Connexion Ethernet "Limitée", réseau " Non identifié"

Résolu/Fermé
Cedric - Modifié le 27 sept. 2022 à 12:34
 Cedric - 28 sept. 2022 à 15:40

Bonjour,

Après avoir testé tout ce qui est indiqué sur cette page (https://www.commentcamarche.net/maison/reseau-wifi/1075-resoudre-les-problemes-de-configuration-ip/) et cherché des solutions sans que rien ne fonctionne, je commence à désespérer et m'adresse à vous.

Je suis actuellement chez SFR, connecté à la fibre. Le boitier fibre est connecté au tableau électrique (voir photo) et je dispose de plusieurs prises RJ45 dans chaque pièce. L'idée étant de connecter mon pc fixe qui se trouve dans une chambre, via un câble ethernet, relié à la prise RJ45 dédiée dans cette même pièce.

Voici mes équipements :

Ma box est connectée sur la prise RJ45 du salon directement. J'ai ensuite un switch qui est branché avec un câble ethernet sur celle-ci pour faire le retour vers le tableau électrique.

Sur celui-ci j'ai un autre switch sur lequel j'ai connecté le boitier fibre avec un câble ethernet puis j'ai redispatché la connexion du switch vers le salon et la chambre où se trouve le pc fixe, le tout avec câbles ethernet évidemment.

L'installation fonctionne sauf pour le branchement du pc fixe au réseau ethernet qui m'indique les infos suivantes :

Pour vérifier qu'il ne s'agisse pas de la carte ethernet du pc, j'ai connecté un pc portable, même résultat. J'ai d'ailleurs tenté de connecter le pc portable sur d'autres prises ethernet et cela ne fonctionne pas non plus...

Par contre en connectant le pc portable directement sur la box ou le switch qui y est connecté, aucun soucis la connexion ethernet fonctionne.

Est-ce qu'il y a un soucis au niveau de mes branchements ethernet ou une manip à faire sur mon pc fixe ? En sachant que toutes les sorties des switch s'allument en vert donc j'en déduis qu'à priori les connexions se font.

Merci d'avance de votre aide pour me sortir cette épine du pied :)
Windows / Firefox 104.0

5 réponses

jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
27 sept. 2022 à 12:59

Bonjour,

Le switch derrière l'arrivée fibre permet à la box de recevoir l'arrivée internet, mais cette arrivée n'est pas redirigée de la box, vers le switch puis du switch vers le pc fixe.

Si pas 2 prises murales Ethernet dans le salon, il faudrait supprimer le switch du boitier central et y mettre la box, qui alimentera directement le boitier tv au salon et le pc fixe dans la chambre.


1
jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 27 sept. 2022 à 13:10

J'ai ensuite un switch qui est branché avec un câble ethernet sur celle-ci pour faire le retour vers le tableau électrique.

Est-ce que cela veut dire 2 prises murales dans le salon ? si oui il faudrait un cable qui sorte de la prise du panneau de brassage, là il y en a 2 il en faudrait 3. Brancher la prise de brassage vers la box directement avec la sortie du boitier fibre (sans passer par le switch), puis la prise retour du salon sur le switch alors le pc fixe sera connecté au réseau local correctement

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
27 sept. 2022 à 14:25

Salut,

on est d'accord que c'est l'ONT que l'on voit à côté du switch Netgear ?

Comme dit avant, l'ont ne doit pas être relié au switch (sauf si c'était un switch manageable avec deux VLAN), mais directement au brassage vers la box.

Mais le mieux serait encore de mettre ta box au brassage, tu n'aurais même pas besoin de ce GS305 ici, à la limite, tu le mets au salon.

Quelque chose comme ça:


0

Merci beaucoup pour vos retours :)

Je confirme que c'est bien l'ONT à côté du switch Netgear. Et malheureusement je n'ai qu'une prise RJ45 dans le salon.

De base j'aurai aimé installer la box au niveau du tableau électrique mais le soucis est qu'il n'y a absolument pas de place pour la loger et donc que la fermeture de la porte du boitier n'est pas possible... Et pas vraiment l'envie de laisser trainer la box par terre dans l'entrée avec des câbles qui pendent.

D'ailleurs c'est pour ça que SFR m'a proposé de partir sur une solution avec un ONT, sauf que selon le technicien qui est passé, il suffisait de mettre des switch. Il ne m'a absolument pas parlé de la nécessité de deux prises murales au salon...

Pour résumer et si j'ai bien compris, il n'est pas du tout possible de faire fonctionner l'ethernet dans la chambre dans cette configuration, sauf à connecter la box directement au niveau du tableau électrique ?

Et si je ne veux pas appliquer cette solution, soit je me connecte au wi-fi sur le PC fixe ou j'achète un long câble ethernet que je branche et débranche directement sur la box du salon, c'est bien ça ?

