Fibre optique & gaines

Fermé
Giloubiss Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2021 - Modifié le 14 juil. 2021 à 11:12
Giloubiss Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 14 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2021 - 14 juil. 2021 à 23:58
Bonjour à tous,

J'envisage de passer à la fibre optique. J'ai déjà tenté l'expérience mais quand l'installateur est venu chez moi, il a directement dit qu'il fallait faire des trous pour installer le boîtier et faire passer le câble pour au final fixer la box dans un endroit où elle serait uniquement accessible par wifi.

Or, mon immeuble a environ 12 ans et il doit y avoir des gaines dans chaque appartement pour faire courir les câbles. Une voisine a justement fait mettre la fibre sans percer un seul trou.

Voici mon tableau :


Si j'ai bien compris, les 2 câbles "out" du connecteur de droite le relient aux deux prises téléphoniques de l'appartement. Donc, il devrait être possible d'utiliser la gaîne que ces câbles empruntent pour mener la fibre jusqu'à l'une des prises (où je veux que la box se situe).

Suis-je dans le vrai ou je n'ai rien compris ?

Merci à tous
A voir également:

3 réponses

Clarckos Messages postés 9812 Date d'inscription vendredi 13 juin 2003 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 689
14 juil. 2021 à 11:23
Bonjour.

Normalement, il doit y avoir des gaines techniques et passages permettant à la fibre de venir jusque chez vous depuis les communs. 12 ans c'est pas trop vieux, cela devait déjà avoir été pensé.

Pour les câbles dont vous parlez, il s'agit de l'acheminement de l'antenne TV jusqu'à deux prises TV dans l'appartement, et non la téléphonie, cette dernière est desservie par le boitier DTI juste à coté.

Normalement, cela doit passer par des gaines (TV ou Téléphonie).

Avant de tirer pour passer la fibre, il faudrait vérifier que le câble téléphonie, du point A au point B bouge facilement, sinon, c'est un coup à perdre le câble téléphone dans la gaine.


Le tableau que vous présentez en photo, est il centré ou "bien placé" dans l'appartement, ou est il à une extrémité?

0