Différence entre port taggé et non taggé [Fermé]

Signaler
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2007
-
 Dani -
Bonjour,

Je suis en stage dans un lycée, et je travaille sur des switchs VLAN.
J'ai donc un rapport à faire.
J'ai commencé à rédiger la partie théorique, et j'ai trouver plein de documents et de site sur les VLAN.

Le ceul problème, c'est que je ne trouve rien de bien sur le tagging. J'aimerais connaître la différence entre un port taggé et un port non taggé.

Si quelqu'un aurait la réponse ou connaitrais un site intéressant sur le sujet ça serait sympa.

Merci.

7 réponses

Bonjour,

Voici :

Lorsque l'on définit les ports associés à chaque VLAN, il y a 3 modes :Untagged et Tagged et No :

Untagged : Le port est associé qu'à un seul VLAN. C'est à dire que tout équipements raccordés à ce port fera partie du VLAN.

Tagged : Signifie que les trames qui arrivent et sortent sur le port sont marquées par une en-tête 802.1q supplémentaire dans le champs Ethernet.
Un port peut être "tagged" sur plusieurs VLAN différents.
L'avantage du mode Tagged est la possibilité d'avoir un serveur pouvant communiquer avec toutes les stations des VLANs sans que les VLANs ne puissent communiquer entre eux.

No : Aucune configuration dans le VLAN.

Cdlt.
187
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

> moumen
bonjour,

dans le cadre de separation de deux reseaux j ai choisi la solution VLAN, j ai des switchs 3com 4400 PWR , les machine dans VLAN1 communique bien ,aussi dans le VLAN2 .le probleme c est que j aimerai communiquer un serveur avec les deux VLAN , pour cela j ai rajouter le port 21 au VLAN 1 et 2 comme Tagged , sachant que le serveur est equipe d une carte reseau qui supporte le protocle 802.1Q. j arrive pas a communiquer avec les autre machine soit du VLAN 1 ou 2.
Messages postés
98385
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
11 924 > sbixo
normal,
ça sert à ça les vlans.
il faudrait que ton serveur fasse du routage entre les 2 vlans.
>
Messages postés
98385
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021

Merci,

j ai pas bien compris ce que tu veut dire par retouge ? est ce mon serveur doit avoir deux cartes reseau pour faire du forwarding en les deux interface ?
Je n'ai malheureusement plus le temps ni les moyens de tester cela...

Par contre j'ai repensé à un truc :
le port taggé permetterai de partager une RESSOURCE mais pas un VLAN, est ce bien cela?

SVP répondez si vous connaissez la réponse, ou si je dit n'imp !!! ^^

mici !
> oups
ce que je sais sur les ports tagé, c'est qu'ils permettent de partager une ressource avec plusieur VLAN

c'est ce que j'ai compris de la data sheet de 3com.

A+
Messages postés
98385
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2021
11 924
oui,
je t'ai déjà expliqué hier:
le tag 802.1q rajoute 4 octets dans la trame ethernet après le champ type (qui a une valeur spécifique 8100 pour indiquer le tag) .
Les données du protocole réseau sont donc décalées d'autant.
si la carte réseau n'est pas prévue pour supporter 802.1q , le reste de la trame n'est pas compris de la couche ip.
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2007
8
Je te remercie de ta réponse.

Par ailleurs j'aurais une autre question : lorsque j'ai configuré mon switch (c'est un 3COM 3300), j'ai créé différents VLAN, et je leur ai associé des ports. J'ai 3 VLAN qui ont chacun des ports différents :
VLAN 1 (default vlan) : ports 19 à 24
VLAN 2 : ports 1 à 12
VLAN 3 : ports 13 à 18
Et en fait quand je fait la config (via le port série) et que j'associe les ports, il me demande le "tag type", et il me propose soit "none", soit "802.1Q". Si je met 802.1Q, et que je branche mon PC sur le port correspondant et que je veux communiquer avec mon switch en ethernet ca n'est pas possible. Il faut que je mette "none" dans la config du port.
Est-ce normal ?

Merci.
C'est vieux mais ça sort toujours en tête de recherche web, alors je précise :

Si tu veux 3 VLANS qui utilisent des ports différents, ça revient à couper ton switch en 3 sous-switches physiques. dans ce cas les TAG sont inutiles.
Mais si tu veux interconnecter 2 switches physiques ensemble, et que les VLANS 2 et 3 soient présents des 2 côtés, comment vont-ils communiquer ??? Il faudrait que tu branches 3 câbles entre tes 2 switches : pour le VLAN 1, pour le VLAN 2, et pour le VLAN 3. C'est absurde. Un câble suffit.