Merci encore de vos retours :)

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
27 sept. 2022 à 16:50

En fait,

avec deux switchs administrables, un au coffret et un au salon serait faisable d'avoir une seule prise au salon et en configurant différents vlans dessus.

Le souci, c'est que les box ont plusieurs vlan peu documentés sur le port wan: généralement un pour l'internet et d'autres pour les flux video, tu peux chercher sur lafibreinfo il y a des tas de barbus qui bidouillent des trucs comme ça.

autre possibilité: installer une jarretière fibre pour déporter l'arrivée fibre au salon

0
Cedric > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
28 sept. 2022 à 09:32

Merci pour tes solutions brupala mais je pense que ça dépasse un peu mes compétences et étant locataire, je ne suis pas sûr que la proprio soit super emballée par le perçage des murs pour l'installation d'une jarretière fibre ^^

Je pense malheureusement à devoir me résoudre d'utiliser le wi-fi sur le fixe pour une utilisation habituelle et brancher un long cable ethernet lorsque j'aurai besoin d'un peu plus de "puissance"

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > Cedric
Modifié le 28 sept. 2022 à 10:13

Tu as aussi les solutions de wifi en maille (mesh), c'est plus cher mais ça fonctionne bien même pour connecter des machines en ethernet. 

Ou encore une étagère sous le tableau pour poser la box, je me demande pourquoi SFR fournit un ONT aussi énorme, ils sont normalement bien plus petits que la box, ou même intégrés dedans ( box 8).

Aussi,

Souvent, les box sont fournies avec un support mural pour les accrocher au mur.

0
Cedric > brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
28 sept. 2022 à 11:58

Bien vu pour le wifi en maille, je n'y avais pas pensé ! Si j'ai bien compris, ton idée serait de brancher le routeur principal sur la box puis d'installer le satellite dans la chambre et de connecter le câble ethernet du pc jusqu'à ce dernier ?

Pour l'OST ce n'est pas vraiment le problème car sa taille lui permet de loger dans le tableau électrique à la différence de la box qui est beaucoup trop grosse (box 8 également).

Pour ce qui est de l'installation murale ce serait vraiment moche et la porte du boitier électrique ne fermerait plus donc je préfère éviter ^^

0
jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 28 sept. 2022 à 10:22

Le decodeur TV doit pouvoir se connecter en wifi, et il n'a pas besoin d'un débit élevé, tu pourrais mettre la box dans la chambre avec le pc fixe.


0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voici une photo de l'arrière du décodeur TV, pas l'impression qu'il prenne le wifi...

Par contre c'est pas bête d'installer la box dans la chambre, je n'y avais même pas pensé !

En partant sur cette solution, est-ce que le fait de connecter le décodeur TV directement sur la prise RJ45 du salon et ensuite de la raccorder sur un switch au niveau du tableau électrique pourrait faire le taf ? Ou est-ce que je vais me confronter au même problème qu'actuellement mais cette fois dans l'autre sens en n'ayant pas de réseau sur la box ?

0
jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
Modifié le 28 sept. 2022 à 12:17

Pour le wifi, il n'y a pas de port, c'est le principe du sans fil ;-)
 

Il faut voir dans les paramètres de la box TV.


La box TV sur la prise murale, c'est exactement le même problème de départ que pour le pc fixe. Pour le réseau, ce sont juste 2 appareils avec connexion Ethernet filaire.


Je ne connais pas les matériels SFR, mais ils ne fournissent pas de boitiers CPL ? ça permet aussi de connecter un appareil à travers le réseau electrique, idéalement la box TV qui comme évoqué pour le wifi, n'est pas gourmande en débit réseau.

0
jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 9 234
28 sept. 2022 à 12:13

Tiens il n'y a même plus de prise TV sur la box TV ! cela permet pourtant, quand la réception TNT coaxiale est bonne de privilégier celle ci, pour ne pas encombrer le réseau internet.

0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
28 sept. 2022 à 12:30

Non,

même problème dans la chambre que dans le salon, c'est clair, je suppose que tu n'as qu'une seule RJ45 murale ?

0
Cedric > jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
28 sept. 2022 à 12:36

Oui bien vu ^^ je pensai qu'il y aurait forcément un logo wi-fi quelque part pour l'indiquer.

Je suis allé voir dans les paramètres du boitier TV et à priori la connexion en wifi est possible :)

Je pense que je vais tester cette solution avec la box directement installée dans la chambre !

Pour ce qui est de la connexion du boitier TV, tu penses que ce sera plus efficace en CPL ou en wifi ? En sachant que j'ai une certaine distance du salon à la chambre (plus d'une dizaine de mètres), je pourrais comme l'a suggéré brupala, installer un wifi en mesh non ?

0
Cedric > jee pee Messages postés 39631 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
28 sept. 2022 à 12:38

Pour la prise TV, faut croire que la TNT ne fait plus vraiment partie des plans à l'avenir pour l'accès à la TV...

0