectivement besoin d'une alimentation électrique
En fait c'est un deuxième PTO.
Un premier PTO dans le garage puis une autre câble optique on va au second PTO.
26 janv. 2023 à 09:29
Difficile d'appeler ce boîtier un PTO (point terminal optique). Plutôt boîtier de raccordement.
Modifié le 26 janv. 2023 à 09:57
Le PTO dans le garage n'est devenu, de fait, qu'un boitier de raccordement
Par contre celui à l'étage lui est bien un PTO, voila le même boitier :
Chose curieuse aucun des PFO ne comporte de système d’identification standardisé, mis en œuvre par une étiquette positionnée sur le boitier PTO de l’abonné via un numéro de référence unique.
Ou devrait avoir sur le boitier d'arrivée un truc de ce style
26 janv. 2023 à 14:46
Bonjour,
Merci pour tous vos retours.
J'en conclus que je peux me concentrer sur la jarretière qui reliera ces deux boitiers futurs.
Je vais commencer par passer une aiguille sur le cheminement qu'empruntera cette jarretière. Et à cette occasion, estimer la tension (force à exercer) qui sera nécessaire pour son tirage entre son point de départ et le point d'arrivée.
Car j'imagine bien qu'il y a plus de risque de rupture qu'avec un 4 paires téléphonique.
Excellente journée à vous.
Modifié le 26 janv. 2023 à 15:30
J'ai de fort doute que vous arriviez à passer une jarretière dans une gaine si celle-ci n'est pas d'un diamètre suffisant. sauf erreur les prises font de l'ordre de 8mm de coté (soit 14mm de diagonale) sur 7cm de long. daudra pas avoir des virages trop serrés.
Voila un truc ressemblant a ce que vous avez mis en photo
https://www.amazon.fr/Elfcam%C2%AE-Renforc%C3%A9-Monomode-Diam%C3%A8tre-Rallonge/dp/B08Z1MXVX7
et moins cher chez le fabricant https://elfcams.com/product/3689
Un PTO déporté avec longueur de câble optique renforcé (entre 7 et 30 ou 50 mètres) et prise optique.
Cela ne résout pas le souci du passage de la prise dans une gaine (il conseille une gaine 20mm) mais offre une PTO terminal à installer près de votre box. une fois en place il n'y aura plus de risque de rupture de la fibre entre garage et étage contrairement à la jarretière simple qui se connecterait directement sur la box.
26 janv. 2023 à 19:59
@ baladur 13
Merci beaucoup pour tout.
J'ai refait une inspection sur site. La gaine existante sous chacun des pans de toiture est du tube IRO de 16 soit intérieur mesuré =14mm. Et je n'ai finalement qu'un virage à 90° inaccessible.
Ça risque d'être un peu juste. Mais je vais tenter le coup, l'enjeu économique étant relativement faible ; le prix d'un cordon sacrifié :)
Cdt
Modifié le 27 janv. 2023 à 11:55
Un virage à 90° dans un tube de diamètre intérieur 14mm, la prise en bout de jarretière ne passera jamais.
Et de plus dans un angle droit la fibre cassera à coup sur.
Ne serait-ce pas plus simple acquérir de la gaine souple ICTA de diamètre 20mmm de passer la jarretière ou le câble à plat puis d'installer le tout.
27 janv. 2023 à 20:08
@baladur 13
Les tubes IRO ont été "glissé " il y a longtemps - et non sans difficultés entre la charpente sous toiture et le laine de verre.
Pour une gaine qui plus est souple de 20mm je n'y pense même pas.
J'ai vu ce jour des embouts de jarretière chez Boulangex. Ça devrait passer si je retire un des deux ou les deux câbles téléphonique actuel (ADSL)
Nota : le coude à 90 étant à la sortie du tube IRO, MAIS entre deux épaisseurs de laine de verre.
Je verrai bien.
Cdt