Pour cela, disons que tu comptes utiliser le port 1 pour l'interconnexion. Alors tu le TAG(ues) dans tous les VLANS que tu as créés (donc le port 1 appartient à tous les VLANS). Tu fais la même chose sur le switch2, pour son port d'interconnexion.
Si tu n'utilises que des machines qui ne savent pas taguer en VLAN, tu les connectes donc sur les ports physiques que tu as identifiés comme appartenant à tel ou tel VLAN, en mode U (untag).

En revanche si tu as un serveur ESX (vsphere, vmware ....) qui héberge ouatmille machines que tu veux pouvoir rattacher au choix au VLAN 1, 2 ou 3, comment faire ? La réponse la plus simple est de profiter de 3 cartes réseaux dans ton ESX, et de les connecter chacune à un port de l'un des 3 VLAN. Et tant pis pour la redondance des liens (???). Et si ton ESX n'a que 2 cartes réseaux ?!
Alors là, c'est simple : toutes les cartes de ton ESX sont rattachées à des ports du switch configurés dans tous les VLAN (comme le port 1 vu plus tôt), donc TAG 2 et TAG 3 (le VLAN par défaut ne peut pas être tagué). Puis dans l'ESX tu définis chaque réseau de machines virtuelles (VM Network) comme associé à un VLAN (--, 2 ou 3), et utilisant toutes les cartes physiques mutualisées ... et c'est magique !

Et si ton ESX veut aller chercher du stockage en NFS ou iSCSI sur un filer ou une baie qui ne sait pas taguer ... eh bien tu colles la baie en question sur un port U de ton switch dans le VLAN 3, par exemple. Et dans l'ESX il faut configurer un VMKernel dans un PortGroup sur VLAN 3 !
- le flux sort de l'ESX avec un TAG en VLAN3 pour se connecter à un datastore en NFS
- le flux pénètre dans le switch avec le TAG 3, sur un port T qui appartient à VLAN 2 et 3
- le TAG 3 indique au switch de faire suivre le flux uniquement vers les ports qui sont en TAG 3, et les ports qui sont en UNTAG 3
- sur l'un des ports en UNTAG 3 se trouve le filer et sa connexion non taguée
- le switch supprime le TAG 3 qui arrive du flux de l'ESX, et fait suivre au filer NFS.

En retour le filer NFS envoie des trames on taguées ! (il sait pas faire)
- le switch reçoit cela sur un port qui n'appartient qu'au vlan 3 ! En mode U !
- le switch ajoute le TAG 3 à ce qu'il vient de recevoir.
- puis le switch fait suivre vers tous les ports physiques tagués 3, et untagués 3
- l'un de ces ports est rattaché à l'ESX ... qui accepte, et redirige en interne vers le bon élément.

Notons au passage que les versions avancées d'ESX utilisent des dvSwitches internes, c'est à dire des switches virtuels distribués qui permettent d'organiser tous les réseaux et les VLANS que tu veux pour l'ensemble des machines virtuelles sans plus se soucier de reconfigurer le switch physique toutes les 2 secondes.
super post mec même 8 ans de retard sur la question je te remercie ton commentaire m'aide beaucoup !
Genial j'ai enfin compris
bonne explication nous te remercions
Messages postés
64
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2007
8
Merci Brupala, aujourd'hui tu as été super clair !!!
J'ai pas dis que hier tu ne l'a pas été, paske j'ai réussi à résoudre mon problème. Mais je voulais juste des infos complémentaires.
Merci beaucoup.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
3 juin 2005
3
Bonjour,

Je suis stagiaire et je voudrait configurer des vlan dans un réseau d'hotel, un vlan par service : achat, compatabilité, réservation...
Mais je ne sais pa tro par ou commencer. Est ce que qqn peut m'aider svp car je galère
Messages postés
14
Statut
Membre
Dernière intervention
20 juin 2005
2
Salut pbleue j'ai lu attentivement ton sujet et il ma pas mal eclaircit je pense. Je suis en stage ds un lycee egalement et je travaille sur les vlan. J'aurais voulu que tu me donnes l'adresse des sites sur les vlans que tu as trouvé puisque tu dit qu'ils st bien.
Merci d'avance et jette un coup d'oeil sur mon probleme si tu veux (Le titre est simplement VLAN)
Bonne journée à tous
Bonjour,

comment savoir qu'une carte peut être taggé ou pas, c'est à dire si il support ou pas le 802.1Q ou pas,

et comment faire pour qu'on fait supporter le 802.1Q par une carte

Merci