Différence entre port taggé et non taggé

Fermé
Tiseb
Messages postés
64
Date d'inscription
lundi 25 avril 2005
Statut
Membre
Dernière intervention
31 mai 2007
- 11 mai 2005 à 11:55
 Dani - 12 janv. 2015 à 01:50
Bonjour,

Je suis en stage dans un lycée, et je travaille sur des switchs VLAN.
J'ai donc un rapport à faire.
J'ai commencé à rédiger la partie théorique, et j'ai trouver plein de documents et de site sur les VLAN.

Le ceul problème, c'est que je ne trouve rien de bien sur le tagging. J'aimerais connaître la différence entre un port taggé et un port non taggé.

Si quelqu'un aurait la réponse ou connaitrais un site intéressant sur le sujet ça serait sympa.

Merci.
A voir également:

7 réponses

Bonjour,

Voici :

Lorsque l'on définit les ports associés à chaque VLAN, il y a 3 modes :Untagged et Tagged et No :

Untagged : Le port est associé qu'à un seul VLAN. C'est à dire que tout équipements raccordés à ce port fera partie du VLAN.

Tagged : Signifie que les trames qui arrivent et sortent sur le port sont marquées par une en-tête 802.1q supplémentaire dans le champs Ethernet.
Un port peut être "tagged" sur plusieurs VLAN différents.
L'avantage du mode Tagged est la possibilité d'avoir un serveur pouvant communiquer avec toutes les stations des VLANs sans que les VLANs ne puissent communiquer entre eux.

No : Aucune configuration dans le VLAN.

Cdlt.
196
Salut!
Donc si j'ai bien compris la définition de port taggé de pbleue, je fais mes Vlans par service (compta, etc.) tous en non taggé (comme ca ils ne communiquent pas ensemble);
et pour les serveurs de production, de login etc., je mets les ports en taggé, comme ca tous les vlans accèdent aux serveurs (et donc les stations peuvent bosser ;) ) mais je met aussi en taggé les ports des postes du service informatique qui pourront à la fois administrer les serveurs, mais aussi accéder à toutes les stations des vlans (avec VNC par exemple).
Est ce que j'ai tout bien compris siouplait ^^?

merci d'avance
0
Parce que sur certains site (comme labo-cisco), il est dit que sans equipement de niveau 3 il est impossible de faire communiquer des VLANS (c'est bien ce que j'avais compris avant de lire la definition de port taggé de pbleue...) donc si quelqu'un peut trancher et redefinir si necessaire la definition de port taggé... ^^ merci
0
moumen > oups
5 juil. 2005 à 11:04
Bonjour

la definition du pbleue, est à mon avis, parfaitement complete, sur les vlans et les ports partagées entre VLAN, mais il faut être sûr que tes cartes reseaux supporte le 802.1Q (le protocole des VLAN) pour pouvoir definir les ports partagées.

c'est là ou je suis, actuellement, mais si vous avez des infos, surtout si vous reussissez à mettre en place le port partagé, c'est supper sampa de nous faire partagé vos experiences.

Remarque : pour verifier que la carte reseau support bien le 802.1Q, se referer à sa datasheet.

A+.
0
sbixo > moumen
16 sept. 2005 à 19:01
bonjour,

dans le cadre de separation de deux reseaux j ai choisi la solution VLAN, j ai des switchs 3com 4400 PWR , les machine dans VLAN1 communique bien ,aussi dans le VLAN2 .le probleme c est que j aimerai communiquer un serveur avec les deux VLAN , pour cela j ai rajouter le port 21 au VLAN 1 et 2 comme Tagged , sachant que le serveur est equipe d une carte reseau qui supporte le protocle 802.1Q. j arrive pas a communiquer avec les autre machine soit du VLAN 1 ou 2.
0
brupala
Messages postés
103654
Date d'inscription
lundi 16 juillet 2001
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juillet 2022
13 525 > sbixo
16 sept. 2005 à 23:13
normal,
ça sert à ça les vlans.
il faudrait que ton serveur fasse du routage entre les 2 vlans.
2