Cable et gaine exterieure

Fermé
Chaboum - Modifié le 12 nov. 2022 à 01:55
brupala Messages postés 110269 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 - 1 déc. 2022 à 22:25

Bonjour,

Je vais installer moi même le cable fibre optique de la rue jusqu'à l'intérieur de ma maison.
Mes questions:
1- ce câble, une fois à l'intérieur: peut on laisser la gaine noir extérieure ou est on obligé de l'enlever pour n'avoir que la gaine blanche ? (je trouve cette gaine blanche bien fragile en tout cas. )
2- Une fois à l'intérieur, est ce que les techniciens voudront acheminer ce cable sur près de 20m pour qu'il arrive dans mon bureau (pièce centrale de la maison pour y installer la box), je précise: tout sera prêt pour le passage du cable: les goulottes, les cloisons percées ....

Merci de vos réponses qui vont m'orienter sur: soit je fais tout le boulot jusqu'à la prise du bureau, et si le cas: dois-je enlever la gaine extérieure noire ? Soit je laisse les techniciens l'acheminer à l'intérieur.
MERCI


Windows / Firefox 106.0

3 réponses

brupala Messages postés 110269 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 13 789
12 nov. 2022 à 03:17

Salut,

tu n'as pas à poser toi même la fibre chez toi, l'installateur fera le travail gratuitement  en principe.

Tu peux normalement faire poser le PTO où ça t'arrange. 


0

Merci, oui, je sais bien que ce sont les techniciens qui le font gratuitement pour moi, mais c'est tellement compliqué chez moi qu'ils repartir direct sans rien faire en voyant que c'est dur. Alors je préfère faire le boulot difficile à leur place et être sûre d'être raccordé.
Mes 2 seules questions sont: cette histoire de gaine extérieure noire: je l'enlève ou pas ? Certains disent: faut l'enlever car en intérieur gaine toxique en cas de feu, d'autres disent: ils m'ont pas enlevé la gaine .....
Et mon autre question: vont-ils en intérieur vouloir installer la prise là où je la demande ? c'est à dire à  une 20 de mètres après être rentrée dans la maison.
 

0
brupala Messages postés 110269 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 13 789
Modifié le 12 nov. 2022 à 23:44

20 m, ça fait loin en effet, tu as un câblage ethernet chez  toi ?

Pour la gaine du câble, rien n'oblige à passer de câble lsoh, bien que la plupart le soient.

0
Chaboum > brupala Messages postés 110269 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
13 nov. 2022 à 21:37

Merci brupala,
oui environ 20m, car non, je n'ai pas du tout de cablage ethernet chez moi: la box positionnée au centre de la maison diffuse très bien sur l'ensemble, c'est pour cette raison que je veux remettre la box au même endroit, mais elle est à environ 15 / 20 mètres dans son cheminement goulottes, plafond .....
Tu parles de cable Isoh: c'est quoi ?

Moi j'ai le cable que pose les techniciens Orange: Prysmian L1084 1FO G657 A2 OHC FRC    Ce cable a bien une gaine extérieure noire, des filins pour l'enlever, des fibres et on retrouve la gaine blanche à l'intérieur, mais pas épaisse à mon goût: environ 2mm. Pas trop fragile pour la passer de droite de gauche ... ?

0
brupala Messages postés 110269 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 13 789 > Chaboum
13 nov. 2022 à 21:54

Il n'y a rien à enlever,

Et enlever la gaine de PE avec un simple fil est un vrai défi .

LSOH c'est ça ... 

0
Chaboum > brupala Messages postés 110269 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024
13 nov. 2022 à 22:19

d'accord: donc tu me conseilles de laisser cette gaine noire, car  un peu difficile à l'enlever.

Si je comprends bien: la gaine extérieure n'est pas LSOH alors que la blanche l'est, c'est ça ?


Pour mon cable, est ce que les références te disent qq chose ? car aucune info dessus sur LSOH ou LSZH ....    mais simplement ce que j'ai mis plus haut

0
brupala Messages postés 110269 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 13 789 > Chaboum
Modifié le 13 nov. 2022 à 22:42
Si je comprends bien: la gaine extérieure n'est pas LSOH alors que la blanche l'est, c'est ça ?


Je n'en sais rien sur ce qui est de ton câble, mais ça n'a guère d'importance, tu veux mettre le feu à ta maison demain ?

Quand il y a le feu et qu'on ne peut pas éteindre ce qui brûle dans les 5  premières minutes, on se barre dehors vite fait, c'est tout,  câble qui dégage ou pas, y a pas que lui et c'est sans doute pas le pire.

après pour ton câble, il faut voir auprès du vendeur, mais encore une fois,

ce n'est pas à toi de le poser.

0
0
brupala Messages postés 110269 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2024 13 789
13 nov. 2022 à 22:51

Après,

c'est sûr qu'en apparent le blanc est plus discret que la gaine PE , mais bon, un dernière fois, ce n'est pas à toi de faire ça.

0