Choix switch pour accès internet VLAN

AB84 -  
 AB84 -

Bonjour,

Sur une TPE avec une dizaine de PC et de téléphones IP, je souhaite faire 2 VLAN mais que les deux aient accès à internet.

Je n'ai pas de routeur pro, uniquement une Livebox 6 pro.

Après quelques recherches, il me semble avoir compris que c'était possible avec un switch L2 en faisant un Trunk sur un port qui est relié à la Livebox ?

Je voudrais savoir si le routeur L2 Cisco 220 Series SF220-48P est capable de faire ça ?

Ou faut-il obligatoirement un routeur L3 de type Cisco 350 pour faire ça (routage inter-VLAN) ?

Je vous remercie !
Windows / Chrome 108.0.0.0

2 réponses

brupala Messages postés 112030 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

Tu parles d'ipV4 ou d'ipV6 ?

déjà la Livebox PRO est elle capable de natter deux réseaux ipv4 sur son lan ?

et de gérer 2 réseaux ipv6 sur deux vlans ?

déjà est ce qu'elle gère les vlan ?

Je sais qu'avec les business livebox c'était tout à fait faisable, mais les pro ne sont guère différentes des livebox grand public, il me semble.

Avoir 2 réseaux IP (V4+V6 soit 4 en fait) sur son lan est donc bien plus un problème de routeur/box qu'un problème de switch qui n'est pas concerné par ça.

Les switchs L3 gèrent plusieurs réseaux IP, mais ne font pas de nat en général.

0
AB84

Alors c'est pour IPV4 et justement je sais pas si la livebox gère les VLAN. Je sais qu'on peut faire des routes mais après... Je vais essayer de me renseigner.

0