Passage à la fibre optique

Fermé
e.d.g.a.r. Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 26 déc. 2022 à 15:25
e.d.g.a.r. Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 - 25 janv. 2023 à 19:48

Bonjour,

Dans un autre fil de discussion auquel je m'étais raccroché, j'ai eu les réponses attendues quand au passage de la fibre à l'intérieur de la maison.

Je continue donc ici avec cette autre question.

Actuellement

a - Je suis à ce jour, toujours en ADSL avec une box NB6.

b - Je n'envisage pas spécialement de regarder la télé via un décodeur.

c - J'ai conservé (à ma demande insistante lors du remplacement de la NB4  hors service par la NB6) le maintient du fonctionnement de trois téléphones fixes répartis dans la maison.

Avec la NB6 , il m'a été fourni un petit cordon en Y qui permet le raccordement de l'installation téléphonique fixe existante avec ses prises en T.

Questions :

1 - Lorsque je passerai à la fibre avec éventuellement SFR, me sera t'il possible de maintenir tel quel mon installation téléphonique fixe existante en service avec ses prises en T (ou T /RJ11) ?

2 - La NB6 en ma possession possède une entrée Fibre optique, mais je ne la vois pas dans les offres SFR. Pourquoi ?

3 - Au moment du changement ADSL vers Fibre optique, si je relie mon installation fixe (paires et prises en T) via une sortie de la box / RJ45, les téléphones fixes fonctionneront-ils toujours ?

Merci de vos retours.


Windows / Firefox 108.0

4 réponses

brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
27 déc. 2022 à 11:34

Salut,

ma réponse précédente , qui n'a pas changé.

Juste, merci pour la nouvelle discussion.


0
baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 13 212
Modifié le 27 déc. 2022 à 13:17

Bonjour

1 -  vous dites avoir conservé le maintient du fonctionnement de trois téléphones fixes répartis dans la maison.

Est-ce à dire que vous payez toujours un abonnement ligne téléphonique en plus de l'abonnement à internet ?
Si oui les lignes cuivres étant appelées à disparaitre d'ici quelques années, il faudra donc vous résoudre a penser à ce changement.

À l'avenir le réseau téléphonique sera à connecter sur la prise TEL de la box  (vous pouvez demander à conserver le N° géographique  en 01-02-03-04-05 suivant l'endroit où vous habitez). 

2 -  SFR a des box avec entrée fibre
https://lafibre.info/sfr-la-fibre/sfr-box-7/

3 - A priori une box peux gérer plusieurs combinés téléphoniques mais l'idéal est d'avoir un système de téléphone DECT multi-combinés (liaison radio entre base et combinés)


0
e.d.g.a.r. Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 99
27 déc. 2022 à 13:49

Bonjour,

A l'arrivé de la première box ADSL), il y a déjà longtemps, j'avais recâblé mon installation téléphonique classique derrière la BOX en passant par les combles les 2 bretelles aller retour adéquates.

Donc je ne paie pas d'abonnement spécifique téléphone fixe bien entendu.

Nous avons des portables, mais l'idée est de continuer à utiliser les fixes pour soulager les durées d'abonnement des téléphones portables. Et ce sans remettre "maintenant" la distribution filaire intérieure au goût du jour (câbles éthernet catégorie 6 en étoile, vers de PC RJ45).

Je pense à tort ou a raison (?), que le principe évoqué ci  dessus devrait fonctionner - même si box avec fibre optique - c'est la question que je me pose. N'ayant pas besoin d'avoir des prises RJ 45 en complément de l'arrivée unique à la box (PTO).

D'où mon idée,à l'arrivée de la fibre, de désolidariser mon installation actuelle de la sortie ADSL de la box actuelle, et de connecter l'installation téléphone existante sur une sortie RJ45 bleue via un cordon adaptateur RJ45 mâle / prise en T vers installation  existante. - et ce  parallèlement à la déconnexion de l'arrivée TEL (garage) -

 

P.S. :J'en conviens, lorsque les techniciens viendront pour la fibre j'aurai "leur "réponse". Néanmoins, je préfère avoir des avis éclairé avant, parce que par exemple, dernièrement, à la suite d'une panne ADSL, SFR m'a remplacé via un sous-traitant, une box NB4 par NB6, toujours en ADSL, j'ai du vivement insister pour que mon installation intérieure vers les fixes soit maintenue au niveau du DTI. 

Merci de vos retours.

0
baladur13 Messages postés 46385 Date d'inscription mercredi 11 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 13 212
27 déc. 2022 à 14:06

Si les trois téléphones fonctionnaient la ligne étant connectée sur la prise TEL à l'arrière de la box ADSL  cela fonctionnera de la même façon derrière une box fibre.

Quand je parle de téléphone DECT, ce sont des téléphones fixes (une base connectée avec un câble téléphonique à l'arrière de la box et des combinés  (jusqu'à 5 ou 6) sans fils  reliés à la base par radio.

0
brupala Messages postés 109409 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 617
27 déc. 2022 à 16:14

Salut,

si tes téléphones sont reliés à la box nb6, ils le sont de quelle façon, on est d'accord qu'ils ne sont pas reliés au DTI, tu parles de lignes aller /retour, peux tu préciser ce que ça veux dire pour toi ?

Habituellement, il n'y a pas d'aller / retour en téléphonie grand public, mais si tu as une box SFR, il se peut que tu aies les lignes adsl et téléphonie dans le même câble. à la façon de ce qui est expliqué ici, mais bon le dégroupage partiel n'existe plus guère aujourd'hui, et disparaitra bientôt dans tous les cas.

Ce sont des RJ45 que tu as au mur ou des conjoncteurs en T ?

0
e.d.g.a.r. Messages postés 494 Date d'inscription dimanche 11 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2023 99
25 janv. 2023 à 19:48

Bonjour,
Je reviens ici (discussion tél fixes) grâce au lien que baladur 13 m'a renvoyé via un autre post (Fibre optique).

""""tu parles de lignes aller /retour, peux tu préciser ce que ça veux dire pour toi ?""""

1 - Bretelle N°1 en  câble téléphonique cuivre :
J'ai prolongé l'arrivée téléphone arrivant (depuis l'extérieur) dans le garage, vers la box située à l'étage, via une prise T et un cordon RJ45 (ADSL)

2 - Bretelle N°2 en  câble téléphonique cuivre :
En sortie tél de la box  (RJ45), ce second câble téléphonique revient au garage, pour faire la continuité vers les téléphones fixes. DONC derrière la box, et sans lien avec l'arrivée extérieure tél.précitée.

Ce que lors d'une intervention de contrôle, et mise en place (à l'occasion) d'un boitier d'arrivée Test ,  le sous-traitant de Orange n'a pas reconduit comme schéma de raccordement, en non seulement  RE raccordant les téléphones fixes en amont de la box, mais en y incluant aussi la bretelle N°2 (???) . Ayant découvert cela récemment, j'ai pour l'instant débranché cette bretelle N°2 en sortie de box. Pas terrible de la part de ce sous-traitant qui ne m'a aucunement informé de la nouvelle configuration, incohérente. 

Cordialement,

Fin de cette discussion.

 

0