Choix switch pour accès internet VLAN

Fermé
AB84 - Modifié le 5 déc. 2022 à 09:24
 AB84 - 5 déc. 2022 à 20:24

Bonjour,

Sur une TPE avec une dizaine de PC et de téléphones IP, je souhaite faire 2 VLAN mais que les deux aient accès à internet.

Je n'ai pas de routeur pro, uniquement une Livebox 6 pro.

Après quelques recherches, il me semble avoir compris que c'était possible avec un switch L2 en faisant un Trunk sur un port qui est relié à la Livebox ?

Je voudrais savoir si le routeur L2 Cisco 220 Series SF220-48P est capable de faire ça ?

Ou faut-il obligatoirement un routeur L3 de type Cisco 350 pour faire ça (routage inter-VLAN) ?

Je vous remercie !
Windows / Chrome 108.0.0.0

A voir également:

2 réponses

brupala Messages postés 109496 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 13 627
Modifié le 5 déc. 2022 à 20:20

Salut,

Tu parles d'ipV4 ou d'ipV6 ?

déjà la Livebox PRO est elle capable de natter deux réseaux ipv4 sur son lan ?

et de gérer 2 réseaux ipv6 sur deux vlans ?

déjà est ce qu'elle gère les vlan ?

Je sais qu'avec les business livebox c'était tout à fait faisable, mais les pro ne sont guère différentes des livebox grand public, il me semble.

Avoir 2 réseaux IP (V4+V6 soit 4 en fait) sur son lan est donc bien plus un problème de routeur/box qu'un problème de switch qui n'est pas concerné par ça.

Les switchs L3 gèrent plusieurs réseaux IP, mais ne font pas de nat en général.


0

Alors c'est pour IPV4 et justement je sais pas si la livebox gère les VLAN. Je sais qu'on peut faire des routes mais après... Je vais essayer de me renseigner.

0